25 h
61 h
104 h
Cyberpunk 2077 est un RPG d'action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans la mégalopole de Night City, où vous incarnez un cyber-mercenaire qui livre un combat sans merci pour sa survie. Avec des améliorations et du contenu additionnel gratuit, personnalisez entièrement votre personnage et votre style de jeu en accomplissant des boulots, améliorez votre réputation et déverrouillez des améliorations. Les relations que vous nouerez et les choix que vous ferez auront un impact sur l'histoire et le monde qui vous entoure. C'est ici que se forgent les légendes. Quelle sera la vôtre ?
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à EricLowry qui a créé cette fiche
Un scandale. Comme le disait Gandalf : "Fuyez pauvres fous" !
Version Playstation 4 2 h de jeuCyberpunk 2077 est injouable dans sa forme actuelle. Les bugs sont omniprésents, j'ai dû recommencer une mission car un script ne se lançait pas et je me retrouvais bloqué...
Côté visuel les textures sont baveuses et floues. Les graphismes sont écœurants car la console galère à calculer le tout. Les PNJ sont des amas de pixels. Il faut attendre quelques secondes pour voir le visage des PNJ "se charger" et avoir enfin une définition correcte. D'ailleurs les PNJ se ressemblent tous. Vous allez croiser les mêmes personnes dans la rue. Comment est-ce possible ? J'ai l'impression de jouer à un jeu de la PSP ! C'était acceptable de voir les devs réutiliser les mêmes PNJ en 2006, mais beaucoup moins en 2020. Rien qu'en 2016 un jeu comme Hitman parvient à charger 300 PNJ en même temps, tous avec des routines et apparences différentes. Certes les niveaux sont plus petits que l'open world de Cyberpunk mais quand même !
Petite précision, je joue sur PS4 Pro et en version 1.04. C'est légèrement mieux que sur la PS4 de 2013 mais à peine. La framerate est aux fraises, les buildings et décors se chargent au dernier moment lorsqu'on conduit rapidement. Le jeu freeze lorsqu'une info du didacticiel apparaît à l'écran, etc... On peut résumer cela bien simplement : le jeu est optimisé avec les pieds pour les versions consoles de salon.
Alors apparemment Cyperbunk est excellent sur les PC qui ont les reins assez solides pour le faire tourner. Mais ce n'est pas une raison pour atténuer la note ! Ce n'est pas acceptable de sortir un étron pareil pour les joueurs consoles. Si la qualité n'est pas atteignable sur les versions PS4 et Xbox One, autant ne rien sortir du tout plutôt que d'arnaquer les joueurs pour faire rentrer un peu plus de cash. Je comprends mieux pourquoi CD Projekt ne voulait pas confier les versions consoles à la presse spécialisée... Je suis très déçu du studio qui nous avait habitué à un haut standard de qualité et au fait de ne sortir un contenu que lorsqu'il était complètement prêt. Ici ce jeu est un mix entre une arnaque à grande échelle et un vol qualifié.
C'est dommage car sans avoir les performances des PC, la PS4 et la Xbox One ont pourtant de sacrées qualités. Des jeux comme Red Dead Redemption 2, GTA V, AC Odissey, God of War ou The Last of Us 2 tournent sans problèmes et avec des graphismes très convaincants. Certes tous ne sont pas des open world mais cela montre bien qu'il est possible de très belles œuvres vidéoludiques dessus.
Je ne jouerai pas davantage à Cyberpunk tant que l'ensemble ne sera pas plus stable. Peut-être qu'une future version next gen attendue en 2021 pourra rendre le jeu potable sur la PS5. D'ici là ce sera sans moi.
Si vous êtes un joueur console, ne depensez pas votre argent pour ce jeu dans sa forme actuelle.
Je ne peux que confirmer les dires de mon voisin du dessus, je l'ai testé sur une PS4 slim avant de finalement l'acheter sur PC parce que c'était une catastrophe. Si vous avez une old gen, oubliez pour l'instant. Attendons que des optims soient réalisées, souvenons nous de Witcher 3 qui n'était pas terrible non plus au lancement.
Version PC 95 h de jeuSi ça peut vous rassurez à utiliser votre vieux PC, mon PC portable date de 2016 et fait tourner le jeu en élevé / ultra sans soucis. La clé c'est d'avoir un SSD pour rapidement charger les textures, surtout quand on traverse toute la ville en voiture et que le jeu n'arrive pas à suivre. La v1.04 a déjà corrigé pas mal de trucs, je n'ai plus de bugs bloquant depuis. Toujours des bugs graphique de pop de PNJ ou de voiture mais pour l'instant ça ne gêne en rien ma progression.
Hormis tout ces sujets technique, perso après une dizaine d'heure je prends mon pieds. C'est très immersif, c' est beau, l'histoire est intéressante. Les perso que l'on côtoie sont plutôt charismatiques et bizarrement le seul avec qui j'ai du mal c'est... notre héros ! Ça doit être sa voix, ils essayent de faire un Geralt du futur je pense ^^
J'ai l'impression qu'il y a BEAUCOUP de quêtes annexes, c'en est même déroutant par moment parce que tu sais pas par où commencer. Le côté RPG à la donjon et dragon étant là, j'ai pu finir certaine d'entre elles de plusieurs façons différentes : via du hacking une fois parce que je n'avais pas assez de constitution, une autre fois j'ai dû escalader un immeuble parce que je n'avais pas assez de points de hacking pour passer par la porte, c'est plutôt cool !
Je reviendrai sûrement plus tard dans le temps parce que je suis à peine à l'acte 1 ^^'
Avec un pc qui le supporte, le jeu est incroyable. Un de mes jeux préférés!
Version PC 47 h de jeuSur PS4 - et old gen, passez votre chemin ou attendez des patchs...
Avec un PC bien équipé, le jeu est MAGNIFIQUE et c'est que du bonheur. J'ai rarement pris autant mon pied à regarder tous les détails (les costumes, les visages, les véhicules, la verticalité du monde, spots publicitaires, affiches, etc). Même les mûrs sont détaillés...
Version PC 88 h de jeuLes bars sont impressionnants tant par leurs détails que leurs ambiances.
Le feeling des armes est top. La conduite des véhicules est très bien hormis pour une seule voiture où je n'arrêtais pas de faire des têtes à queue dans chaque virage.
Après c'est certain, avec une PS4 ou Xbox, faut pas rêver non plus..Le père Noël n'existe pas. Et aussi doués soient les développeurs, graphiquement, ça ne sera pas terrible dans le meilleur des cas. Le jeu est trop riche pour ces consoles là mais on peut espérer quelque chose de bien avec les PS5/Xbox Series X.
Sinon, bien évidemment, j'ai rencontré plusieurs bugs : textures / gameplay / etc. Certains m'ont même obligé à relancer une sauvegarde. Mais bon, pas delà à crier au scandale et à lyncher Cd projekt de la sorte. Les points positifs l'emportent largement sur les négatifs pour la version PC.
Mon seul regret est une mission principale bien trop courte et je vous conseille donc d'avancer au max les quêtes secondaires et annexes avant.
Il me tarde déjà les prochains DLC, qui je l'espère, rajouteront de belles histoires et peut être une nouvelle zone sur la map. Tout dépend sur combien de temps, Cd Projekt souhaite faire durer leur jeu.
Dans tous les cas, Night City ne dort jamais !
La DA est magnifique, les graphismes sont ouf, j'ai adoré me servir des différentes armes , les véhicules sont jolies mais la maniabilité est horrible (la conduite en moto est la seule potable).
Version PC 101 h de jeuJe reproche juste à ce jeu son histoire, le fait qu'il se déclare comme un jeu à choix avec des conséquences alors que tout est scripté de A à Z, les choix ont bien entendu pas de conséquences réelles. L'histoire est correct mais trop concentré sur Johnny, V a aucune personnalité et au final pourquoi ne pas avoir fait de jeu uniquement sur Silverhand ? (ça aurait été bien plus intéressant). Les missions secondaires sont sympas mais la plupart des personnages sont peu exploités (Viktor Vektor, lizzy wizzy, misty, evelynn,saul). J'ai trouver que c'était le cas uniquement pour les personnages avec qui une romance est probable.
La ville est grande mais aucune interaction est possible : impossible de rentrer dans les bâtiments (le comble pour un rpg), pas de point notables (strip club, garage, cinema etc), aucun sentiment d'avoir un impact dans l'univers, pas de mini jeux (genre poker etc), aucun dialogue possible avec de simple pnj en dehors des missions (comme dans fallout par ex). Même le 1er watch dogs avait plus d’interaction avec la ville..
Les contrats de fixer sont d'aucune utilité scénaristique si on ne lit pas les 500 éclats dispos sur le lieu pour mieux comprendre l'histoire, contrairement à TW3 ou les quelques papiers qu'on trouvait était en addition et ne faisait pas l'histoire en entier. Pareil pour les cyberpsychos qui sont bcp trop facile à vaincre (mode normal) et déçue qu'il n'y est même pas une ligne de dialogue avec eux pour mieux comprendre..(comme dans tout rpg qui se respecte)
Les éclats sont d'ailleurs impossible à retrouver si on ne les lit pas tout de suite (l'inventaire est un bordel, un tri en fonction du plus récent récupéré aurait été mieux)
J'ai apprécié les romances (Judy et River avec un perso féminin) dommage que après la dernière quête des romances, plus trop l'impression d’être dans une relation (quelque sms mais c'est tout).
J'ai vu sur youtube que pour River les dialogues en fonction du sexe n'ont pas été changé..ce qui donne l'impression que River drague le V masculin ....
Je n'ai vu aucun intérêt aux consommables à part les sortes de ventoline pour heal, les bières etc ne servent à rien (donc aucun intérêt à rentrer dans les bars et les restaurants).
J'ai eu beaucoup de crash et de bug de texture avant les maj, j'ai du faire une pause de plusieurs mois pour pouvoir jouer au jeu. Même maintenant des bugs d'affichages sont tjr présent (voiture qui vole, pnj de quête qui nous suit tjr)
J'ai fait la fin secrète qui est pour moi la meilleure fin. Je n'ai pas bien compris la dernière scène dans l'espace, j'ai du voir sur des forums pour comprendre que y'aurai un DLC.. ouai fin un DLC sur une fin spécifique dans un jeu à choix bof quoi..déçue que même un niveau dans l'espace en bonus GRATUIT n'a pas été possible pour les devs
On sent que le jeu n'est pas fini et qu'il n'était pas censé sortir en l'état au niveau du déroulement des quêtes et même des premiers trailers, il aurait pu faire bien mieux et je pense qu'ils ont eu trop d'ambitions.
Night City. La Sodome et Gomorrhe du XXIè siècle. Paradis des corpo-rat-ions les plus infâmes, des gangs sanguinaires, mais aussi de millions d'anonymes, prisonniers et esclaves d'un système injuste qui favorise les puissants. Mélange de cultures, d'envies, de rêves, mais aussi gouffre du consumérisme et de la décadence, cette ville est une pieuvre aux mille tentacules. Moi, je suis un Nomad et j'ai eu la chance de grandir loin de ce cerle des Enfers. Mais ma vie n'a jamais été un long fleuve tranquille, rythmée par les raids dans les Badlands, les privations et la rudesse d'une vie sans attaches. Pour survivre, j'ai appris les valeurs que sont la fraternité et l'importance de rester soudés. Mais j'ai été forcé de quitter mon clan, les Bakkers, devenus les sous-fifres d'un autre clan aux valeurs qui ne sont pas les miennes. C'est ainsi que je suis devenu un mercenaire à la petite semaine, et qu'à l'occasion d'une énième livraison d'un colis suspect, ma vie a changé.
Version Playstation 5 132 h de jeuMon nom est V. Et ceci est mon histoire. Ce n'est pas une belle histoire, je vous préviens, mais il faut que je couche ces mots sur ce Datashard. Peut-être qu'un autre mercenaire le trouvera et le lira au détour d'une mission, ainsi ce qu'il reste de mon existence ne tombera pas dans l'oubli.
J'en avais assez de ces petits boulots sans lendemain et sans ambition. Je visais gros, et qui vise gros, vise Night City. J'ai accepté de livrer un colis pour une huile de Night City. Moi qui cherchais un prétexte... Je devais retrouver mon contact en dehors de la ville. C'est là que j'ai rencontré celui qui deviendra mon ami, Jackie Welles. Aux abords de Night City, nous avons été arrêtés par une patrouille d'Arasaka, l'une des pires megacorporations au monde. Sentant le coup fourré, on décide alors de forcer le passage. C'est ainsi que nous sommes arrivés en ville, dans la fureur des étincelles et la chaleur du sang.
Pendant environ 6 mois, Jackie et moi avons enchaîné assez de petits boulots pour que je puisse me louer un appartement à Watson, pas le meilleur quartier de la ville, loin s'en faut, mais idéalement situé pour commencer à se faire une renommée. Cela m'a donné le temps de me familiariser avec ma nouvelle interface. J'ai accès à mon inventaire depuis lequel je peux choisir quels vêtements et quelles armes équiper. Tout est personnalisable, je peux à l'envi modder mes pétoires (silencieux, lunette de visée, etc...), crafter des améliorations ou de nouveaux objets, et installer de nombreux Quickhacks. Ces derniers me permettent de pirater tous les objets connectés : télévisions, projecteurs, machines à café, portes... Idéal pour créer des diversions. Mais là où cela devient intéressant, c'est que je peux aussi pirater mes ennemis. Dans un monde où tout le monde est cyber-amélioré, celui qui peut faire surchauffer les implants bioniques devient invicible. J'ai même pu m'acheter un Quickhack pour faire détonner à distance les grenades, ou encore pour faire se suicider les gonzes qui se mettaient sur mon chemin.
En parlant d'implants, je plaide coupable à 101% car j'en suis farci de la tête aux pieds. Cela fait de moi une sorte de surhumain. Chaque implant doit être installé par un Ripperdoc, trouvable un peu partout à Night City. Si certains "cabinets" sont des petites chambres des horreurs, ils permettent toutefois de se faire installer des améliorations réservées aux para-militaires.
Je peux aussi gagner de l'expérience afin d'attribuer des points sur l'arbre des Attributs, divisés entre les compétences Techniques (utilisation d'armes de haute technologie, bypass de sécurités), Intelligence (piratage informatique, utilisation de Quickhacks), Cool (assassinat, discrétion), Corporelles (force, utilisation d'armes lourdes), Réflexes (armes légères et lames).
C'est peut-être grâce à mes implants occulaires, mais je n'ai jamais vu un monde aussi beau, vivant et crédible que celui qui a été le mien pendant cette période de ma vie. Combien de fois me suis-je juste promené dans les rues de Night City ? Par temps de pluie, c'est un régal d'écouter les bruits et de regarder les gens déambuler sous leurs parapluies multicolores. La ville me rappelle un vieux film du XXè siècle, Blade Runner. Avec son ambiance sonore et visuelle, qui change selon chaque quartier, je peux vous assurer que les promenades urbaines valent le détour. Un autre exemple ? J'ai même adoré prendre le métro pour me déplacer. Trouver une station, regarder le plan, et déterminer quelle ligne prendre. Et une fois dans la rame, regarder le monde défiler sous mes yeux. Si l'intérêt ludique d'entrer dans les bars, les restaurants et les boutiques est assez discutable, disons que cela permet de s'immerger d'autant plus et parfois... de vivre des moments assez dingues, comme ce jour où je suis entré par hasard dans une boutique de luxe, où j'ai fait la connaissance du patron, un type sympa en apparences mais un vrai pourri en réalité. Bref j'ai été pris dans ce qui peut s'apparenter à l'acte de démission le plus tranchant qui soit alors que j'étais juste venu faire du lèche-vitrine !
La vaste majorité de mes déplacements se faisaient en voiture. De véritables tombeaux roulants, qui glissent au moindre virage, dont les freins sont quasiment inutiles... Ouais, la conduite m'a demandé un certain temps d'adaptation et n'est clairement pas le point fort de mon aventure. Pourtant, je me suis attelé à la fastidieuse et coûteuse tâche d'acheter le plus de véhicules possibles auprès de Muamar "El Capitan" Reyes, l'un des principaux fixers de la ville.
Et des fixers, j'en ai côtoyé un certain nombre, afin de me faire un nom, et que l'on me propose des jobs qui rapportent gros. Si ma première mission a été de transporter chez un Ripperdoc un pauvre type dont l'implant prenait feu spontanément (petite précision, son implant était situé entre ses jambes), j'ai rapidement gravi les échelons et les fixers ont commencé à entendre parler de V. Jusqu'à ce que Dexter DeShawn, le plus important fixer, nous propose de travailler pour lui. Jackie et moi étions enfin parvenus aux portes de notre objectif. Prêts à devenir des légendes en réussissant les exploits qui marqueraient l'histoire de Night City.
Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Ce qui devait être le coup du siècle s'est transformé en fiasco monumental et je me suis retrouvé embourbé dans une intrigue qui dépassait largement mon existence. Au sens propre, puisque j'ai signé mon arrêt de mort. Ne me demandez pas pourquoi ni comment mais à court de solution, j'ai du m'implanter une puce expérimentale, contenant rien de moins que le fantôme numérique de Johnny Silverhand. Star du rock disparue il y a 50 ans, il est impliqué dans l'attentat le plus fou contre Arasaka, présumé mort depuis tout ce temps. Et voilà que cet espèce de gros taré fait maintenant non seulement partie de moi, mais que le programme contenu sur la puce est en train de me tuer à petit feu afin que Johnny prenne possession de mon corps.
J'ai déjà vécu des réveils difficiles, mais rien n'égalera le moment où Vik, mon ami Ripperdoc, m'a annoncé qu'il ne me restait que quelques mois à vivre avant que mon ADN ne soit trop altéré et me considère comme un parasite. J'allais devenir une légende, mais pas vraiment comme je l'entendais. Il me fallait donc trouver le moyen de sauver ma propre vie. Mais je ne suis qu'un anonyme au milieu d'une mégapole de 7 millions d'habitants, et trouver une solution n'allait pas s'avérer une tâche aisée.
Ironiquement, mon histoire n'est qu'une anecdote comparée à tout ce que j'ai pu faire dans les mois qui ont suivi. J'ai aidé des journalistes à mettre au jour des histoires sordides impliquant les Corpos, les flics pourris, les gangs. J'ai enquêté sur un tueur en série, j'ai empêché un complot politique, sorti du gouffre les anciens membres du groupe de Johnny, aidé une amie hackeuse à trouver un sens à sa vie, permis à un distributeur automatique de s'éteindre sereinement, été embarqué dans la plus grosse mission d'espionnage des temps modernes... Je ne ferais pas ici la liste complète de ces histoires, mais sachez une chose : elles m'ont marqué au fer rouge, et sont l'âme pure et dure de Night City. Elles mériteraient toutes un petit roman tant elles sont incroyables et prenantes.
Je n'ai peut-être pas eu l'opportunité de faire des choix qui auraient pu largement modifier le cours de mon histoire, mais les répercussions de certaines décisions ont souvent eu un impact sur les gens qui ont croisé mon périple. Mais surtout, j'ai du début à la fin eu le choix des armes pour réaliser mes différents exploits. Trouver une entrée cachée, menacer un gardien, subtiliser une information ou une carte d'accès, pirater un terminal, voler des informations... le choix est vaste. D'autant que si j'ai largement préféré tuer le moins de monde possible et rester discret comme une ombre, il reste l'option de tirer dans le tas.
Comme beaucoup, j'ai lu les expériences négatives de celles et ceux qui étaient arrivées à Night City quelques années avant moi et qui se plaignaient à juste titre d'énormes problèmes techniques venant carrément empêcher toute progression. Je peux heureusement témoigner du fait qu'aujourd'hui, cela fait partie du passé et que les défauts ont été pour la plupart corrigés.
Avant de conclure mon récit, je dois dire que j'ai le coeur lourd. Quitter cette ville, c'est laisser derrière moi d'innombrables heures (132 en réalité) passées en immersion totale. C'est l'heure du choix final, celui qui va déterminer ce qu'il adviendra de mon existence. Et quel qu'il soit, je veux que tu saches, toi qui lis ce Datashard trouvé dans une ruelle sombre et emplie de vapeur ou bien sur le coin de table de l'Afterlife, ou dans les Badlands, que ces heures ont été un pur régal, une expérience hors-normes, gravée à jamais dans mes circuits. J'espère que tu sauras prendre le temps qu'il faudra pour vivre pleinement ton passage ici, à Night City.