Captain Grotas a dit (06 Novembre 2020 à 12:10)
Il est beau, il est agréable à jouer mais qu'est-ce qu'il est court! Le beffroi n'existe pas dans ce remake et ça se ressent. Tout au plus 4 à 5h d'in-game time pour le finir, c'est très très court, même si les jeux RE n'ont jamais brillé pour leur durée de vie, le remake de RE2 m'avait pris un peu plus d'une dizaine d'heures sur ma première run, et il y avait 2 campagnes contre une dans ce RE3.
Sinon la prise en main est toujours aussi bonne, le système d'esquive est plutôt bien fichu et on adore se balader dans Racoon City, même si c'est au détriment du sentiment oppressif auquel nous a habitué le remake de RE2. Ici, pas de frissons ou presque, cet opus est plus porté sur l'action sans pour autant que ce soit à outrance comme un RE6. Par ailleurs Nemesis ne m'a pas offert les mêmes craintes et jump scares que Mr.X, il est beaucoup plus réactif mais bien moins stalker que dans l'original (à part les phases scriptées).
En bref, ne vaut pas les 70€ du prix initial, mais reste un bon jeu pour les fans ou pour 15€ si vous comptez avoir le rang S dans les différents modes de difficultés.
(Ah et Resistance, c'est moyen et il n'y a plus personne qui y joue)
Captain Grotas a dit (30 Mai 2020 à 22:20)
Merci :). J'ai fait quelques recherches et il semblerait que "The Vanishing of Ethan Carter" et "What Remains of Edith Finch" sont fantastiques dans leur genre.
Captain Grotas a dit (28 Mai 2020 à 22:44)
Une aventure dont on ne sort pas indemne. Quelqu'un aurait un autre jeu à conseiller qui pourrait donner une sensation semblable?
J'ai commencé le jeu en ne m'attendant pas à grand chose. Oui il a pas mal fait parler de lui quand ce jeu est sorti mais je me suis dit que ce n'était qu'un énième jeu narratif à la telltale. Quelle erreur.
Oui nos interactions sont très très limitées, et le choix de nos réponses n'ont au final que très peu de conséquences mais bon sang, on s'y croit. L'avantage de la vue à la 1ere personne sans doute. Je l'ai lancé vers 17h en ne pensant jouer qu'une heure, je l'ai rushé jusqu'à la fin du jeu vers 22h, et j'ai bien pris mon temps. Le jeu est court mais il a ce je ne sais quoi d'original qui nous fait de suite accrocher pour peu qu'on joue le jeu, littéralement et figurativement.
Je trouve la relation entre Henry et Delilah extrêmement bien construite et bien amenée, on les aime, on rit avec eux, on a peur avec eux, on doute du monde avec eux et on doute d'eux. Et ce, sans qu'ils ne se croisent, je trouve ça génial.
Les rebondissements sont franchement bien amenés et j'ai mis vraiment très longtemps avant de comprendre comment allait se finir le jeu. Et pour ce qui est de la fin, sans spoiler mais je mets une balise malgré tout, [spoiler] beaucoup n'ont pas aimé, mais je trouve qu'au contraire, cette fin est la petite cerise sur le gateau, c'est bien mieux selon moi que ce la plupart d'entre nous a pu imaginer tout du long. Il ne m'a vraiment pas laissé indemne ce jeu. [/spoiler]
Captain Grotas a dit (09 Mai 2020 à 16:04)
Après avoir vu les let's play de Bob Lennon sur le huitième opus de cette série de jeux Sherlock Holmes (The Devil's Daughter), ça m'a donné envie de tester un peu tout ça. J'ai commencé par celui-là grâce à une jolie promo sur Steam.
Le bon est globalement très bon. Des petits rebondissements scénaristiques, qui sont facilement prévisibles si l'on connaît juste un peu les aventures de SH à travers les différents médias pour narrer ses exploits, mais les rebondissements sont quand même la bienvenue.
Les énigmes sont relativement complexes sans être inaccessibles et sans demander trop de temps, à part deux en particulier qui m'ont fait chauffé la tête. Aussi, tout a de la logique, on sait pourquoi on ramasse tel ou tel item et quels seront leur but, pas comme certains point n click (Runaway *kof kof*) qui nous font ramasser des objets totalement random pour des solutions tirées par les cheveux. De plus, on ne se retrouvera pas bloqué dans la progression si on n'a pas inspecté les objets dans l'ordre choisi par les devs ou si on est pas revenu sur tel objet après une cinématique. Pour ça, la progression est fluide et le game feeling est vraiment bon.
Par contre, gros (voire unique) bémol du jeu selon moi: il est lent, trèèès lent. Pas dans la narration mais dans le gameplay, Sherlock est lourd à bouger, il se heurte au moindre obstacle et notre ami Watson nous barre parfois la route pour rien. Si on est immobile et qu'on veut se tourner en arrière par exemple, il faut attendre que l'animation se fasse, puis attendre qu'il entame sa marche attendre l'animation de course. Et ça, c'est si le jeu veut le faire d'une traite, sinon il arrive qu'il faille lâcher la touche directionnelle pour rappuyer dessus pour qu'enfin il se mette à marcher. C'est franchement lourd mais on finit par s'y habituer.
Sinon, le moteur graphique a mal vieilli et c'est franchement laid aujourd'hui, pas mal de bugs graphiques (les yeux qui n'affichent plus les iris, donc on a l'impression que notre détective est possédé avec ses yeux tout blanc). Les cinématiques montrent aussi la lenteur des personnages ce qui fait que ça manque de punch, non pas que j'attende d'un jeu Sherlock Holmes une rapidité d’exécution extrême, mais quand on voit que ça prend 10 secondes au personnage pour seulement ouvrir un livre, merci bien.
En dehors de ça, il est très bon! En promo sur Steam, faut pas hésiter à le prendre. Et si, comme moi, vous rencontrez le fameux problème de crash à chaque sauvegarde manuelle ou autosave du jeu, il y a un patch de 4Gb non officiel trouvable dans presque un sujet sur deux dans le forum du jeu qu'il faut installer et qui fait des merveilles.
Captain Grotas a dit (07 Mai 2020 à 21:02)
Bon. Clairement loin d'être mon préféré des trois une fois le jeu fini.
Il est beaucoup plus beau que les deux précédents, je n'ai pas noté de gros bug, cette fois, non seulement nous avons le key binding pour le clavier, mais une vf, et avec des sous titres si l'on veut! Il y a aussi une bonne variété de décors et d'ambiances, franchement tout s'annonce super dès le début du jeu.
Par contre, plus les énigmes passent, plus on voit que les énigmes se concentrent beauuuucoup sur la capacité des deux joueurs à décrire ce qu'ils voient et pas tant sur de la logique. Des épreuves, en particulier le dernier tiers du jeu, sont parfois extrêmement longues et vindiou que c'est relou. Le premier tiers n'est que du fun mais très vite les énigmes prennent du temps et on finit relativement vite par se lasser.
Alors, j'adore quand les énigmes sont complexes, le premier tiers est très bien géré pour ça, c'est complexe mais on peut les résoudre "rapidement" et ça repose sur de la logique et de la déduction. Seulement, les énigmes s'allongent parfois un peu trop, sans indice, c'est juste du clique à gogo pour savoir si ça fonctionne comme les devs l'ont pensé, et comme je l'ai dit, c'est plus basé sur l'un qui décrit ce qu'il voit pendant que l'autre actionne des choses. Les deux premiers jeux faisaient également ça mais sur certaines parties d'énigmes, pas sur l'intégralité de 3-4 épreuves d'affilées.
Du coup ça prend une plombe, on est lassé, le plaisir s'en va, et on espère que l'épreuve qu'on fait soit la dernière. (Après on est peut-être des blaireaux avec mon compagnon de traversée, et peut-être que le jeu n'est pas si long et dur pour d'autres).
Captain Grotas a dit (07 Mai 2020 à 20:44)
Moins buggé, plus beau mais un tout petit peu moins fun que le premier selon moi, peut-être dû à une durée de vie réduite par rapport au 1, ou le fait qu'on soit un peu plus habitué aux énigmes.
Mais très très sympa, et la nouvelle ambiance qui y règne est prenante.