Nane a dit (16 Septembre 2014 à 13:57)
Dead Rising 3 est juste un jeu terriblement con, que ce soit au niveau de son histoire débile, de ses psychopathes qui portent parfaitement leur nom, ou du héros avec un niveau de charisme atteignant le néant, ce qui est dommage vu que dans le contexte débile Frank West était le héros qu'il fallait à ce jeu.
On lui reproche de ne pas être visuellement next-gen, moi je trouve qu'il envoie quand même quelques trucs pas dégueulasses, et surtout quand on le compare aux 2 (peut-on parler de 3?) précédents, le passage à une nouvelle gen se ressent clairement dans la chiée absolue de zombies à l'écran, c'est juste hallucinant, et la ville est quand même carrément + énorme niveau open world que dans les précédents, et surtout sans aucun chargement entre les zones, ce qui était fort dérangeant dans le 2, surtout sur consoles où ça prenait du temps.
Juste un peu de mal à faire tourner tout ça au max sur ma 770, je pense qu'un petit coup de drivers nvidia et/ou un patch avec une meilleur optimisation ne seraient pas de trop, cela dit on reste mieux lotis que sur One avec du 720p (ou c'était 900?) qui peine à afficher 25 fps, pour carrément chuter à 15 de ce que j'ai lu à droite à gauche.
Les combos d'armes et véhicules sont à un niveau de connerie telle qu'à côté ceux des précédents opus ont l'air crédibles et sérieux. Ce qui est un bon point hein.
Bref d'un point de vue technique le jeu n'est pas parfait, mais il remplit parfaitement son rôle de défouloir débile à souhait, et c'est tout ce qu'on lui demande. :)
Nane a dit (16 Septembre 2014 à 13:46)
Ce qui est bien avec les "Tales of" c'est qu'on t'impose les voix us histoire de te bouffer l'insupportable doublage ricain de Elle, pour le plus grand bonheur des tympans, sauf pour le générique, avec une autre voix insupportable mais en japonais cette fois, histoire de bien te dire "On t'a sélectionné le meilleur des 2".
Bref sur ce point on est bien loin d'un Xenoblade Chronicles avec ses superbes doublages jap sélectionnables (Dunban c'est Vegeta merde!) et sa bande son fabuleuse qui se passe de la dernière casserole j-pop qui cartonne dans ce pays de tarés. :D
Bon sinon j'avais bien aimé le Tales of Xillia premier du nom, n'ayant fait auparavant que Symphonia sur Gamecube, Vesperia sur 360 et Graces f sur PS3 avant, il n'atteint pas le niveau d'un Vesperia, et encore moins d'un Symphonia(<3), mais il m'avait nettement moins dérangé que Garces et son scénario ultra prévisible, chiant (à mon goût en tout cas), et avec la connasse de service amoureuse du héros en mode Elvis, sapée quant à elle comme la dernière des p**** la culotte volontairement à l'air, mais qui ne veut pas qu'on la matte pour la plus grande cohérence. JAAAAAPOOOOOON!
Bref j'en étais où? Oui donc le Xillia était assez plaisant, même si pas irréprochable niveau scénar, au contraire, mais le système de liaison repris dans celui-ci, est un très bon système, très dynamique et qui envoie bien.
Par contre j'ai tendance à ne pas être le dernier des noobs, je ne prétends pas non plus être un esportif de haut niveau, je joue beaucoup quoi c'est tout, mais dans les Tales of j'ai cette tendance qui doit être assez répandue de faire une indigestion de tutoriels, de possibilités, de compétences à employer etc, dès les premières heures il n'échappe pas à la règle, et on se bouffe des tonnes et des tonnes de trucs à prendre en compte, il n'échappe pas à la règle mais ça empire même avec ici un héros qui a 3 types d'armes différentes à gérer avec surtout des artes différents pour chaque type d'armes.
En gros plus que jamais j'ai cette sensation de ne pas du tout maîtriser le jeu autant que je maîtrise les autres jeux.
Puisque je parle du héros au fait, je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont tenté de faire, soit tous les personnages et npc sont muets, soit le héros est muet et les autres parlent, soit comme dans un Zelda personne ne parle véritablement une langue (en tout cas dans l'oreille du joueur), bref il y a beaucoup de combinaisons possibles dans le choix de faire un héros muet, mais celle-ci est juste...débile.
En gros le héros va de temps en temps caser un "mmmmh okay" ou "yes" avec la voix d'un sourd qui parle (que celui que ça n'a jamais fait sourire de l'entendre me jette la première pierre), alors que tout le monde parle normalement, et quitte à choquer la populace je le dis: ça lui donne juste l'air totalement autiste.
Bref en fait le jeu est fun à jouer, quand on ne rage pas sur un boss et quand je dis rager c'est digne du JDG tellement tu passes 2 minutes à le voir ruiner ta garde non stop et toi tu n'arrives pas à briser la sienne, donc t'es juste en train de réveiller tout le quartier à hurler sur ton écran "PUTAIN MAIS JE PEUX EN PLACER UNE FILS DE P***?", l'histoire est...bof, mais il y a quelques scènes assez poignantes malgré tout, le bonheur de pouvoir enfin intégrer et jouer Gaius et Muzet est savourable, surtout que c'était prévu dans le premier à la base.
Car ça m'avait pas mal laissé sur ma faim le grand classique du jrpg: "Alors tu vois le mec bien charismatique là? Bon donc lui tu...le combats, toi t'es l'adolescent métrosexuel."
Le système d'évolution ça allait.
Comme ça a été beaucoup souligné dans les tests, les environnements sont carrément recyclés.
Je terminerai par un point qui me rend taré depuis l'après Vesperia et que l'on constate dans d'autres licences comme le prochain jeu Dragon Ball par exemple. (d'une autre manière)
En gros avec Vesperia les gars sont arrivés à un rendu visuellement très immersif: on est clairement dans un anime, le cel-shading marche à la perfection, à un tel point qu'il n'y a plus tellement grand chose à améliorer visuellement.
"Du coup l'opus d'après qu'est-ce qu'on pourrait faire pour avoir l'air de s'être bougé le cul graphiquement?"
Ben on va remettre du relief et retirer une partie de l'aspect cel-shading, et s'éloigner de ce style anime.
NON NON ET NON MESSIEURS DE CHEZ BANDAI NAMCO, c'est de la merde. C'est crasseux, et on repart sur un rendu qui vieillit plus vite de surcroît, bordel revenez au cel-shading de Vesperia, améliorez le car il reste toujours des choses à améliorer, les animations durant les séquences par exemple, et stop vouloir retourner sur un rendu de merde avec + de "relief".
Je l'ai pas détesté, je l'ai pas aimé, je l'ai juste fait quoi. "Suivant!"
Je crois que celui qui aura eu la motivation de se taper mon pavé rempli de courtoisies mérite quand même un merci de ma part. :D
Nane a dit (18 Février 2014 à 23:04)
A partir du moment où il prévient qu'il va spoiler et que ceux qui ne veulent pas l'être devraient arrêter la vidéo maintenant je ne sais pas si c'est lui qui est à remercier. :p
Bon sinon autre astuce pour mettre ses jeux en vostfr, elle marche des fois, pas toujours:
-->clic droit sur le jeu en question dans la biblio steam
-->propriétés
-->définir les options de lancement
-->copier/coller: -languageforcooking=fra (sans espaces avant ou après!)
-->onglet langues, mettre en anglais
Ca m'a permis d'avoir la vostfr pour Dmc par exemple, mais comme je le disais ça ne fonctionne pas toujours.
Nane a dit (14 Janvier 2014 à 13:19)
Grand fan de la trilogie sur ps2/3, il partait déjà mal car après avoir considéré que c'était une trilogie et que ça devait le rester ils devaient envoyer la sauce pour me le faire apprécier, j'ai donc attendu de le trouver à 13€.
C'est tout l'inverse, j'essaye de rester ouvert d'esprit, mais je ne suis qu'à la moitié ou même pas, et je me force péniblement à continuer d'y jouer, le savoir-faire de ce merveilleux studio qu'est Santa Monica est tellement peu présent qu'on dirait qu'ils ont confié cet opus à un autre studio moins compétent, et ce n'est pourtant pas le cas.
Le troisième opus avait un rythme acharné, on défonçait tous les dieux, demi-dieux et titans plus intéressants les uns que les autres, et il avait pourtant une très bonne fluidité malgré des graphismes excellents pour de la ps3. (étant un joueur pc principalement, la fluidité de trop de jeux sur consoles me fait vomir)
Ici on a une fluidité mise à rude épreuve, des coupures de son d'une seconde, ça pète l'action, et le rythme est endormant au possible, un comble pour un God of war.
Bref j'attends de voir la seconde moitié mais je suis très déçu.
Déçu car ils devaient s'arranger pour au moins contrer le fait qu'ils l'ont dit eux-même, c'est une trilogie et ils nous pondent un opus vache-à-lait, en nous finissant bien le jeu, et c'est malheureusement l'inverse, ça sent la pisse à 2km côté finition. :/
Nane a dit (16 Septembre 2013 à 19:39)
Clairement moins "étronesque" que RE6, mais il a quand même de sérieuses tares.
Côtés points positifs on observera une efficacité du système d'évolution d'armes, moins prenant que dans RE4 et 5 mais clairement moins merdique et réduit que dans le 6.
La durée de vie est là, surtout si on rajoute le mode commando qui est très sympa, un p'tit côté loot aléatoire, des customisations d'armes, dégâts apparents, costumes avec armes de prédilection etc, c'est efficace.
Bon maintenant pour entrer dans le négatif je dirais que le point le + naze de ce jeu est clairement sa direction artistique.
J'ai roulé ma bosse niveau jeux, j'y passe énormément de temps depuis un bon moment donc j'en vois de toutes les couleurs, mais cette direction artistique est je pense la + minable que j'ai vu de toute ma vie de gamer.
Ils arrivent à allier le design pire qu'improbable et le mauvais goût complet.
Raymond: bon ben voilà quoi suffit de voir sa gueule, ses tifs, leur couleur, sa cravate, son kevlar, rien ne va ensemble bordel, mauvais goût sur toute la ligne, et il colle tellement mal au décor lui et Barbàfoutre lors de la première séquence où on les voit. On est en pleine attaque terroriste, cellule de crise, tous les gens ont +- une dégaine réaliste mais non eux ils font clairement tache au milieu.
Jessica: Les fois où elle nous assiste dans sa première tenue elle a beau se retrouver dans des postures de détresse, tirer la gueule, elle a un sourire complètement crétin bloqué sur sa face, je n'arrive manifestement pas à comprendre une seule seconde où la D.A. a voulu en venir. ("l'abus de chirurgie esthétique c'est mal m'voyez?")
Et la seconde tenue ça n'a strictement ni queue ni tête, même pas envie de m'étendre sur le sujet. :|
Et j'allais presque oublier Rachael dont le charac design consiste à afficher ses boobs en mission tout seule sur un bâteau, mais surtout d'avoir des cheveux devant les yeux. Ce n'est même pas classe ou quoi, c'est juste con.
Le beau casque de Chris qui doit tomber dès la première fois où il se penche...
Du coup à côté on est contents de voir un Parker plus réaliste, avec ses kilos en trop. :p
Bon et côté bestiaire c'est quand même chelou de se taper du Zoidberg dans un Resident Evil.
Franchement pour vous laisser imaginer le contraste qu'on ressent quand on voit les personnages de Resident Evil au milieu de gens à l'allure +- normale, il faut imaginer Son Goku en SSJ3 au milieu des survivants de Walking Dead.
Bref sinon le scénar est naze, mais en même temps on a l'habitude, surtout récemment, donc pas de mauvaise surprise de ce côté. Mais la construction "préviously on..." fait quand même lourdement pitié à voir, j'en avais pourtant vu parler dans les tests mais une fois devant le résultat fait encore + mal.
Et on a quand même un côté DMC4 qui se fait carrément ressentir j'ai trouvé: recyclage de niveaux, j'ai l'impression d'avoir parcouru 2x chaque lieu(quand c'est pas +), d'où le "côté DMC4".
Bref j'ai été pas mal pris dedans, parce que ça reste efficace(à l'inverse d'un RE6, franchement le challenge pour arriver au bout d'un jeu dont le seul bon point est sa durée de vie), et il est pas dégueulasse du tout quand on sait qu'il vient de la 3ds et que Nintendo et le hardware ça fait 2.
Nane a dit (12 Août 2013 à 17:10)
Pour info je venais d'avoir la monture volante lorsque j'ai décroché.
Ce jeu a de bonnes qualités, il fait partie des derniers survivants de la world map et on l'en remercie!
Mais dans les défauts je dirais qu'il ne faut pas confondre "style enfantin" et s'adresser à un attardé mental, lorsqu'on voit une torche éteinte et qu'on a instinctivement compris qu'une boule de feu l'allumera, un dialogue insupportable s'en suit: "Tiens tiens, cette torche est éteinte, ça pourrait être marrant de l'allumer, mais comment l'allumer? Tu n'aurais pas un sort? Un sort qui puisse faire du feu? Mmmmmmh ce sort pourrait s'appeler 'boule de feu'?".(je ne sais plus le nom exact du sort)
C'est un exemple parmis tant d'autres, en fait chaque fois que vous aurez un sort utilisable sur le terrain il s'en suivra un dialogue aussi naze, alors certes les japs sont forts pour se répéter et autres façons de nous prendre pour des cons mais là il y a quand même de l'abus.
Après pour ce point là, on peut encore faire avec et même aller jusqu'à ignorer.
Par contre le défaut qui m'a clairement fait décrocher du jeu: son IA, encore et toujours l'IA!
Les jrpg au tour par tour à l'ancienne ont presque pour pas dire carrément disparu(Blue Dragon et Lost Odyssey sur cette gen je dirais), et on veut toujours plus d'action rpg.
Alors l'action rpg c'est cool mais ça a un défaut qu'on ne retrouve pas sur un vrai tour par tour.
Avec du tour par tour, ça paye pas de mine parce que y a pas tout qui pète en même temps ok, mais aucune commande ne sortira(ou ne sortira pas surtout) sans mon consentement. Avec de l'action rpg on se retrouve bien malheureusement la plupart du temps à ne pouvoir gérer qu'un seul perso en tant réel pendant que les autres font...ben tout simplement de la merde.
La seule alternative pour avoir du temps réel et ne pas dépendre d'une IA merdique est encore le système de FF12 où au final on crée nous même notre IA ainsi que ses priorités. Et apparemment nous on sait programmer une IA correcte, pas eux. :/
Bref ces histoires d'errements d'IA peuvent me gêner des fois dans un "Tales of" par exemple, généralement je fais avec, mais je n'en ai jamais vu d'aussi merdique que dans Ni No Kuni, et de loin.