Franz26 a dit (12 Janvier 2014 à 16:00)
The Wind Waker est l'un de mes Zelda préférés, impossible donc de bouder ce remake HD ! Quel plaisir de retrouver cet univers original et regorgeant de secrets ! En sus d'un lifting graphique réussi et du confort apporté par le gamepad, cette version bénéficie de bonus fort sympathiques (la grande voile s'avère un bonheur et gomme la lourdeur des déplacements d'origine). Bref on ne va pas s'éterniser car la plupart d'entre vous connaissent déjà ce chef d’œuvre. Pour les retardataires voici l'occasion parfaite de découvrir un Zelda exceptionnel.
Franz26 a dit (20 Décembre 2013 à 00:55)
D'habitude peu fan du genre Point & Click je fus complètement absorbé par l'histoire et l'ambiance de ce The Walking Dead ! Quelle immersion à travers la survie de ces personnages variés, unis (ou pas) dans l'adversité ! Un excellent scénario servit par une mise en scène géniale pour une petite quinzaine d'heures (avec 400 days) qui passe à vitesse grand V !
Bon il s'agit presque davantage d'un film interactif que d'un jeu vidéo, car mis à part la collecte d'objets et quelques QTE le gameplay reste minimaliste. Mais les dialogues et les choix drastiques imposés font de The Walking Dead une sacrée expérience. Ajoutez un style graphique en cell-shading judicieux, des musiques et un doublage de qualité, puis surtout une ambiance digne de l'oeuvre originale, afin d'obtenir une recette très intéressante. A faire, ou plutôt, à (sur)vivre...
Franz26 a dit (08 Décembre 2013 à 19:03)
A mes yeux la version la plus culte de Street Fighter II. Plus speed, de nouveaux coups, et les 4 boss mythiques jouables : juste parfait !! Que s'est agréable de reprendre cette bonne vieille manette Super Nes pour une dose de nostalgie jouissive ! Puis même objectivement ça a bien vieilli. A jamais une référence, tout simplement.
Franz26 a dit (16 Août 2013 à 10:08)
D'abord séduit par l'univers de Dishonored, j'ai fini par me lasser. Il faut dire je n'ai jamais été fan des jeux à la "1ère personne" , surtout sur console, et celui-ci ne déroge pas à la règle... J'ai du mal avec le gameplay pourtant ingénieux et complet ; le côté infiltration ne me plaît guère ici. Difficile donc de persévérer et ce malgré un univers génial dont j'explorais le moindre recoin. Une atmosphère riche, malsaine et immersive au possible, soutenue par une bande son de qualité. M'étant arrêté à un peu plus de la moitié du jeu je ne jugerai point le scénario. La durée de vie quant à elle s'avère très honnête si l'on prend le temps de fouiller et amasser les secrets.
Bref en cette période où le temps me manque et accumulant les titres en attente, je n'ai pas eu envie de me "forcer" pour en voir le bout. Au final un peu déçu, mais de part son empreinte ce n'est pas une expérience que l'on oublie et que je regrette. Loin de là.
Franz26 a dit (12 Août 2013 à 22:31)
Le moins que l'on puisse dire c'est que cet UMD nous gâte ! L'attrait principal reste la découverte de Rondo of Blood, en version originale ou via un excellent remake. Un Castevania rigide, à l'ancienne, découpé en niveaux, ne manquant pas de charme et de secrets à découvrir ! Le lifting graphique s'avère réussi et ne dénature point l'esprit d'origine. Mais il faut l'admettre, la présence en bonus de Symphony of The Night reste non négligeable ! Je n'ai pu m’empêcher de refaire ce chef d’œuvre à 200%. Inutile de s'attarder sur le meilleur Castlevania 2D, on ne le présente plus ! Bref de quoi combler tout le monde ici : les fans de la série pourront découvrir Rondo of Blood et refaire SotN. Ceux ne connaissant pas encore ce dernier peuvent foncer les yeux fermés : ils en auront pour leur argent ! Ma note concerne donc le remake, l'UMD global mériterait plutôt 16-17. C'est dire !
Franz26 a dit (04 Juin 2013 à 23:46)
La réalisation originale et l'univers de 3D Dot Game Heroes auront du mal à faire l'unanimité. Sympathique au début, je me suis toutefois vite lassé. Le gameplay s'avère identique à un Zelda old-school, et les clins d’œil aux RPGs d'époque sont nombreux. Les donjons restent très agréables à parcourir et le cheminement demandera un minimum de réflexion et de skill. C'est de loin le meilleur aspect du titre selon moi, car si la bande son et la durée de vie (grâce aux quêtes annexes surtout) remplissent leur contrat, l'ensemble ne décolle pas. Un bon titre assurément, mais j'ai trouvé l'ambiance peu immersive malgré l'humour omniprésent.
Franz26 a dit (02 Juin 2013 à 17:30)
Je suis le premier à insulter Square-Enix pour la surexploitation et le massacre progressif de ma licence fétiche. Mais par moment cela a du bon, et c'est le cas avec ce FF musical ! Ici tout repose sur 2 points : le gameplay et la bande son. Concernant le 2e tous les fans de la série seront aux anges : bien que frustré par la limitation des morceaux on retrouve avec plaisir ces merveilleuses compositions ! Les souvenirs et la nostalgie ressurgissent vite... Le gameplay suit parfaitement et, découpé en 3 phases rythmées distinctes, s'avère bien pensé. On devient addict au scoring et les heures défilent ! Bref un jeu pour fan-boy qui s'assume, et qui rempli parfaitement son rôle. Excellent.
Franz26 a dit (02 Juin 2013 à 17:24)
20 ans après Skyblazer n'a pas prit une ride ! Un gameplay vraiment parfait mélangeant action et plates-formes, avec un soupçon de shoot'em up. Des graphismes superbes pour l'époque et encore très plaisants. Les niveaux, à l'image du gameplay, sont très variés et bénéficient d'un level design convaincant. Dommage que l'ensemble soit si facile et si court (3h pour une première partie, moins de 2 ensuite). Mais le plaisir de jeu, renforcé par de belles musiques et une ambiance agréable, fait qu'on y revient avec plaisir. Un must-have du genre.
Franz26 a dit (20 Mai 2013 à 00:33)
Sans surprise dans la lignée du premier avec une recette identique mais bonifiée par l'ajout de 2 personnages. Du coup le gameplay devient encore plus intéressant et partager l'aventure avec un pote se révèle un pur régal ! Le level design s'avère encore une tuerie et les niveaux sont savamment pensés et généreux en "passage de pute" XD. Néanmoins il m'a semblé un peu moins corsé que le 1er et ce n'est pas plus mal ! Les thèmes sont sympas mais forcement répétitifs, et la réalisation reste agréable malgré l'âge. Bref une excellente suite au chef d’œuvre d'origine, tout aussi bon !
Franz26 a dit (06 Mai 2013 à 19:37)
C'est dans les vieux pots qu'on fait... Bref du FE classique malgré quelques nouveautés de gameplay : toujours aussi génial ! La durée de vie est convenable (fuck les DLCs quand même), la bande son de qualité, et le scénario bien travaillé. Techniquement un léger effort à été fait, notamment avec de superbes cinématiques animées ! Quant au design il s'avère comme d'habitude sublime. Le fan sera donc en terrain connu avec ce volet 3DS, l'un des meilleurs d'une saga fidèle à elle-même.