Franz26 a dit (06 Décembre 2014 à 23:43)
Ah Golden Sun… que de souvenirs ! Une sacrée claque pour l’époque, jamais un RPG sur console portable n’avait été aussi beau et complet : vitrine parfaite pour l’impériale Game Boy Advance. Suite directe du 1er opus, je ne l’avais à l’époque jamais finie. Puis récemment j’ai décidé de ressortir cette vieille cartouche qui prenait la poussière.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Techniquement on appréciera toujours autant la performance via des décors somptueux et des combats impressionnants. Le gameplay n’évolue pas d’un iota par rapport à son prédécesseur, ainsi on retrouve un système de combat classique aux mécanismes connus mais toujours efficaces.
Pour trouver un peu d’originalité il faut se pencher du côté des Djinns. Ces petites bestioles sont à l’origine de la « Psynergie » et, suivant la manière dont vous les associez, définissent magies et compétences des personnages. Certains vous rejoindront d’office, alors que d’autres nécessiteront de la recherche ou une bonne tarte dans la gueule ! Le but étant d’en récupérer un maximum et de les attribuer intelligemment pour gagner en puissance. Notez qu’ils servent aussi d’invocations. Bref je ne vais pas tout détailler, sachez juste que le gameplay se révèle bien pensé et nécessite de surcroit moult interactions avec les décors. En effet, afin de progresser sans encombre il faudra utiliser votre magie à bon escient pour résoudre diverses énigmes pas toujours évidente.
Malheureusement scénaristiquement s’est assez plat, on suit l’histoire avec plaisir mais sans grande passion. La cause à un flagrant manque de rythme, revers de la médaille d’une aventure peu linéaire. Les excellentes musiques et l’ambiance réussie permettent d’oublier ce défaut, et font de Golden Sun : L’Age Perdu un RPG de qualité. Moins impressionnant et prenant que son prédécesseur, il n’en reste pas moins une valeur sûre de la GBA.
Kate Lyna a dit (02 Décembre 2014 à 22:19)
Quelle déception que la personnalisation du personnage ne soit pas de la partie :( C'était vraiment un gros plus des version XY. Bon, voyons le bon côté des choses : je ne passerai pas la moitié de mon temps de jeu à changer de coupe/fringues au moins XD
Et j'oubliais : C'est quand même dingue que plus de 15 ans après les premiers volets on ne puisse toujours pas avoir plus d'une seule partie ! En gros, chacun sa cartouche. Un peu gonflant cette politique à force...
Benben a dit (01 Décembre 2014 à 09:50)
Essai transformé pour Ubisoft après un Rayman Origins qui atteignait déjà des sommets.
Toujours plus beau, plus fluide, plus varié et plus original, agrémenté de (trop rares) niveaux musicaux diablement bien foutus (si Ubi pouvait faire un Rayman composé uniquement de ces niveaux...).
Les créateurs ont encore une fois fait preuve de pur génie sur le level design. Ce n'est pas complexe, juste subtil et vraiment bien trouvé. Les arpenter en multijoueur apporte un gros plus au gameplay, l'aspect co-op pouvant être mis en avant.
Cet épisode perd par contre en difficulté dans son mode solo. Compléter tous les mondes à 100% ne tient plus du tout du challenge et il faudra rarement plus de deux passages pour récupérer tous les Lums et tous les Teensies.
La durée de vie est compensée par une redite de certains niveau d'Origins à débloquer (mais certains de ces niveaux sont raccourcis il me semble, à confirmer...), et surtout par un mode "Challenge" en ligne, qui lui, est vraiment hardu.
Xutrefy a dit (23 Novembre 2014 à 12:19)
Ce jeu a tellement égayé mes heures de cours au lycée ..
Kate Lyna a dit (23 Novembre 2014 à 11:57)
Pour moi qui suis passée de la version jaune à celle-ci (ouais, j'ai fait un sacré bond dans le temps ! lol), il est clair qu'il y a beaucoup de choses qui ont été améliorées.
Déjà, la possibilité de personnaliser l'avatar qui nous représente, je trouve que c'est un plus. C'est pas grand chose, c'est même secondaire, mais j'aime bien cet aspect. J'ai d'ailleurs passé un bon 25% de mon temps de jeu à faire les boutiques, aller au coiffeur et changer de tenue... Oui, je suis pas une gonzesse pour rien :D
Ensuite, le fait qu'il y ai (beaucoup !) plus de pokemon, c'est quand même à double tranchant. D'un côté, ça donne un petit côté challenge stratégique en plus, il faut d'ailleurs une bonne mémoire pour se souvenir le type de pokemon et ainsi prendre le bon pour le vaincre. Sans compter que je suis tombée raide dingue de Floette ! (mais ça, c'est subjectif, je vous l'accorde). D'un autre côté, à force, y en a tellement que ça devient lourd de tenter de tous les avoir.
En revanche, le gros pont noir de cette version, c'est la difficulté. Y en a aucune ! J'ai peut-être perdu un match ou deux, grand max ! Si on veut du challenge dans les combats, il faut jouer en ligne. En mode histoire c'est juste une grosse blague tant c'est simple. J'en regretterais presque l'époque où je passais des heures dans les grottes et hautes herbes pour faire monter mes pokemon.
Quoiqu'il en soit, ce fut un bon jeu, dans lequel je peux encore faire quelques quêtes annexes. J'ai hâte de voir ce que va donner Saphir Alpha et Rubis Oméga ^^
Touket a dit (22 Novembre 2014 à 10:24)
Bon, je suis désolé de ce que je vais dire mais PUTAIN de BO******** de ME******* j'ai enfin réussi buter cette saleté de colosse 3 en hard time attack !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il aura fallu que je me lève un samedi matin pour le réussir, je m'en souviendrai pendant longtemps de celui-ci. Je l'avais largement sous-estimé et j'ai failli perdre espoir !!
Enfin voilà, c'était mon coup de joie du samedi matin !!! Sinon, SotC est l'un des plus grands jeux que je connaisse :-).
FaceDeCraie a dit (22 Novembre 2014 à 09:15)
Une expérience plus qu'un jeu, et donc in notable.
Mijak a dit (21 Novembre 2014 à 20:32)
Ce jeu me fait beaucoup rire. Il est clairement ciblé pour les 10-12 ans environ, et néfaste comme tous les animes du genre du côté des stéréotypes, clichés, rôles sociaux, etc. Un MMORPG super sentai.
Et, c'est un détail mais ça m'a fait chier, la narration et les dialogues avec les pnj sont prévus pour un pj masculin uniquement.
Oh, et les tuto pour certains trucs (l'amélioration d'armes, ou quoi) dont on nous passe une vidéo sont expliqués oralement par une voix de femme qui parle à des gosses, avec l'intonation et tout, c'est juste magique quoi. On se croirait à l'école primaire.
Oh wait...
Mais il me plait bien, on retrouve l'ambiance, les musiques et les graphismes à la Grand Fantasia ; très dessin animé (oui c'est au-delà du manga, c'est vraiment encore plus juvénile). Et puis les quêtes quotidiennes, les panneaux d'affichage, et les quêtes annexes disséminées sur les maps peu dirigistes donnent pas mal de diversité et de renouveau.
Après par contre c'est un MMO, donc niveau histoire et intérêt intrinsèque, zéro.
Le jeu balance max d'impression de puissance, aussi, des bonus à la pelle, une impression d'être craqué avec des améliorations à tous les niveaux, des cadeaux, des changements d'équipements et des chiffres toujours très élevés. Mais au final on ne l'est pas tant que ça.
Dreadz23 a dit (19 Novembre 2014 à 00:43)
Perso c'est plus du style "j'en ai fini avec ce jeu... T.T "
Franz26 a dit (18 Novembre 2014 à 17:24)
Presque aussi marquant qu'un certain Super Mario 64, le premier opus fut une petite révolution et reste à ce jour dans mon TOP des jeux de plate-forme 3D, rien que ça ! Il était temps que je me penche sur cette suite, mieux vaut tard que jamais...
Déjà ce Mario s’impose comme l’un des plus beaux jeux de la console. Il bénéficie d’une 3D fine, détaillée et colorée, au service d’un level design renversant qui nous étonne en permanence ! Au passage : merci à la Wii U de faire tourner les jeux de sa grande sœur avec un affichage décent et un rendu de qualité.
Super Mario Galaxy 2 fourmille d’idées plus géniales les unes que les autres. Chaque planète se révèle surprenante, différente, et propose un gameplay varié débordant de situations originales. Tout est pensé pour un plaisir de jeu optimal, et une fois les commandes bien prises en main difficile de lâcher la manette ! La quête des 120 étoiles (doublée avec les vertes) devient alors un challenge passionnant et vous demandera un sacré investissement ! On pestera parfois contre les contrôles et certaines phases de gameplay perfectibles ou trop ardues, histoire de.
Niveau bande son on retrouve certains thèmes connus d’anthologie et des nouveaux très agréables, le tout formant un ensemble de grande qualité. Moins surprenant mais encore plus travaillé que son aîné, Super Mario Galaxy 2 l’égale aisément et s’impose comme une référence absolue du genre. Simplement génial !