Benben a dit (22 Juillet 2015 à 09:39)
Oh punaise, Outlaws... Je ne sais pas comment j'ai fait pour oublier un tel chef d’œuvre tout droit sorti de l'époque où LucasArts pondait des merveilles.
https://www.youtube.com/watch?v=ybEZl3w0b_w
Franz26 a dit (17 Juillet 2015 à 18:15)
J'ai testé ton lien, exactement le même gameplay en effet. Vraiment fun comme principe je trouve, le jeu d'arcade old school dans toute sa splendeur. ^^ Enfin l'aspect visuel de Escape! reste quand même 100 fois plus travaillé que celui de Metro.Sibera, et apporte du coup un vrai cachet au titre. ;)
Benben a dit (17 Juillet 2015 à 09:45)
C'est marrant parce que genre en 2007 je jouais à Metro.Siberia
http://www.salomonsson.se/siberia/
C'est exactement le même principe que Escape ! (comme beaucoup d'autres jeux) sauf que c'est en Flash, on retrouve des similitudes dans les décors, et c'est gratuit ^_^
Franz26 a dit (16 Juillet 2015 à 19:20)
« Alors, suivez-moi à South Park et j'vous présenterai mes potes ! » Décidément, ce générique culte m’aura marqué à vie. Pourtant je ne me considère pas comme un immense fan de South Park, n’ayant vu qu’une (bonne) poignée d’épisodes. Mais je me suis toujours éclaté et j’adhère totalement à ce type d’humour ! La résurrection de cette licence sous la forme d’un RPG a de quoi surprendre, plongeons donc avec curiosité dans cet univers déjanté.
Commençons par une petite déception : l’absence regrettable des voix VF au profit de la VO. Ce qui n’empêchera pas de souligner l’excellente bande son du titre, car si la qualité du doublage ne surprendra personne les musiques se révèlent également très réussies. Passé l’introduction débile et la création sommaire de son personnage, que j’espère vous aurez au passage tous gratifié de l’épique « classe Juif », on se retrouve vite à explorer la ville de South Park. La réalisation se révèle très plaisante, fidèle au DA à tel point qu’on a l’impression d’évoluer dans un épisode de la série ! On notera quelques ralentissements dommageables mais pas méchants.
Si la trame principale, que l’on qualifiera plutôt d’improbable scénario sans queue ni tête, constitue un fil rouge permanent, libre à vous de vagabonder tranquillement à la recherche de trésors et quêtes annexes en tout genre. Car il y a de quoi faire dans cette ville folle et hostile, grouillant de vie et de mystères ! Malheureusement même tout ça mis bout à bout ne représente qu’une quinzaine d’heures de jeu, vingt pour les acharnés, et fait de la durée de vie le point faible du titre.
Le gameplay se révèle plutôt complet et nécessite la gestion de nombreux paramètres (équipements abondants, optimisation des coups spéciaux, compétences bonus, recrutement d’amis Facebook, etc…). C’est même parfois un peu trop confus, notamment via l’abondance d’objets divers et inutiles que l’on ramasse à tout bout de champ ! Heureusement l’onglet des quêtes et leur signalisation sur la carte facilite grandement la progression. On retrouve un système de combat classique au tour par tour qui implique en permanence le joueur via des petites manipulations. Rien d’exceptionnel mais ça reste sympathique. Notez que les batailles s’avèrent un peu trop simples, et même en réglant la difficulté au maximum les amateurs de challenge resteront sur leur faim.
Clairement l’atout principal de South Park : Le Bâton de la vérité est de respecter l’univers et l’humour de la saga à la lettre. On y retrouve tous les personnages cultes de la série dans un scénario incroyablement débile aux dialogues hilarants, avec une surenchère permanente de gags et situations complètement loufoques ! Le fun se révèle complet jusqu’au bout et on se demande où les développeurs se procurent leur sucre ! Bref, un jeu rafraîchissant qui offre un excellent moment de détente.
Franz26 a dit (16 Juillet 2015 à 19:17)
Escape interpelle d’abord par sa patte graphique qui n'est pas sans rappeler un certain Limbo, tout en s’autorisant une petite touche de couleur. Associé à un design de qualité il en résulte une esthétique magnifique aux jeux de lumières impressionnants.
Décrire le gameplay sera chose aisée : faire progresser sa fusée sur un scrolling-horizontal de gauche à droite, en évitant les obstacles et en sauvant un maximum d’humains. Tapoter (ou maintenir) le doigt sur l’écran fera léviter votre vaisseau, le relâcher conduira à un crash quasi immédiat. Il faudra donc jouer ingénieusement avec la gravité pour progresser et… c’est là que l’enfer commence !
Car ce jeu est dur… très dur ! J’ai rarement vu un level design aussi exigeant, nécessitant parfois des dizaines et des dizaines d’essais pour passer un misérable checkpoint ! Ces derniers sont heureusement très nombreux, l’expérience « Die & Retry » s’avérant complètement assumée et confortable. A ce niveau la comparaison avec Limbo tient toujours, même si dans un sens Escape se révèle encore bien plus vicieux et cruel pour le joueur !
Toujours dans le positif on retiendra une ambiance immersive, limite oppressante, sous fond de fin du monde et de remise en question du genre humain. J’adhère. Cela passe en grande partie par le côté artistique de la réalisation bien sûr, mais aussi par des petites phrases lisibles en arrière-plan, comme si le pilote de la fusée s’exprimait à haute voix. On distinguerait alors un semblant de scénario et de background. Malheureusement le titre souffre d’un gros défaut : la bande son. Seulement 2 thèmes principaux, (l’un pour l’aventure, l’un pour les défis), et ils ont beaux être réussis autant vous dire que ça tape vite sur le système !
Niveau durée de vie rien à redire, honorable vu le prix du jeu (2€) : environ 2-3h pour un premier run (selon votre skill et votre capacité à ne pas jeter votre smartphone ou votre PS Vita par la fenêtre), moitié moins si tenté par une seconde aventure beaucoup moins laborieuse, et des défis addictifs qui se renouvellent régulièrement. Quant à secourir les 201 humains… bonne chance ! Je suis déjà relativement fier d’en avoir vu le bout ! Un titre atypique qui mérite le coup d’œil.
Foxy a dit (15 Juillet 2015 à 19:44)
Ce jeu est nickel pour un free to play ! Il manquerait juste les batailles de bateaux et ce serait 20/20 pour moi !
Siltar a dit (13 Juillet 2015 à 16:09)
Faut aussi juger pour ce que c'est, un petit jeu vendu dès le départ pas trop cher et assez vite dispo en promo.
On te l'a peut être sur-vendu d'où ta déception Mcastink mais je trouve le gameplay loin d'être mauvais, la 2D peints à la main jolie et la narration originale et mettant dans l'ambiance, bref, un bon jeu sympathique loin des super productions.
Cliffhunter a dit (11 Juillet 2015 à 12:49)
Bouclé en une journée.
Le point fort de ce jeu, c'est de proposer l'exploration de deux régions plutôt qu'une : du coup plus de Pokémons et plus d'arènes à conquérir. Vu que je suis toujours heureuse d'explorer l'univers Pokémon et de découvrir les champions, j'ai plutôt apprécié.
Niveau légendaires, on est aussi gâté. En fait je crois que c'est le seul jeu Pokémon où il est possible d'avoir en plus du légendaire présent sur la jaquette, celui de l'opus complémentaire.
Cependant, après avoir vaincu les huit champions de la première île, on a déjà un très bon niveau et les huit suivants, c'est vraiment du gâteau... Du coup, on profite un peu moins.
Et puis, niveau scénario, c'est vraiment faiblard. Pour un remake, ils auraient pu apporter un peu plus de choses...
Cliffhunter a dit (11 Juillet 2015 à 12:42)
Mon premier jeu pokémon ! *-*
Du coup je vais avoir du mal à être objective...
Cliffhunter a dit (11 Juillet 2015 à 00:40)
J'en suis vraiment à quelques heures de jeu - et en anglais en plus - mais le concept est franchement bon. Ce jeu m'a complètement absorbée. Je valide !