Arthur Jeannot a dit (09 Juillet 2016 à 22:29)
Très bon jeu, mais laisse un goût de frustration. On sent que les graphismes superbes ont pris le pas sur le reste, car les idées géniales ne sont pas assez développées : la présence de Murphy, les niveaux limités en temps, les niveaux avec Dark Rayman par exemple. Se renouvelle un peu notamment sous l'eau mais tant que ça, la difficulté ne décolle pas et surtout pour les boss ridiculement faciles, la 3D des boss était bien à tenter mais ne m'a pas plus, et il faut arrêter le délire avec les mexicains. Les niveaux musicaux sont excellents.
[En y rejouant, j'ai beaucoup plus apprécié, mais j'aurais tout de même mieux aimé avec plus de niveaux spéciaux / recherchés comme le dojo du ninja, le labyrinthe grec et les chronos]
Arthur Jeannot a dit (09 Juillet 2016 à 22:21)
Un retour aux origines de la 2D vraiment géniallissime ! Il n'y a pas de véritable passage comme dans le 1, mais le système des cages, des médaillons et des lums est génial. Les décors sont géniaux (ç'aurait peut-être mérité un ou deux mondes originaux dans le fun comme celui de la musique, comme le monde Temps qui ne s'est pas fait dans le 1), l'histoire excellente (le principe des parasites et le principe de mixer les mythologies du 1 et du 2, sinon j'ai dû regarder sur Internet pour comprendre), les musiques trop cooles. Meilleur jeu du monde !
Arthur Jeannot a dit (09 Juillet 2016 à 22:13)
Excellent jeu, le côté fun et fantaisiste se retrouve assez. Le passage horreur chez les knarens est génial, tout comme l'insupportable Globox. Les deux seuls points négatifs pour moi sont la dernière apparence du boss de fin, ainsi que le système de points (qui m'empêche de profiter pleinement du jeu et des endroits secrets lorsque j'y rejoue). Le principe des bonus (mini-jeux et vidéos) est super.
Arthur Jeannot a dit (09 Juillet 2016 à 22:09)
Super jeu, digne suite 3D du premier opus. Quand on joue à d'autres Rayman, celui-ci fait parfois un peu vide par endroit, et on perd du côté absurde dans la fantaise pour avoir plus de merveilleux et de poésie. Vive la grotte des mauvais rêves et la grande faille. Il va juste falloir que j'y rejoue pour obtenir ce millième lums.
Arthur Jeannot a dit (09 Juillet 2016 à 22:06)
Jeu de mon enfance. Difficulté très bien gérée, fantaisie des mondes super fun, musique jazzie : tout est excellent dans ce jeu qui ne se démode pas.
Chipsdevil a dit (09 Juillet 2016 à 01:29)
Un chef d'œuvre tout simplement, mon coup de cœur de 2016 !
Malgré un gameplay relativement classique, le jeu demeure une expérience unique en son genre.
Touket a dit (04 Juillet 2016 à 15:49)
Purée, ce que c'est dur !!!! Heureusement que j'arrive à rester zen, sinon ma PSP aurait explosé contre le vitre du RER depuis longtemps ! :p
Franz26 a dit (02 Juillet 2016 à 08:50)
Derrière ce nom étrange et ses faux airs de TPS, se cache un jeu de stratégie au tour par tour exigeant non sans rappeler une de mes sagas fétiches : les Valkyria Chronicles. Car là où Code Name STEAM se démarque des productions habituelles d’Intelligent System (Fire Emblem, Advance Wars), c’est en donnant la possibilité de contrôler ses unités dans le feu de l’action sur une map en 3D.
Ainsi durant votre tour vous déplacerez vos hommes dans l’ordre de votre choix, en les faisant se mouvoir, viser, et tirer en semi temps réel. Toutes ses actions consomment une quantité de vapeur et la gestion de votre jauge s’avère primordiale. Car lorsque celle-ci tombe à 0 l’unité s’immobilise et devra attendre le tour suivant pour interagir. Ajoutez l’importance de contrer l’ennemi en le surprenant pendant son action, sous réserve de vapeur disponible, pour comprendre que la clé de la victoire résidera principalement dans le placement de vos troupes. Heureusement l’erreur reste permise grâce à des points de sauvegardes et de régénérations, à usage unique, disséminés sur les cartes. Il faudra néanmoins sélectionner vos guerriers avec soin puisque votre escouade se limite à 4 unités. Vu le grand nombre de personnages disponibles, aux profils et techniques variés pour ne pas dire excentriques, ce choix peut s’avérer déterminant selon les difficultés qui vous attendent. Voilà pour le gameplay dans les grandes lignes, solide et plaisant il manque simplement à mon gout un petit côté upgrade/XP. En effet, même si l’on débloque progressivement de nouvelles armes, ne cherchez pas un véritable aspect gestion dans la base.
Inutile de s’éterniser sur le scénario assez barré qui nous place sous les ordres d’Abraham Lincoln, président d’action et capitaine de l’organisation d’élite STEAM ! Votre mission ? Empêcher l’envahissement de la terre par d’hostiles extraterrestres. Complètement kitch et assumée, l’ambiance très « Ricaine » et cartoon de Code Name STEAM vaut le détour. Dans un monde en pleine révolution industrielle où l’utilisation de la vapeur est reine, il faudra mener vos hommes jusqu’à la victoire finale. Techniquement le jeu utilise un Cell-Shading convaincant aux trais volontairement prononcés. A défaut d’émerveiller l’ensemble possède un certain cachet.
Niveau sonore on soulignera des musiques sympathiques aux inspirations Métaleuses, ainsi qu'un doublage Anglais excellent parachevant un ensemble de qualité. La durée de vie reste elle aussi exempt de reproches, et venir à bout des 16 chapitres du jeu demandera un peu d’investissement, surtout si vous désirez récupérer l’ensemble des bonus. D’autant que pour prolonger le challenge rien ne vous empêche de lorgner sur le mode Versus/On line, minimaliste mais fort agréable au demeurant.
A n’en pas douter nous tenons ici un excellent tactical, sans réel défaut et maîtrisé de bout en bout. Pourtant il manque un petit quelque chose pour l’inscrire parmi les inoubliables du genre. Constat peut-être dû à un certain manque d’audace, des missions plutôt génériques, ou un gameplay finalement sans grande surprise. Je ne sais pas. Mais les amateurs du genre y trouveront largement leur compte et ne seront pas déçus. Très bon jeu.
Janodu74 a dit (30 Juin 2016 à 17:49)
Les graphismes sont bons, la musique répétitive.
Le plus chiant: c'est quand tu meurs le temps de chargement est long!