Benben a dit (25 Mai 2018 à 18:54)
Playdead remet le couvert après un Limbo totalement génial. Sur un principe quasiment identique, mais avec une esthétique moins originale (même si elle reste une petite pépite), Inside nous fait partager l'odyssée d'un jeune garçon qui arpente un monde dystopique en droite ligne, tout en évitant une série de pièges retors et d'ennemis sans pitié.
Une petite dose de réflexion, un level design simplement parfait, et une ambiance aux petits oignons, relevée par des thèmes musicaux discrets mais justes, et une savante utilisation des éclairages et du scénario, voilà une recette pour un court mais déjà culte bijou du jeu vidéo.
Proposant avant tout un réel plaisir de jeu, Inside ne posera jamais le moindre souci à quiconque. Certes, quelques passages demanderont plusieurs essais, mais même en réussissant du premier coup, on ne pourra qu'applaudir devant la finesse de la réalisation.
La durée de vie est améliorée avec la quête des 14 orbes disséminées et parfois très bien cachées tout au long du parcours. Mais il serait criminel de finir Inside sans s'être donné la peine de les retrouver.
Un sans fautes !
Benben a dit (22 Mai 2018 à 13:45)
Before the Storm emprunte la vague toujours à la mode des prequelles et nous propulse trois ans avant le retour de Max à Arcadia Bay. Cette fois-ci c'est dans les vêtements déchirés de Chloe Price que le joueur découvrira des bribes d'histoire ancienne, les démons et les merveilles de la vie mouvementée de la plus punk des étudiantes de la Blackwell Academy, Chloe Price.
C'est le studio Deck Nine Games qui reprend le flambeau à la place de DONTNOD. On sent hélas que Square-Enix ne voulait pas laisser le manque s'installer, pour avoir de la sorte donné les clés de Life is Strange à d’autres développeurs. Et c'est bien ce sentiment de produit lisse et trop vite ficelé qui ressort principalement de l'aventure.
Comme je le disais sur le commentaire du premier jeu, "le fait de pouvoir rembobiner le flux temporel constitue la colonne vertébrale du gameplay". Dans BTS, exit l'aspect fantastique, Chloe ne dispose d'aucun pouvoir et ne peut donc pas influencer les choses. Seuls les rêves de notre héroïne raccrochent les wagons de l’irréel. On se contentera donc ici d’arpenter les décors quasiment tous issus du premier volet, et de cliquer bêtement sur tout ce qui est en surbrillance, ici pour mettre des assiettes sur une table, là pour tagguer un mur, et ailleurs pour ramasser une batterie… Mon principal reproche portera donc sur l’intérêt flânant avec le zéro absolu pour tout ce qui est du gameplay. Aucune réflexion, aucun puzzle, simplement de l’exploration ramenée à sa plus simple expression où rien n’est utile au déroulement de l’histoire.
Quelques passages tirent leur épingle du jeu, à l’image de la pièce de théâtre, ou des séquences de jeu de rôle, qui imposent de faire des choix. Le reste ne permet que de suivre bêtement une ligne toute tracée. Certes, nous sommes ici bloqués par le scénario défini et établi par le premier Life is Strange, mais on sent clairement le manque d’inspiration (ou de temps?) de la part des développeurs pour proposer un jeu ludique. On notera tout de même la possibilité de lancer quelques répliques fleuries, Chloe étant un personnage très rock’n’roll.
Le scénario de BTS peine également à nous embarquer. Découvrir la graine d’où va éclore l’histoire que l’on connait permet d’afficher facilement des séquences émotion au vu de ce qu’il se passera plus tard, mais vivre le quotidien d’adolescente rebelle sans véritables enjeux en arrière plan donne l’impression de vivre un épisode interactif de Dawson. Bon, j’admets, je suis sévère là… On assiste à trois véritables fils conducteurs : la rencontre et l’amour naissant entre Chloe et Rachel, l’identité de la femme mystérieuse, et enfin le deuil de Chloe ainsi que sa confrontation avec David son beau-père. Quelques rebondissements viennent donner un regain d’intérêt au tout, comme la scène de fin du premier épisode, mais globalement on est très loin de ce que pouvaient apporter les intrigues bien écrites de LIS. Il émane donc un sentiment général de paresse de Before the Storm, qui semble vraiment tout miser sur le pathos, parfois habilement, et d’autres fois non.
Un bon point par contre au niveau de l'OST, qui comme sa grande sœur, va puiser ses références dans des morceaux de rock et de punk toujours en adéquation avec les séquences à l'écran.
L’épisode bonus en revanche, s’il n’apporte strictement rien à l’histoire, est court mais bien écrit. Vivre les dernières heures de bonheur entre Max et Chloe qui se rattrapent aux plus beaux instants de leur amitié permet de quitter BTS sur une bonne impression. Hélas ici aussi, aucune mécanique intéressante au niveau du gameplay, qui se bornera à faire déplacer trois meubles dans un ordre précis en guise de challenge.
Cette prequelle n’est donc absolument pas indispensable, un simple résumé serait suffisant pour connaître les détails passés sous silence dans Life is Strange. Victime du mal qui ronge le monde du jeu vidéo, à savoir la rentabilité avant la qualité, Before the Storm ne fait pas honneur aux fans ni à la licence.
Biobazard a dit (22 Mai 2018 à 00:50)
Clairement, le principal défaut de cet épisode est sa durée de vie : 5h pour boucler la première fois le jeu, c'est un peu limite, surtout quand tu te tappes du backtracking de ouf. Maintenant, l'ambiance glauque et malsaine fonctionne à merveille, et pour une console portable, c'est quand même fou ! Il faut impérativement joué avec les écouteurs pour profiter de la superbe bande son du jeu mais surtout de son ambiance.
Nani - MOMO a dit (21 Mai 2018 à 11:20)
Un vrai sentiment d'accomplissement lorsqu'on le finit !
Les boss sont durs à en crever la 1ere fois et en particulier le Roi sans nom et les frères Lothric qui sont mes deux boss préfèrés du jeu. L'histoire est difficile à capter au début mais lorsque on se renseigne un peu on voit les bases de l'histoire et le reste est propre à son interprétation. Le jeu m'a tellement plut que je l'ai platiné mais la patience sera de mise pour l'obtenir notamment pour récupérer tout les anneaux et bien sûr refaire le jeu jusqu'au NG+++. Bref je le conseille aux amateurs de défi, qui n'abondonnent pas facilement et qui aiment interprèter l'histoire autour.
Racetrack a dit (11 Mai 2018 à 13:49)
Je m'attendais a un bête jeu d'aventure textuelle bien rétro... i came here to laugh, not to feel...
Goinfrex a dit (09 Mai 2018 à 01:18)
Chef-d'œuvre.
Franchement, le meilleur tactical qui ait jamais été inventé, tout simplement.
Beaucoup de gens donneront les raisons d'une telle réussite bien mieux que moi, perso je vous conseille juste de vous jeter dessus au plus vite ;)
Biobazard a dit (04 Mai 2018 à 20:00)
Après un deuxième épisode extraordinaire, j'avais hâte de me replonger dans les aventures de Nate. Si la première moitié du jeu m'a plus ou moins laissé de marbre et inquiété de par son manque d'intérêt, la seconde moitié du jeu offre des scènes cultes que je ne suis pas prêt d'oublier. Mention spéciale aux chapitres dans le navire qui coule. Que dire si ce n'est qu'Uncharted 3 reprends les éléments qui ont fait le succès du 2, à savoir, une action non stop démesurée, des personnages au doublage français réussie et un scénario léger qui vous fera sourire plus d'une fois... Mais en légèrement moins bien. Un épisode qui clôt tout de même la trilogie Ps3 dans un festival de scènes anthologiques.
Biobazard a dit (04 Mai 2018 à 19:58)
Je viens de terminer le jeu après avoir abandonné ma sauvegarde 4 années auparavant ! Sans grande prétention, DR 2 rempli parfaitement son rôle de beat them all défoulant et bourrin à souhait, en nous proposant des combos d'armes loufoques sur fond de scénario nanar. Les défauts du précédent jeu sont toujours d'actualité (temps limité, sauvegardes dans des endroits particuliers, temps de chargement et map pas très lisible), mais il n'en reste que DR 2 reste un jeu fun qui contentera tous fans de découpage de zombies.
Biobazard a dit (04 Mai 2018 à 19:56)
Pas moins de 42 heures de jeu pour boucler l'aventure Black Flag... Mais comment se fasse-t-il que j'ai abandonné quatre années ma sauvegarde avant d'accrocher à ce quatrième épisode ?
Avec tous le recul que j'ai pu prendre, j'ai enfin compris la raison : Black Flag est sorti trop tôt. A cette époque, les AC s'enchaînent d'années en années, et je pense en avoir eu ras le bol avec cette épisode.
Pourtant, quelle erreur ! Car même si BF met de côté la confrérie des Assassins, c'est une véritable simulation de piraterie qui est entre vos mains !
Voguer sur les océans avec les marins qui chantent, apercevoir des baleines ou des dauphins surgir de l'eau, partir en plongée pour récupérer des trésors pour atterrir dans un repère de malfrats dans une grotte, s'engager dans de grandes batailles navales, ou se perdre dans les jungles...
Ce quatrième épisode propose une aventure complète et longue. Ses seuls défauts venant du scénario des assassins un peu trop mis de côté, et du scénario dans le temps présent qui n'est pas assez exploité...