Franz26 a dit (19 Octobre 2019 à 11:00)
Parmi les centaines de jeux d’arcade qui envahissent les plates-formes dématérialisées, émerge parfois de petites pépites. Lance-A-Lot prétend clairement à ce statut, et fait partie de ces titres au gameplay minimaliste immédiatement accrocheur qui réserve des heures de fun à plusieurs. A tel point que mes sous-fifres/péons/amis par nécessité (choix multiple) et moi, l’avons naturellement adopté au programme de toutes nos sessions gaming.
Le concept se résume à des joutes endiablées entre chevaliers sur leur « monture motorisée ». Une vue de dessus permet d’assurer un maximum de lisibilité afin de frapper l’adversaire du bout de votre arme et le faire exploser. Toutefois, la minuscule hitbox de la lance nécessite une précision chirurgicale pour toucher au but ! Si l’on ajoute des éléments de décor perturbateurs, la possibilité d’étourdir avec votre marteau ou d’expédier votre lance tel un projectile à usage unique, on obtient une recette diablement efficace qui prend tout son sens à quatre joueurs : absolument jouissif ! Le trip ne s’arrête pas là car le jeu fait preuve d’un second degré permanent, sound design hilarant et direction artistique cocasse assurent ainsi une ambiance désopilante.
Techniquement le titre s’en sort plutôt bien et propose de jolies arènes en guise de terrain de jeu, bien qu’en nombre restreint. Plus important encore : l’animation et la fluidité des joutes, sous réserve d’une config PC acceptable, ne souffrent d’aucun défaut. Lance-A-Lot revisite donc un vieux concept avec brio, et porte le divertissement à son paroxysme grâce à un gameplay savamment étudié à la prise en main immédiate. Les différents modes de jeu et, surtout, l’aspect multijoueur, assurent des heures de plaisir. Les insultes n’ont pas fini de fuser, les fous-rires également. Juste excellent.
Mijak a dit (19 Octobre 2019 à 00:58)
Les persos sont assez dégueulasses visuellement, et le tout ressemble scénaristiquement, mise en scène et jeux des persos, à une caricature du Seigneur des Anneaux (je trouve même ça insultant parfois), mais c'est sympa, faut juste admettre le coté kitsch et le prendre pour ce que c'est, et on suit les traces de la Communauté, ça rappelle le film.
Le jeu n'a pas d'autres intérêt, d'ailleurs. Niveau gameplay c'est un RPG tel que défini dans le RPG pour les nuls. Niveaux et expérience, compétences, tour par tour, équipement...
Rien de novateur, le reste est un déplacement sur une map pas dégueu, et ouverture de coffres, enfin vous voyez le genre.
Le jeu n'est pas difficile au début, mais j'ai rencontré mon premier game over au second disque.
EDIT : fini en 30h, les persos toujours aussi inintéressants ; la mauvaise mise en scène les rend quelconques et sans développement, pourtant on veut nous faire croire à leur profondeur en ajoutant du drama, de la romance. Mais rien ne viens raconter ça, du coup c'est surtout wtf.
Certaines capacités (comme bouclier montagne) ou objets (comme celui annulant la défense ennemie) rendent le jeu beaucoup trop facile, y compris pour la fin. Le combat final est risible ; je ne prenais aucun dégât et Hadhod et Belethor en faisaient 45 000 à chaque tour.
Bref vraiment pas terrible ; arrivé vers la fin je me suis forcé à terminer, par curiosité, parce que c'était Le Seigneur des Anneaux, je voulais voir la fin :p
Power Lousse a dit (17 Octobre 2019 à 18:22)
Jeu assez répétitif, les objectifs en deviennent redondant...
sofichan a dit (16 Octobre 2019 à 21:47)
Jeu sympa mais ultra répétitif dans ces missions. Franchement, je pense qu'il faut varier avec un autre jeu pour ne pas se lasser trop vite.
Sinon, système de combat plutôt pas mal.
sofichan a dit (16 Octobre 2019 à 21:41)
Bon alors j'ai connu la série Fire Emblem avec cet opus. Mon préféré jusqu'à présent. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois d'où les 200 heures de jeu approximativement.
Franchement, pour les fans de tactics, je le recommande chaudement.
sofichan a dit (16 Octobre 2019 à 21:39)
J'avais adoré les Fire Emblem sur Gamecube et Wii donc j'ai sauté sur celui-ci... Et j'ai bien fait. Il est géniale. Maintenant que j'ai fait le jeu avec les Lions de Saphir (DImitri) il me tarde de le refaire avec les deux autres maisons !!!!
sofichan a dit (16 Octobre 2019 à 21:36)
Franchement un bon petit jeu rapide à faire, pas casse-pieds. Entre deux longs RPG, histoire de faire une pause il est parfait. En plus, il plait aux jeunes enfants.
Mijak a dit (15 Octobre 2019 à 17:45)
Bordel le jeu remake HD (sur PC) bug à fond. Des fois écran noir, alors que le jeu continue, souvent le pathfinding des compagnons est foireux, ils courent contre un mur ou un buisson, faut alors prendre le contrôle et soi-même les débloquer. Des fois un personnage ne prend pas un téléporteur avec les autres, et il est perdu dans un autre map (là, en prendre le contrôle fait planter le jeu).
Tout ça mène à recharger une sauvegarde. C'est laborieux. Je ne connais pas l'original mais en tout cas celui-ci semble très baclé niveau codage, entre les pnj qui marchent contre les murs, les ennemis qui attaquent le mur à 10m, tournés vers toi, produisant un bruitage permanent comme s'ils te touchaient. Le lag des coups portés et des animations d'ennemis touchés (quelques dixièmes de secondes avant de voler en arrière), bref c'est plutôt infernal.
Pour un jeu actuel, on s'attend forcément à mieux que ça niveau qualité de jeu, même pour un remake. Surtout pour un remake.
C'est tout à leur honneur qu'ils reprennent le jeu tel quel, ou à peu près, mais là on dirait juste que la couche 3D est là pour vendre du Secret of Mana à des pigeons, pas pour redonner vie à un vieux titre qui a eu ses années de gloire.
Mais il se pourrait bien que la version SNES soit meilleure, même si c'est dans un style plus rétro qu'on y trouve du plaisir.
Cependant cette version ne m'ambiance pas.
FaceDeCraie a dit (15 Octobre 2019 à 09:18)
Un bon petit jeu, qui s'inscrit parfaitement dans la mythologie cinématographique de Blair Witch.
Si c'est techniquement daté (voir même affreusement daté sur XO avec ses chutes de framerate dès qu'on ose tourner la caméra) on se laisse rapidement prendre par l'ambiance anxiogène du titre.
La relation avec Bullet, le chien qui nous accompagne, y est pour beaucoup ! Un grognement un peu trop insistant, une chasse à l'écureuil qui le pousse à s'éloigner de nous et la terreur nous saisit.
Le scénario, bien qu'un poil bateau, nous tient en haleine jusqu'à une séquence finale exceptionnelle, éreintante et effrayante.
En somme, un bon jeu malgré ses défauts, indispensable pour tout fan de Blair Witch ou pour amateurs de Layers of Fear et autres Outlast !