12 h
15.5 h
23 h
Bioshock est un jeu de tir à la première personne qui vous entraîne dans les profondeurs de l'océan atlantique pour explorer les ruines d'une gigantesque cité sous-marine ravagée par la folie de ses créateurs. Perdu au coeur de cette utopie transformée en abomination scientifique, il vous faudra lutter à l'aide de plasmides (sortes de modules qui modifient l'ADN pour acquérir de puissants pouvoirs) contre des habitants qui ont depuis longtemps renié leur humanité.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Merci à Ansid qui a créé cette fiche
Une découverte tardive pour ma part, mais il n'est jamais trop tard pour apprécier un bon jeu. C'est probablement le meilleur FPS moderne auquel j'ai joué jusqu'à présent, tout m'a captivé : que ce soit l'histoire, l'univers, l'ambiance, le gameplay... Mon seul regret est un boss final trop peu original mais ce n'est pas bien méchant, surtout que la cinématique de fin m'a beaucoup plu.
Version PC 31 h de jeu<3 juste l'un des fps avec l'ambiance la plus glauque et la plus immersive que j'ai joué
Version Playstation 3 37 h de jeuCe jeux est juste sublime j'y ai jouer et rejouer une ambiance vraiment bien travailler un scénario en beton et un univers simplement sublime !
Version PC 100 h de jeuTrès honnêtement, ce jeu me fout la trouille.
Version PC 2 h de jeuJe suis thalassophobe, alors entendre les bruits des fonds marins, voir des baleines passer, ça me glace le sang. L'ambiance est très pesante en plus, les chrosomes rendent fou, les petites soeurs sont hyper flippantes...
Mais Bioshock Infinity a été pour moi une telle claque, que je ne peux PAS passer à côté des 2 premiers Bioshock. Alors je me force !
J'adore le jeu, vraiment, mais putain, je claque des dents... je jouerai à Slender ou Amnesia, j'aurais pas moins peur !
Allez, j'y retourne... <3
une belle découverte, tard mais j'ai beaucoup aimé.
Version PC 10 h de jeuC'est un très beau jeu, et quand je vois la date 2007... j'hallucine.
Il est splendide, presque aucun bug j'en ai vu deux et ils étaient très drôles et ne dérangent en rien la jouabilité.
Je suis restée bloquée une fois donc heureusement que l'on peut sauvegarder plusieurs fois.
L'histoire est belle, les musiques également.
Fin bref je m'y suis fortement attachée donc je vais continuer avec le 2 !
[spoiler] personnellement j'ai choisis de tuer une bonne moitié des petites soeurs... donc j'ai eu la fin triste [/spoiler]
Durant près d'une décennie, je n'ai su m'expliquer mes multiples abandons sur Bioshock. Le gameplay peut certes paraître vieillissant mais habitué au anciens FPS, je n'en tire pas là ma raison principale de cet échec. La proposition est intéressante, Rapture est grandiose, l'univers est passionnant... Alors pourquoi diantre n'ai-je pu aller au bout de ce jeu durant mon adolescence ?
Version PC 14 h de jeuBioshock est un jeu intelligent. D'ores et déjà, son gameplay en est la preuve : la présence des Plasmides diversifie les styles de jeu et propose un vent de fraicheur dans l'océan des jeux de tir en 2007. Mais c'est son écriture et sa cité sous-marine qui révèlent être le véritable bijou de l'écriture des développeurs.
Rapture est l'allégorie du libéralisme économique poussé à l'excès : issu du rêve grandiloquent de son créateur Andrew Ryan, la ville flirt en permanence entre l'émerveillement et l'horreur. Elle représente le paradis de l'économie de marché et de ses dérives, libérées de toute morale.
Les Glaneuses d'Adam, petites filles modifiées génétiquement et leur Protecteur sont créer dans une volonté de profit, de diffuser un produit addictif plus rapidement et plus librement afin d'enrichir leur créateur, Fontaine, ainsi que le fondateur de la cité. Notre propre protagoniste s'avère également, sans trop de spoil, être issu de ce système capitaliste désastreux.
Le joueur déambule donc dans les ruines de Rapture, dont les vestiges sont agrémentées des nombreux enregistrements des différentes personnalités de la ville, avouant crimes et confidences à notre oreille attentive. Andrew Ryan et son charisme légendaire, véritable homme d'affaire obsédé par la liberté de marché, Fontaine, dont l'entreprise de Plasmide rayonne comme une drogue aux effets dévastateurs sur l'ensemble de la ville, la docteure Tenenbaum, rescapée des camps de concentration qui finalement commet les mêmes crimes génétiques que ses précédents ravisseurs...
Bioshock est bien plus qu'un simple FPS. Il m'aura fallu quelques années pour grandir et comprendre cette proposition philosophique et politique, pour saisir les enjeux intimes des différents personnages et la vision critique de ce que provoque la logique capitaliste lorsqu'elle n'est freinée par aucun contre-pouvoir. Je n'avais les clés en main durant mon collège pour en apprécier la grandeur : je suis sincèrement heureux d'être aujourd'hui en mesure de la savourer dans son entièreté.