11 h
14.5 h
26.5 h
Quand la femme de l'écrivain best-seller Alan Wake disparaît pendant leurs vacances, ce dernier part à sa recherche et se retrouve dans les pages d'un thriller qu'il ne se rappelle même pas avoir écrit. Une sombre présence ronge la petite ville de Bright Falls, poussant Alan Wake au bord de la folie dans son combat pour démêler ce mystère et sauver sa bien-aimée.
Alan Wake est un mélange de jeu d'action et de thriller psychologique. Présenté dans le style d'un thriller télévisé, Alan Wake porte la marque de Remedy quant à la narration et les séquences d'action palpitantes. À mesure que les joueurs s'enfoncent de plus en plus profondément dans le mystère, ils seront confrontés à des obstacles titanesques, des retournements de situation et des moments de suspense. Ce n'est pas uniquement en maîtrisant le mécanisme de combat basé sur la lumière qu'ils resteront à l'écart des ténèbres qui se répandent sur Bright Falls.
Avec le corps d'un jeu d'action et l'esprit d'un thriller psychologique, l'atmosphère intense d'Alan Wake, son histoire profonde à multiples interprétations et ses séquences de combat incroyablement tendues livrent aux joueurs une expérience de jeu à la fois originale et divertissante.
Rôle principal
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Mon jeu préféré :hap:
Version Xbox 360 53 h de jeua partagé une chronique
Version Xbox 360 25 h de jeuune ambiance juste enorme
Version Xbox 360 61 h de jeuLes graphismes sont beaux, les cutscenes magnifiques, l'ambiance réussie et l'histoire bien prenante. Mais... MAIS ! Ce gameplay calamiteux fait que c'est un vrai calvaire d'arriver jusqu'à la fin. Quel dommage...
Version PC 38 h de jeuOui, le jeu a vraiment une très bonne ambiance et les paysages sont magnifiques *^*
Version PCOn se sent plongé dans l'univers du jeu..et quel univers! On aura tendance à ne pas arriver à dormir car on se pose trop de questions sur l'histoire!
Bon, je l'ai refait en mode cauchemardesque pour lui donner une deuxième chance mais aussi histoire de débloquer les succès qu'il me manquait. Je reste vraiment sur mon impression de bon concept totalement gâché par un gameplay abominable.
Version PC 38 h de jeuLe problème vient juste du héros qui est aussi vif et endurant qu'un papy, c'est flagrant lors des affrontements (en plus il n'est pas rare qu'il ne réponde pas aux commandes d'esquives le filou) mais aussi lors des quelques phases de plateforme où il semble plus handicapé qu'autre chose. Le pire c'est que dans l'une des extensions ils te foutent un passage où il faut sauter sur des plateformes mouvantes au dessus du vide, quelle grosse marrade !
Je me plains, et j'aime ça, mais j'ai quand même beaucoup moins galéré que la première fois. Ça m'a même semblé plutôt facile malgré la difficulté accrue. Je pense d'ailleurs que le jeu EST facile, et que sa seule difficulté réside dans le fait qu'il faut s'adapter aux lacunes du gameplay pour bien s'en sortir.
Sinon, j'ai apprécié de revivre l'histoire malgré tout et je pense l'avoir un peu mieux comprise. Même si ça reste très flou et qu'au final on ne sait pas grand chose, ce qui est probablement le but : le thème de l'imagination étant bien présent dans le jeu, autant laisser le joueur imaginer sa propre interprétation.
On retrouve parfaitement l'inspiration des célèbres romans de Stephen King et les influences du film de John Carpenter "L'Antre de la Folie" dans ce "Alan Wake" qui est, je dois dire, le jeu qui m'a marqué en cette année . Ce côté thriller d'action psychologique lui offre un statut unique dans un nouveau genre. Les scènes d'actions de type "survival horror" mixées avec une bonne dose d'action garnie d'un gameplay irréprochable et simple feront ravir toutes sortes de gamers. Niveau graphismes, le jeu est tout bonnement splendides, c'est un pur bonheur de s'avancer dans un sentier le flanc d'une montagne parsemé d'arbres, ajoutez à ça un immense col enneigé droit devant avec cette sensation qu'il est bien présent et ne fait pas seulement parti du "papier peint". Très honnêtement je serai contre un second opus, ayant tellement apprécier celui-ci, j'aurai peur que le studio finlandais Remedy Entertainment gâche un tel chef d'oeuvre.
Version Xbox 360 13 h de jeuPour terminer, je voudrais souligné le double sens dans le titre "Alan Wake", si l'on ne prend que la première lettre du prénom et qu'on la dispose au nom, on obtient "A-Wake" (Awake) "se réveiller" en anglais.
OUAAAAAH
Version PC 13 h de jeuLe scénario est un gros bordel, le gameplay est répétitif et chiant, la difficulté m'énerve à un haut point... C'est vraiment par principe que je n'ai pas lâché ce jeu, c'était un calvaire d'aller jusqu'à la fin. En 13h quand même.
OUAAAAAH
Version PC 13 h de jeuLe scénario est un gros bordel, le gameplay est répétitif et chiant, la difficulté m'énerve à un haut point... C'est vraiment par principe que je n'ai pas lâché ce jeu, c'était un calvaire d'aller jusqu'à la fin. En 13h quand même.
Je me suis motivé a refaire une partie 100%, je n'avais plus touché a ce jeu depuis 10 ans, et ça a été très vite le bonheur de retomber dans cet univers.
Version PC 40 h de jeuAlan Wake est un gros coup de cœur aux univers fantastique et d'horreur, ultra référencé certes mais qui n'oublie pas de créer sa propre mythologie (très fan des émissions TV Night Springs cachés un peu partout dans le jeu =p ).
Après oui le jeu est vieillot coté gameplay et difficulté (pour avoir fait le platine sur Steam, je confirme que quelques passages m'ont rendu un peu fou xD), mais ma foi la motivation a pris le dessus et ça s'est très bien passé au final ^^'