À Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Étienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux. De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Étienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Gudulle qui a créé cette fiche
Un des films les plus nuls que j'aie jamais vu...
[Troll]Encore plus nul que Brice de Nice ?[/Troll]
J'veux bien admettre que ce film n'est pas brillant, mais Galata de là à dire que c'est le plus nul que t'ai jamais vu...quand même. Perso j'en ai vu des daubes, et Vidocq est loin d'être la pire bouse que j'ai vu.
Je t'assure Sid... d'ailleurs je n'ai pas dit que c'est le plus nul mais un des plus nuls ^^
Et je persiste!
ps: mais ça n'engage que moi bien sûr.
Bah, t'as vu des films qui doivent certainement être plus nuls que Vidocq, genre Bienvenue chez les ch'tis ou Eragon :p.
Mais heu moi j'aime bien les chtis et Eragon :(
Ben chacun ses goûts... je pense que sur un site comme ça si tu t'attarde sur les films que détestent les uns les autres, t'as pas fini de pas être d'accord!
Perso les chtis et Eragon ont au moins eu le mérite de me divertir quelques peu.
Je dois être le seul a qui il a laissé un bon souvenir XD, j'avais vraiment adoré l'ambiance. ^^
Pour moi ce film n'est pas une bouse totale et y'a une ambiance qui fonctionne bien, mais j'ai l'impression que certaines choses ont été mal exploitées, je ne saurais dire quoi parce que ça fait longtemps que j'ai vu ce film, mais j'ai eu le sentiment que quelque chose allait pas dans sa réalisation. Faudrait que je le revois pour la peine.
Je te rassure Franz, il m'a également laissé un assez bon souvenir. Je me souviens d'avoir vraiment été étonné du final qui m'avait semblé cohérent à l'époque. Après j'avais 15 ans en 2001 donc j'étais peut être dans l'âge con aussi... ahah :D
cette version de Vidocq ne m'a pas emballé du tout, ça ne vaut pas celle avec Claude Brasseur, vraiment déçu et pas envie de voir la suite
Un effort louable pour réinventer l'ambiance du Paris interlope des années 1830, avec des décors intérieurs plutôt réussis dans une obscurité persistante. Malheureusement les séquences extérieures, assistées par ordinateur, paraissent très artificielles. La réalisation se veut spectaculaire, avec des séquences saccadées et une succession de gros plans par lesquels Pitof cherche sans doute à impulser du rythme. Le résultat est plutôt brouillon et inutilement fatigant pour le spectateur, sans pour autant dissiper le sentiment que le film souffre de quelques longueurs. Pour le reste, le scénario est globalement à peu près cohérent, si l'on admet le caractère fantastique de l'histoire. Et c'est là qu'est le hic, tant la science-fiction cadre assez mal avec l'image que l'on se fait de Vidocq. Canet et Depardieu tirent plutôt leur épingle du jeu, sans réellement briller. Dussollier en fait un peu trop, surtout au début.