Utena Tenjou tout juste arrivée à l'académie Ohtori se voit entrainée dans une série de duels à l'épée dont le but est d'obtenir la Fiancée de la Rose, Anthy Himemiya, qui détiendrait un mystérieux pouvoir permettant de réaliser le voeu du gagnant. Dans cet endroit aussi étrange que les événements qui s'y déroulent, Utena décide de participer à cette course au pouvoir afin de réaliser son rêve de devenir un prince. (source : Nautiljon)
Pour ceux qui n'aurait pas vu la série animé, ce film risque d'être difficilement compréhensible. Cela dit, l'histoire diverge grandement, et même si dans l'ensemble c'est quasiment plus simple à comprendre, au final, ça devient complètement whatthefuckesque ! Déjà, il y a une fin - ce qui n'était pas vraiment le cas dans la série - qui peut être discutable mais bon, d'un point de vue symbolique, c'est tout à fait intéressant et bien mené. La série déjà, et le film plus encore, sont vraiment révolutionnaires, dans cette entreprise de tourner en dérision et de briser les stéréotypes traditionnels du féminin et du masculin. Bon, j'admets que j'ai été un peu... estomaquée, par le coup de la voiture. Mais, entre nous, c'est quand même une bonne idée ! Du gros n'importe quoi nippon comme on l'aime ?
Le seul point négatif, je dirais, c'est qu'on délaisse un peu les personnages secondaires, pourtant assez intéressants dans la série. Et je n'ai pas vraiment compris pourquoi Shiori prenait autant d'importance alors qu'à l'inverse, elle en avait relativement peu jusque là... En un sens - et si on a assez d'imagination pour concevoir un système de mondes imbriqués et de dimensions parallèles - on peut même voir ce film comme une suite directe de la série; ce qui pour le coup expliquerait l'importance de Shiori et le comportement un peu moins crochot de notre petite sorcière rebelle ...