Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Je suis sans doute passée à côté.. de ce film.. qui ne m'a pas enthousiasmé. Au démarrage, j'ai pourtant porté un regard amusé, intéressé, curieux, sur les visages grimés de blanc, les locaux vidés de leurs couleurs et de leurs saveurs, les historiettes acerbes sur nos petits travers du quotidien. Puis je me suis lassée et j'ai décroché et n'ai plus rien compris au message que l'on me délivrait (si message il y avait..). La musique lancinante et la lenteur des séquences m'a endormi ensuite à de nombreuses reprises. J'ai tenté de profiter a minima des images qui s'offraient, sans parvenir à retrouver l'aura d'une maxime que j'aime : "You can find inspiration everywhere. And if you can't, look again" (P. Smith).
Beaucoup de situations qui ressemblent, dans la mise en scène, à du Monty Python, sans que l'ensemble ne soit toutefois aussi débridé et délirant. Le film est une succession de scènes racontant des choses, montrant des passages de la vie de personnages... L'ennui le voila ; on a l'impression que le réalisateur avait plein de trucs à dire, à montrer, à symboliser... mais on a juste aucune clé, tout est très obscur et nous paraît sans aucun sens. C'est très frustrant, mais on a déjà le plaisir de l'humour absurde, du jeu des acteurs, ce flegme, cette absence de vie qui donne une ambiance pesante et expectative... et très peu de BO. Le tout en fait un vrai OVNI niveau cinéma, et parfois ça peut faire du bien, de voir des choses différentes. Au moins, il fait penser, contempler, se poser des questions... car il n'est pas dénué de choses pertinentes, même si on pige pas le tableau général.