Carole, maire d'une petite ville, s'implique à fond dans les festivités de Noël de sa commune pendant qu'Alain, son mari moderne et dévoué, s'occupe d'organiser le réveillon. Mais lorsque les enfants arrivent, le rêve d'un Noël serein s'effondre et le couple subit une attaque en règle de toutes les traditions familiales. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
C'est très tiède comme film, qui s’appuie pourtant sur une idée porteuse : confronter, à l’occasion des fêtes, les différences générationnelles et idéologiques qui traversent une même famille. Mais tout est poussé jusqu’à la caricature, au point de perdre toute crédibilité. Les clichés s’accumulent — sur l’alimentation, l’écologie, les déchets, les vêtements — et finissent par nous faire sortir du récit.
Ce qui aurait pu être une comédie douce et fédératrice, portée par un message écologiste pertinent autour de la capacité à s’aimer malgré ses désaccords, se transforme en une succession de gags trop appuyés et peu inspirés, sans véritable renouvellement. Seul Didier Bourdon arrive à tirer son épingle du jeu par son humour naturel qui apporte une réelle consistance à un film qui en manque cruellement par ailleurs.