Détails

Date de sortie FR

27 janvier 2025 (TV)
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Emile vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Parce qu’il veut fuir l’hôpital, le regard de sa famille et de ses amis, il décide de partir sur les routes dans un vieux camping-car avec Joanne, cette fille qui a répondu à sa petite annonce. Elle trouve là une occasion inespérée de fuir une vie qui lui était devenue insupportable. Destination improvisée : les Pyrénées. Leur voyage, d’une incroyable beauté, va faire voler en éclats leurs certitudes et faire naître des sentiments qu’ils ne pensaient plus jamais ressentir…

Adapté du livre Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Adaptation d’une œuvre littéraire

346 membres ont vu ce téléfilm

38 membres veulent voir ce téléfilm

Casting

Commentaires (6)

  • avatar CaroFtn
    11 / 20Le 27 Janvier 2025 à 21:03CaroFtn

    Petite déception pour l'adaptation d'un roman qui m'avait bouleversée jusqu'à la dernière ligne. Malheureusement, adapter un livre de plus de 800 pages en téléfilm de 1h40, il y a forcément de grosses césures et ça manque à l'histoire malheureusement. Camille Lou, toujours aussi juste par contre <3

  • avatar jess110981
    12 / 20Le 27 Janvier 2025 à 22:53jess110981

    J'ai pas lu le livre mais je peux sans conteste dire qu'on est très loin des émotions donnés par celui-ci. L'histoire est belle mais tout est tellement survolé que c'est impossible de ressentir des émotions. On passe d une scène a l'autre. On a aucun repère dans le temps...

  • avatar Lise76
    7 / 20Le 28 Janvier 2025 à 07:55Lise76

    Grosse déception. Le film ne fait que survoler l’histoire et ça manque sévèrement d’émotions. Les acteurs n’étaient pas adapté pour ce rôle. Et la fin.. n’en parlons pas. C’était naze !

  • avatar Marchombre10
    14 / 20Le 29 Janvier 2025 à 02:34Marchombre10

    Effectivement, il faut vraiment réussir à séparer cette adaptation du livre original... Car la comparaison est facile et dessert grandement la qualité du film. Il manque cruellement du contexte, ce qui ne facilite pas le rôle des acteurs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, les émotions sont inexistantes ou presque... Le visionnage se termine et on passe à autre chose, sans avoir rien retenu de ce que le réalisateur a voulu nous montrer. Dommage, le potentiel était là !

  • avatar Bichoune
    9 / 20Le 07 Février 2025 à 07:16Bichoune

    On ne s’attache pas aux personnages ; Émile est même plus agaçant qu’émouvant je trouve ! Un conseil, (Re)lisez le bouquin !

  • avatar Marchombre7
    14 / 20Le 19 Septembre 2025 à 00:23Marchombre7

    Adapter un roman fleuve de près de mille pages en un film d’à peine 1h30 relevait de l’exploit. Forcément, des pans entiers du récit et des transitions essentielles passent à la trappe. Pourtant, le réalisateur s’en sort avec les honneurs, en parvenant à condenser l’essentiel de l’œuvre de Mélanie Da Costa sans trahir son esprit.

    L’atmosphère du roadtrip est bien présente, et parvient à bien détourner notre attention de la maladie d’Émile pour nous immerger dans une parenthèse de liberté et d’émotions partagées. Hugo Becker et Camille Lou interprètent avec sincérité et justesse leurs personnages, et parviennent à toucher malgré les coupes inévitables dans le scénario.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (1)

Des films dans le même genre

Merci à Lmf qui a créé cette fiche