Trois jours dans la vie de la coach de fitness Sylwia Zajac, une célébrité des réseaux sociaux entourée d'employés et d'admirateurs fidèles, mais qui recherche simplement calme et intimité.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
« Sweat » interroge la barrière entre la réalité et le virtuel. Nous sommes témoins du clivage entre l'illusion de la vie parfaite mise en avant sur instagram, et la parfois douloureuse réalité.
Les réseaux sociaux sont dépeints comme un moyen pour Sylwia de compenser l'absence d'amour (familial, amical et amoureux). Les abonnés de la jeune femme sont les seules personnes qui lui donnent de l'amour dans sa vie (eux et son chien Jackson). En effet, elle n'a pas de copain, elle n'a pas d'amis, et sa famille et notamment sa mère, sont absolument défaillants à ce niveau. Pour pallier à ça, elle partage tout avec ses abonnés. Mais alors jusqu'où peut-elle aller en tant qu'influenceuse ? Peut-elle sortir du cadre de son sujet ? Avec quel degré d'intimité ? Elle se montre sincère : ses bons moments comme les mauvais, la bonne humeur et les pensées négatives. On lui reproche justement de "ne pas donner envie" lorsqu'elle parle de ses problèmes. On lui demande d'incarner la perfection. Elle répond que c'est faux, qu'elle a des faiblesses, des doutes, des angoisses. Elle revendique le fait que ce sont la laideur, la tristesse et les fragilités qui rendent les gens beaux. Ce film est une véritable ode aux looseurs magnifiques. C'est splendide. La scène de fin esquisse un large espoir face à ce tableau plutôt cruel qui est dressé de l'humanité. Le sport est son énergie vitale.
Sweat est un film qui parle de la solitude. Sylwia cherche l'affection, la reconnaissance, la tendresse auprès de ceux qui l'entourent. Elle veut qu'on la voit, qu'on la voit vraiment : dans la vie de tous les jours elle est transparente (à l'inverse de sur sa page instagram où elle est scrutée et admirée).
Magdalena Kolesnik qui incarne Sylwia est absolument incroyable de force dans son jeu. La photographie et la bande originale plantent une ambiance très réaliste. Et puis quel plaisir de revoir à l'écran Zbigniew Zamachowski dans ce petit rôle !
C'est réellement un film acide sur la toxicité des réseaux sociaux, l'artificialisation de la société moderne, la distance entre les êtres humains. Criant de vérité, inquiétant sur certains aspects mais empli d'espoir. N'hésitez absolument pas à aller voir ce film c'est vraiment une pépite.
L'idée est bonne mais le film ne sait pas où il va...