Intrigues amoureuses au goût de guimauve, décapotables, drive-in, parties nocturnes sur la plage arrosées de Coca et de milk-shakes, cette vision rassurante de la jeunesse, symbole d’une Amérique bien pensante en plein boom économique après les privations de la guerre, a nourri l’imaginaire quotidien de générations d’adolescents.
L’univers de surf, récupéré par Hollywood, devait servir de toile de fond au rétablissement des valeurs traditionnelles.
Qu’elle soit montrée de façon réaliste ou artificielle, cette culture si spécifique exercera dès lors un pouvoir d’attraction phénoménal auprès de milliers de jeunes en quête d’évasion et de liberté. Coup de massue pour cette génération dorée, la guerre du Vietnam viendra bouleverser ce fragile équilibre et plongera la société en proie au chaos social dans une profonde crise identitaire. Au travers de ce monde idyllique au décor de plages californiennes, ce documentaire montre ce basculement des valeurs, l’évolution brusque et irrémédiable d’une jeunesse insouciante, protégée jusqu’alors du monde réel, qu’elle soit indisciplinée comme les personnages de Big Wednesday ou sagement conformiste comme les gaillards musclés et les jeunes filles de bonne famille des Beach party movies.
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche