Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à CaptainDadoo qui a créé cette fiche
Plein de références et clin d'oeil aux jeux. La musique est chouette. Celle de fin d'ailleurs pour Chris Pratt et les gardiens! Le scénario simpliste mais ce n'est pas grave ça reste du Mario. J'ai adoré.
Excellent, pour tout le monde ! Super animation, vraiment l’impression de vivre une expérience de jeu vidéo. Quelque défauts ici et là mais pas assez pour le sortir de la magie et de l’humour de ce film
Génial !
Le scénario est du même calibre qu’un jeu super nes
Mais on en a pour notre argent , on en prend plein les mirettes meme si ça en devient presque trop parfois
À absolument voir en VF.
Si le film a ses creux, ses quelques carcans américains, on peut dire, sans grossir le trait, qu'il a sur m'arracher une crise de rire. Merci particulièrement à Jérémie Covillault pour cela, et à cette folle ringardise volontaire de l'amour fraternel.
Film excellent, en effet beaucoup de référence à l'univers jeux vidéo ludique de la franchise (mais est ce pas ce que l'on souhaitait ?). J'ai beaucoup ris tout le long du film, et j'ai beaucoup aimé les personnage particulièrement Peach [spoiler] la voir en mode badass et non en demoiselle à sauver m'a bien fait kiffer [/spoiler]
La VF est génial.
Honnêtement films à voir si vous voulez passer un bon moment avec petits et grand.
Quelques passages qui prêtent à sourire, un Bowser incroyablement réussi (très sympathique sa chansonnette en VO mais de là à la rendre éligible aux Oscars, faut pas pousser non plus) mais, même si visuellement, c'est réussi, même si on sent qu'ils ont voulu faire plaisir aux petits et aux grands en balançant tout un tas de réf, je trouve ça assez creux dans l'ensemble. Quant aux insert songs, elles ne collent pas vraiment à l'univers, j'aurai préféré une bande-son un peu plus travaillée que simplement foutre du a-ha ou AC/DC. Bon, je ne suis pas si aigrie que ça non plus, le Luma m'a attendrie krkrkr.
Les passages les plus intéressants sont ceux faisant réellement jeu vidéo. Pour le reste et dès que le film s'en écarte, il n'y avait ni histoire, ni rien de potentiellement fun à se mettre sous la dent.
A la limite, ça m'a fait pensé aux dessins animés du dimanche matin à la télé, le format série TV aurait peut-être mieux collé à cet univers.
Pour moi, la franchise n'a pas réussi le pari de son adaptation en film.
Beaucoup de références, parfois un peu trop poussées.
Un peu trop court, certains passages méritaient d'être plus longs ou moins rushés. Mais un moment détente réussi dans l'univers des jeux.
Vu en 4dx, ce qui ajoute de l'immersion et du fun !
Franchement c'est vraiment bon. Plein de petits clins d’œil, beaucoup de rires et un univers très fidèle. J'avais un peu peur du casting au début mais franchement ils ont tous plutôt bien réussi à s'approprier leur personnage sans trop s'en écarter.
Jack Black est méconnaissable et badass en Bowser, j'ai adoré !
J'y suis allée sans avoir vu aucune bande annonce ni lu aucune critique, juste une sortie pendant les vacances pour faire plaisir à mon fils de 13 ans.
Je ne suis pas une adepte de jeux vidéos et encore moins de dessins animés ou d'animation, mais j'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyée contrairement à ce que je m'étais préparée, j'ai bien ri à plusieurs reprises, la bande son super sympa et nostalgique, aucun regret et ça ne me dérangera pas de le revoir à une autre occasion :)
Franchement, j'ai passé un super moment. Entre les clins d’œil, les musiques, les super pouvoirs, les personnages iconiques, je trouve que c'est une adaptation réussie. En prime des crises de rire [spoiler] Mario Chat, je connaissais pas, mais c'était bien rigolo! "il est trop adorable!" - comme dirait l'un des Toad [/spoiler] et un doublage français qui assure!
Quant à la scène post-générique, je spoile pas, mais vivement la suite!!!
Ma seule déception : [spoiler] on voit pas assez Luigi [/spoiler]
Peach, peach peach, peach peachounettte !!! :D excellent ! Je me suis régalée , beaucoup de clin d'oeil et l'animation très bien faite ! Je recommande
Franchement : Génial !
L'histoire est pas la plus exceptionnelle ... mais convient très bien ! Les références sont dingues ... La fin qui laisse présager une suit avec de nouveaux persos.
De l'humour ... Des musiques de dingues ! franchement top ^^
C'était un condensé de références, de tous les jeux/musiques les plus populaires et de fan service... (y'a qu'à voir comment la fin sur la famille est expédié en 10 secondes). Mais est-ce qu'on attendait autre chose d'un film sur Mario ? Je pense pas !!
Au fond, Bowser voulait juste être aimé...!!
Quel ennui!
Alors je vais être très concis :
- Animation excellente !
- Histoire simpliste
J’ai détesté la fin…
J'ai bien aimé même si je connais pas toutes les transformations et références.
Je me permets d'écrire ce court commentaire pour signaler qu'il peut y avoir aussi des avis contraires. Au risque de casser l'ambiance générale, je n'ai pas du tout accroché à ce long-métrage. Pourtant je suis un assez gros gamer donc j'attendais avec impatience ce film d'animation.
Alors certes les références sont très sympathiques. Mais... c'est tout. Le film ressemble à une check list qui enchaîne les références et moments à montrer aux fans. [spoiler] Mario sur un Kart : Fait. Roi Boo dans le background : Fait. La carapace bleue : Fait. Tous les power-up possibles (sauf le big champi) : Fait. Faire apparaître brièvement le poulpe qui jette de l'encre dans Mario Kart : Fait. Donkey Kong qui jette des tonneaux : Fait. La carte des différents mondes avec le Royaume Champi, celui de Lave, etc... : Fait. [/spoiler].
Je pourrais bien sûr continuer des heures mais vous avez compris l'idée. Alors certes tous les films d'animation ne doivent pas chercher à révolutionner le genre. Mais ici le scénario tient sur un timbre post. Mario ne progresse pas pendant le long-métrage, son personne évolue à peine. Et le film se contente d'enchaîner les péripéties jusqu'à la fin de l'histoire qui se conclu de façon assez bateau [spoiler] à NYC. Comme si les scénaristes avaient peur qu'on ne s'intéresse pas aux enjeux si le final n'était pas dans notre monde [/spoiler].
Quel manque d'ambition regrettable.
Cé joli
Je rejoins @MLT sur l'impression que l'on retient d'une checklist de références à fourrer obligatoirement dans le paquet, mais c'était inévitable...
Pour le positif j'ai bien aimé le travail sur l'âme des personnages, qui sont très fidèles à l'idée que l'on peut s'en faire. Notamment Peach, Toad, Bowser, Donkey Kong... le chien au début m'a bien fait rire.
Les quelques touches d'humour sont sympa. Bowser sur son piano, belle référence à Davy Jones.
Visuellement c'est un régal. Le film n'est pas trop long.
Après c'est sûr niveau scénario c'est plan plan, mais bon c'est Mario, les jeux ne sont pas non plus basés sur des inspirations scénaristiques notables, le contraire m'aurait surpris.
Je pense qu'une bonne adaptation de JV (pas tant sur la quali objective que sur le projet en lui-même) c'est quand tu peux te dire, en renversant la logique : est-ce que le(s) jeu(x) est une bonne adaptation du film ? Là, clairement, oui, on retrouve tout, tout est gamifiable et s’inclut bien dans le film (bon, les plate-formes semblent un peu là "juste" pour la ref, ok, mais le reste est cohérent). Oui bien sûr le film bourre les refs, mais s'il ne l'avait pas fait perso j'aurais été déçu, et comme je dis tout est rendu cohérent dans la mise en scène, à peu près. Donc ça passe crème.
Sonic en revanche était à côté de la plaque, pour comparer du plateforming 2D rétro dans la même ambiance, qui a donné toute une franchise. Son film live semble soudain ridicule à côté avec son scénar claqué.
Celui-ci donc était super, à tous les niveaux.
Ouiiiii c'est du fan service mais quand on est aussi peu fan que moi dont le jeu d'enfance lorgne plus du côté de Resident Evil 2 que quelque plombier de chez Nintendo que ce soit, franchement ça passe.
Ouiiiiii je suis le premier à taper sur un film abuse du fan service donc voilà mais franchement là, ça passe, l'ensemble est rigolo, c'est efficace, on s'ennuie pas.
Ouiiiiii les persos n'évoluent absolument jamais et ne semblent pas tellement surpris de ce qui leur arrive mais peut être sont ils comme nous et ont toujours voulu s'enfoncer dans des tuyaux sombres et mystérieux.
Bref, vu en VF et franchement, c'est quali, Bowser est vachement cool.
Ouiiiii j'ai rien d'intéressant à dire sur le film Mario qui a le mérite donc d'être efficace, de brasser large niveau références et fan service et qui bénéficie du charisme des personnages de Nintendo.
Après voilà, mon jeu préféré étant Resident Evil 2 donc, si on s'amuse à comparer les adaptations au cinéma, pardon mais Mario l'emporte haut le tuyau.
Le film ne se hisse pas au niveau du jeu...
Les nombreuses références font sourire, les musiques sont incroyables. Le personnage de Peach fait plaisir même si pas poussé jusqu'au bout mais c'était attendu. Bref, j'ai passé un bon moment qui m'a remonté le moral!
Chronique complète sur le blog.
Extrait :
Pour ceux qui ont un peu la flemme de lire un avis complet sur ce film d’animation, voici un bref résumé : c’est un film bourré de références aux divers jeux de la franchise de Nintendo, voilà. Toutes ses références se retrouvent reliées entre elles, plus ou moins intelligemment, mais tout de même de manière fluide selon moi. Pour ma part, j’avais vu le film en VF de mémoire, car celle-ci me faisait plus envie, et j’ai eu bien raison !
On va commencer par les bémols, pour le moment, j’en ai surtout un en tête : le scénario. Comme indiqué en introduction le film est rempli de références aux différents jeux, le plus grand souci étant qu’il ne contient que ça. L’histoire est ficelée autours de toutes ses références, avec pour résultat un film avec un scénario digne d’un des nombreux jeux Mario où la princesse Peach est prise pour cible par Bowser (seul personnage dont j’adore aussi la VO). Certains trouveront donc ce film assez nul à cause de cette raison, mais pour ma part, je n’attends pas d’un film de ce genre qu’il est un bon scénario à la Inception. Le but de ce film est surtout de plaire au plus grand via la nostalgie et ses références, mais aussi d’attirer un public plus jeune en évoquant des titres qu’ils n’ont pas forcément connus. D’ailleurs, même du côté des jeux vidéo il y a la même vibe, avec le retour d’un jeu Dokey Kong ainsi que d’un jeu princesse Peach. C’est la franchise phare de Nintendo, qui a déjà de nombreux kilomètres au compteur, sans pourtant avoir fini de nous surprendre.
Je ne vais sans doute pas citer toutes les références, car moi-même, je n’ai pas fait tous les jeux. Parmi les plus connus, il y a évidemment Mario Kart, qui a une scène d’action dynamique pour le mettre en avant. On peut aussi apercevoir Captain Toad Treasure Tracker, avec son personnage phare qui sera d’ailleurs l’un des personnages important. Pour Donkey Kong, évidemment, il représente les jeux Donkey VS Mario, mais aussi les autres, avec un combat épique et drôle. Ce combat montre également un costume d’un des derniers jeux : le chat. Petit passage également pour Luigi Mansion, pour les parties avec Luigi, qui malheureusement, est relégué un peu au second rang, comme toujours (même si à la fin, il s’avère très utile). Je n’ai pas fait de jeux Peach pour l’instant, mais je suppose qu’eux aussi sont mis en avant, avec une Peach qui sait se défendre et qui s’investie (plus que les Toad) dans l’aventure. D’ailleurs, sa présence dans ce monde est également expliquée, tout comme celle de Mario et Luigi du coup, je trouve ça très bien, car je n’ai pas fait de jeux le montrant.
[...]
Chouette casting vocal en VF. Une belle bande son. L'animation est cool. Seule ombre au tableau : une intrigue osef
Mais quel hommage ! Même les sons me rappellent la NES ! J’adore
Mais quel hommage ! Même les sons me rappellent la NES ! J’adore