Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approche de trop prés la voie ferrée, un train l'a heurtée. Son corps gît au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande forêt de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.
Adapté du livre Différentes Saisons de Stephen King
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Trop bien !
Très beau film
Touchant, drôle et empreint de nostalgie... j'ai beaucoup aimé. Le jeune casting est impeccable, et il y a Wil Wheaton que je n'avais pas du tout reconnu ! Ha, ha.
Beaucoup aimé le personnage de Chris. Très beau film :)
Très touchant, d'autant plus lorsque l'on connait l'histoire de River Phoenix et que l'on voit son personnage. Le casting est excellent, difficile de reconnaître Wil Wheaton et Jerry O'Connell. Je suis assez surpris que ce soit un Stephen King. Une histoire simple, mais touchante.
Mouais bof : j'ai souris 2-3 fois, mais rien de transcendant !
En même temps Janodu74, "Stand by me" n'est pas une comédie. On est sur un aventure drame. Tout l'enjeu principal du film repose sur la quête intérieur de chacun de ces enfants face à leurs problèmes (Obésité, père violent) alors qu'ils partent à l'aventure durant l'été pour retrouver un cadavre ! On est vraiment sur cette idée de quête, de transition, les vacances d'été comme un passage d'un état à un autre.
Les jeunes acteurs sont bons et les musiques extra !
Par contre, l'histoire est un peu pauvre niveau originalité.
Issu du recueil "Différentes Saisons" qui regroupe quand même sur 4 nouvelles :
- Rita Hayworth and Shawshank Redemption adapté par Frank Darabont en 1994 avec "The Shawshank Redemption" (Les Evadés)
- Apt Pupil, adapté par Brian Singer en 1998 dans le film éponyme (avec Ian McKellen)
Et donc, "The Body" adapté ici en "Stand By Me" par un autre grand nom du cinéma, j'ai nommé Rob Reyner.
Le casting n'est pas en reste et ne fait qu'abasourdir :
- Will Wheaton, qui interprètera son propre rôle dans The Big Bang Theory après s'être illustré dans Star Trek TNG,
- Le regretté River Phoenix qui ici crève littéralement l'écran,
- Corey Feldman, le légendaire Bagou des Goonies dont la carrière est hélas tombée en désuétude,
- Jerry O'Connell, AKA Quinn Mallory dans Sliders,
- Keifer Sutherland, monsieur Jack Bauer,
- John Cusak encore poupon,
- Et Richard Dreyfuss qu'on ne présente plus.
On a donc une affiche 5 étoiles, c'est fort bien, mais est-ce que la réalisation, la photo, l'histoire, le scénario, la musique et toute la panoplie suivent le même mouvement ?
Diantre, OUI ! L'esprit de la nouvelle est ici fidèlement respecté. Si l'action passe du Maine à l'Oregon, tout le reste suit un script établi par Stephen King dans ses écrits et c'est bien la le plus important. Le rite de passage de l'enfance à l'adolescence en affrontant la mort et en mettant à l'épreuve les liens d'amitié sont les deux axes principaux de "The Body" et on les retrouve ici retranscrits à la perfection.
Seule l’incrustation sur la scène du train fera aujourd'hui doucement sourire tellement elle semble dépassée, mais elle donne également son ton au film, qui n'est pas du tout ancré dans son époque et décrit une Amérique des années 50 comme seul King sait le faire : simple et crédible tout en étant inquiétante et insouciante.
Stand By Me c'est aussi la chanson de Ben E. King, qui embellit le générique de fin mais qui se glisse aussi discrètement à plusieurs moments du film. Choix judicieux. Et du coup, je comprends la référence lors de la scène d'ouverture de Final Fantasy XV qui fait également honneur à ce titre (avec une reprise par Florence + The Machine certes).
Ce voyage à travers les paysages de l'Oregon en compagnie des quatre compères s'avère donc être une petite merveille de cinéma, pleine de bons et beaux sentiments, et qui parlera certainement à celles et ceux qui ont eu la chance de grandir en dehors des grandes villes et/ou qui ont pu passer de longues journées d'été à gambader dans la pampa avec les copains.
"ou qui ont pu passer de longues journées d'été à gambader dans la pampa avec les copains" la carrière underground chez la vieille emmurée de BLV ça compte comme rite de passage macabre ? Vu les seringues et autres trucs louches sur place + les skined imaginaires de feu Kazuo, je pense que oui ! xD
On était déjà trop vieux à l'époque, mais l'endroit aurait facilement pu servir de décor pour une histoire de Stephen King ! C'était plus une virée dans la Roumanie de Ceaușescu que dans la pampa aussi... mais le jury valide !
Indémodable. A voir et revoir.
Honnêtement ? Je n'ai pas compris la hype autour de ce film...
Tout le monde parle de chef-d'oeuvre, de perfection et tout le reste, moi je n'ai pas été transcendée.
Oui ça se regarde, mais franchement ça casse pas trois pattes à un canard. C'est juste une bande de gosses qui partent à l'aventure et où il se passe pas forcément grand chose.
Alors ok, ils cherchent un cadavre d'ado... Mais à part ça.
Bon ok, l'évolution du personnage joué par River Phoenix est intéressante. Mais pour le reste, c'est beaucoup trop contemplatif pour moi.
En plus je ne sais pas si c'est dû à la mauvaise adaptation française ou si c'est pareil en VO, mais les dialogues sont plats et il ne se passe pas une phrases sans qu'on ait droit à des insultes ou autres. Alors je ne suis pas prude (loin de là) mais quand même, au bout d'un moment ça lasse.
@Sockscranberries, à mon avis, tu es passée à côté de la thématique même de l'histoire, à savoir le passage de l'enfance à l'age adulte par le prisme de la mort. C'est un voyage initiatique qui met à l'épreuve tous les liens qui unissent les 4 amis et la scène finale souligne bien l'évolution de leur relation.
Pour les dialogues il ne faut pas oublier qu'on est face à un film de 1986 donc avec une toute autre approche sonore et rythmique de ce qui est dit par les acteurs. Je te conseille toutefois la VO :)
Enfin, je te conseille de lire la nouvelle dont est issu le film, tu y trouveras peut-être les clés qui te manquent :)
Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant, mais il ne se passe pas grand chose quand même.
On marche dans la forêt, en bande de potes. Il y a une voie ferrée. Des sangsues dans un marais. On se charrie, on se raconte des histoires, on parle de la famille. Et voilà.
Alors, certes, on peut en faire toute une lecture extrapolée sur l'amitié, les voyages initiatiques... Moi, j'y vois surtout des longueurs et un manque de contenu.
(Mais, déjà à la base, je ne suis pas fan de Stephen King.)
Un film comme ça en 2024 serait interdit en salle ^^