1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à memmut qui a créé cette fiche
ce film est sorti l'année de ma naissance. je l'ai etudié a l'ecole mais je ne sais plus quel classe exactement. Il fait parti des meilleurs films que j'ai vu. Francois Berléand est genial dedans et l'histoire de Julien et Jean, Jean pauvre petit... apres l'histoire montre bien ce qu'il s'est vraiment passé a ce temps la. a voir, re voir et re re voir !!!
Très beau film de Louis Malle, quoiqu'ayant un peu vieilli. Sa force réside dans sa capacité à mettre les personnages sous tension, avec cette menace latente même si l'univers enfantin et protégé du collège religieux donne parfois le sentiment qu'elle n'existe plus. Et bien sûr, la légendaire scène finale qui donne tout son sens au titre....
Ce grand film, autobiographique de Louis Malle, est tout simplement touchant, bouleversant poignant.
très beau film !