En pleine Guerre froide. Un vaisseau spatial soviétique s'écrase à la suite d'une mission qui a mal tourné. Le commandant de l'engin est l'unique survivant. Bientôt, un psychologue est amené à rencontrer l'homme pour évaluer son état mental. Il semblerait que quelque chose de dangereux l'ait accompagné lors de son retour sur Terre... (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Gooby qui a créé cette fiche
Sputnik, n : compagnon de route
Il est primordial de connaître la signification de ce mot russe, célèbre depuis longtemps et icône de la course à l'espace que se menaient Etats-Uniens et Russes pendant la guerre froide.
Dans ce film fantastique, on suit les découvertes du Docteur Klimova, psychologue de son état, ayant pour patient un cosmonaute revenu de sa dernière mission avec un passager qui ne faisait pas partie de l'équipage lors du décollage.
Le sujet a été poncé maintes et maintes fois, notamment avec "The Astronaut's Wife" en 1999 qui est à mon sens le film qui se rapproche le plus de cette production Russe de 2020.
L'accent n'est ici pas porté sur l'horreur ou le spectaculaire même si quelques images viendront brosser dans le sens du poil les adeptes d'hémoglobine. Le traitement porte vraiment sur la psychologie des personnages, ceux-ci livrant au fil de leur évolution, quelques surprises.
Mais plutôt que de réinventer le genre, Sputnik se complaît majoritairement dans les références. On est donc loin de la vision d'auteur et le récit se révèle au final très poli malgré des prises de risque bienvenues.
La bestiole est à la fois drôle et horripilante, les effets spéciaux sont par contre magnifiquement mis en scène. La bande-son par contre est à jeter, clairement, sauf pendant la scène du dénouement final.
Wow, merci de nous avoir donné la définition de Sputnik, j'étais passé à côté et pensais bêtement seulement à la définition 'satellite'.
Ce film que j'ai vu en septembre 2020 m'a vraiment marqué, c'est ce qui fait entre autres que je reviens sur cette fiche, et je pense que j'ai déjà envie de le revoir. Du coup j'en profite pour donner mon avis.
L'histoire est convenue, certes, mais il y a plein de bonnes choses dans ce film. L'héroïne est bien développée, bien définie, et la créature est vraiment impressionnante visuellement.
J'ai été surpris par le rythme, qui est vraiment loin d'un truc débile comme Life par exemple. On a un film qui sait prendre son temps, qui sait écrire des dialogues intelligents avec du sous-texte, parler de son époque.
Ceci dit, les scènes d'action ne sont pas en reste, et c'est presque une mythologie à part entière de l'extra-terrestre qui est développée, ce qui reste passionnant. Surtout, la créature est dévoilée peu à peu, avec intelligence, le film sait laisser la tension monter. On voit beaucoup trop de films qui ne sont plus capables de faire ça aujourd'hui. Prenez l'image du verre d'eau de Jurassic Park vs. la scène d'ouverture de Jurassic World et vous aurez l'allégorie de ce que j'essaie de dire. Sputnik est bien plus intelligent que ça et montre un vrai savoir faire.
Pour finir, je trouve que ce film est une belle métaphore d'un cinéma russe très patriotique qui subissait beaucoup de censure jusqu'en 2020 et qui après certaines mesures récentes va évoluer vers le meillleur.
Bon film de SF qui n'échappera pas aux écueils du genre mais qui saura mettre l'accent sur des personnages attachants dont on se prend d'empathie. Le contexte est une plus value au film, se déroulant en URSS pendant la guerre froide avec un point de vue soviétique. Bonne surprise !