Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l'ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l'un de l'autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l'étape suivante : fusionner de l'ADN animal et de l'ADN humain.Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu'ils redoublent d'efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple... et leurs pires cauchemars.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
ça part plein de bon sentiment et finit super mal !
Ames sensibles s'abstenir, pour les quelques scènes bien trash vers la fin :s
Plusieurs thèmes abordés de manière détournée (la bioéthique, les relations parents-enfants), mais trop de choses prévisibles et un manque d'ambition ternissent ce film qui me laisse sur un avis partagé.
J'ai bien aimé les thèmes abordés mais je trouve qu'il y avait un peu trop de longueurs. Au final, je trouve que c'est un bon film mais sans plus.
J'ai plutôt aimé, mais l'ambiance général est vraiment malsaine.
Un très bon film malgré une fin plus que prévisible.
J'ai aussi trouvé l'ambiance assez malsaine mais à la rigueur, c'est ce qui fait son charme, ce qui le démarque. Les effets spéciaux de la "bête" sont aussi bien foutus. Bon boulot je trouve. Dommage que ça fasse un peu cheap niveau décor par contre. Et comme Gigi-Sempai, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, ça aurait mérité un quart d'heure de moins. Et un peu plus de suspense aussi, c'est assez prévisible.
Violent et malsain, voilà ce que je retiendrai de ce film. Ce film met le doigt sur des questions d'éthique et ce de manière brutale. Je retirerai juste les 10 dernières minutes du film qui sont tout simplement ridicules...
En tout c'est un film qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste...
Moi j'ai mis plusieurs jours a me demander si j'avais vraiment aimé.
J'aurai du mal à juger si c'était prévisible, étant donné qu'on m'avait déjà tout raconté avant que je voie le film. Comparé à ce qu'on m'avait dit, j'ai été plutôt agréablement surprise. En fait, je trouve le développement plutôt bon. Et même si ce film ne répond pas réellement aux questions qu'il pointe du doigt, il les soulève avec une certaine justesse. La toute dernière scène est d'ailleurs assez déroutante. Mais avant, entre la mutation de Dren et ce final, il y a quand même une scène pas si violente comparée à d'autres films et quand même assez malsaine... Et je ne sais pas trop bien moi-même pourquoi j'ai du mal à la différer. Peut-être que c'est juste la façon dont tout ça est expédié, de façon il est vrai un peu ridicule. Et dans une seule scène Dren a perdu toute humanité, est devenu une créature bestiale et féroce, sans qu'on comprenne vraiment le pourquoi du comment. Cela dit, malgré ce petit faux pas scénaristique, de manière globale, Splice est un plutôt bon film, avec une certaine poésie et des thèmes intelligents. Esthétiquement c'est pas si mal : les décors ne cassent pas des briques mais la simplicité a son charme, et les effets spéciaux sont convaincants. On ne tombe pas dans une réalisation purement commercial, demeure ici une certaine authenticité, ce qui fait quand même plaisir ! Et cette fin... Oui, parce qu'au final, une fin heureuse si j'ose dire classique aurait été plus ridicule encore que tout ça ! Et la décision finale d'Elsa surligne en flashy tout le problème d'éthique survolé par ce film... Personnellement, je suis encore en train de me poser un tas de questions sur le bien et le mal dans tout ça; des questions que dans notre société actuelle tout le monde devrait se poser. Le bon point, c'est que même si ce film peut déplaire, il soulèvera tout de même ce genre d'interrogation chez ses spectateurs; je pense que c'était l'un des buts premiers.
L'histoire pourrait être la suivant : un couple décide de poser une double candidature au concours des scientifiques les moins éthiques du monde et des pires parents du monde. Le film qui en résulte est Splice, génialement glauque.