Année 2022. La terre a épuisé la quasi-totalité de ses ressources naturelles. La ville de New York dénombre plus de 40 millions d’habitants sous les effets de la pollution et de la surpopulation. Le détective Robert Thorn est chargé d’enquêter sur le meurtre crapuleux de William Simonson, un nanti, dirigeant de la compagnie "Soylent". Celle-ci est une multinationale spécialisée dans la confection de produits alimentaires concoctés à base de plancton et appelés "Soleil rouge", "Soleil jaune" et enfin "Soleil vert". Avec l’aide de Sol Roth, un vieillard avec lequel il cohabite, Thorn va découvrir que le cas Simonson n’est pas un meurtre, mais une exécution. Et que celle-ci est directement liée au secret de fabrication du "Soleil vert".
Adapté du livre Soleil vert de Harry Harrison
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Génialissime. Un extraordinaire film d'anticipation, qui aujourd'hui prend une toute autre valeur, car on se rend compte qu'on est pas très loin d'en arriver à ce que ce chef d'œuvre dénonce. Une mise en scène remarquable, qui n'a pas trop vieilli (sauf pour quelques costumes et les coiffures 70's), et une fin... à laisser par terre. La toute dernière image du film est pour moi l'une des plus fortes du 7é art, et la dernière phrase de Charlton Heston résonnant dans la chapelle fait froid dans le dos...
Bon, @Benben, je t'ai suivi avec enthousiasme pour ce film, je tombe de très haut :-(. Déjà, contrairement à d'autres films de S-F de cette époque, il a vraiment mal vieilli, la réalisation en prend une sacrée claque.
De plus, j'ai trouvé l'univers bien trop exagéré sur de nombreux points ( à des années-lumières de l'époque actuelle en plus). genre ||[spoiler] la pelleteuse qui ramasse les gens, les flics habillés en footballeurs américains, HAHAHA || . [/spoiler]
On se concentre trop sur [spoiler] ce meurtre et la compagne du mort, [/spoiler]
seules les 30 dernières minutes bougent et sont intéressantes.
En revanche, la scène de [spoiler] l'euthanasie était grandiose, mais c'était la seule... [/spoiler]
La fin du film, je l'ai trouvé complètement banale, il dit un truc du genre [spoiler] || il faut trouver un moyen d'arrêter ça||. [/spoiler]
Je m'attendais à une phrase poignante, quelque chose qui nous fait réfléchir, mais pas ça... Soleil vert n'est pas mauvais, un film qu'il faut voir dans les années 70 ; une grosse déception pour moi, qui en attendais beaucoup.
Fallait oser parler de ce sujet dans les années 70 quand même. Ce film a 40 ans et aborde un sujet dont on commence à peine à parler aujourd'hui
Purée ça calme, c'est vraiment un film angoissant au possible. Et géniaaaaaaaaaale.
Bizarre la fin... Et puis, je n'aime pas la façon dont ils traitent les femmes dans cet avenir-là... Mobilié...
@Nekya, ce ne sont pas les femmes en général qui sont traitées et appelées comme ça, mais "juste" les prostituées.
L'univers de ce film est super intéressants mais je trouve que ça a mal vieilli... le rythme est mou, on se focalise sur des aspects peu importants et c'est seulement à partir du dernier tiers que le film sort tous ses atouts. De plus la fin, même si elle est très intense, s'arrête trop brusquement à mon goût. J'imagine que dans son contexte c'était un film osé et novateur mais dans mon contexte à moi il ne m'a pas apporté grand chose de nouveau au niveau de la réflexion. Restent un univers intrigant et certaines scènes vraiment réussies et dérangeantes.
Un film au scénario culte mais qui a mal vieilli...
Je ne trouve pas qu'il ait si mal vieilli(mais c'est plus personnel comme opinion,je trouve ce côté un peu kitsch amusant à voir) et même, le sujet et la mise en scène sauvent complètement ce film. Les dernières minutes sont en effet impressionnantes et font froid dans le dos,mais tout le film en fait,même s'il prend son temps. C'est "beau" de voir que dans n'importe quelle dystopie les femmes,prostituées ou pas,sont toujours aussi bien traitées. L'ambiance est bien pesante,c'est vraiment réussi.
La scène [spoiler] où Thorn découvre le fameux secret me fait penser à une scène similaire dans Cloud Altas sauf que la le "soleil vert" est appelé le "Savon" [/spoiler].
Excellente interprétation d'une société en devenir. J'avais effectivement deviné "le secret" vers le milieu du film, plusieurs indices nous le font comprendre tout du long. Peut-être ai-je été influencé par Snowpiercer ... Allez savoir. En tout cas je trouve que le film vieillit bien, pour une réalisation de 1973 je dis chapeau car les effets visuels ne piquent pas autant que certains des années 2000. On sent une vraie recherche pour créer des ambiances plus ou moins denses selon les scènes. Un film qui donne à réflexion dans notre société actuelle ... Il faut leur dire !
Vu et revu mais la ça à carrement mal vieilli