Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.
Adapté du livre Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à aijou-kun qui a créé cette fiche
Tout simplement magnifique ! ♥
L'intrigue est téléphonée et surréaliste mais le voyage dans l'Inde pauvre est bien filmé et mis en scène par Boyle. Les acteurs adultes et enfants sont convaincants. A voir au moins une fois quoi. Plus, ça doit saouler, ça tire qd même beaucoup en longueur.
Me suis laissée emmenée par l'histoire.... Confrontation entre dure réalité, imagination, rêves d'enfants... Je pense que ce film est à prendre comme un "Conte" moderne plus que comme un documentaire....
Excellente surprise ! On est pris dans l'ambiance, malgré quelques longueurs, et au final à la fois horrifié et touché par ces très bonnes interprétations.
Comme dit plus haut, ce film est vraiment bien réalisé, avec un scénario très captivant, une histoire que l'on suit sans problèmes, mais il y a tout de même quelques longueurs qui peuvent parfois laisser place à l'ennui... :p. Mais j'ai beaucoup aimé !
Tous mes amis sont consternés par le fait que je n'ai pas aimé ce film. Je sais pas si c'est parce que je l'ai vu anglais (sous-titré, pour l'hindi), mais je l'ai presque trouvé... chiant à regarder... Par contre j'aimerais le revoir en français pour me faire une idée plus juste
Assez spécial comme film, je peux comprendre que tu n'aies pas aimé, il m'a fallu une bonne demi-heure pour rentrer dans le film ^^.
En même temps, j'avais beaucoup apprécié le livre, donc ça m'a un peu ennuyé que les relations entre les personnages ne soient pas du tout les mêmes. C'était pas la même ambiance quoi. ^^
Beau film à l'histoire très touchante mais aussi très improbable (sauf si on accepte le thème du destin). Ce qui m'a le plus gêné c'est la fin, lors de la dernière question... J'ai trouvé ça mal fait et trop attendu. Sinon c'est du bon, et voir Dev Patel ailleurs que dans Skins ça fait plaisir !
J'ai lu le livre avant que ne sorte le film, il m'as légèrement déçu.
Le titre du livre : Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire.
Ça faisait un bout que je l'avais vu, ça m'a plu de le revoir. L'histoire est belle, les images sont superbes (parfois dures) les acteurs sont bons et très crédibles et puis j'aime la manière dont Jamal connaît les réponses. En plus, la musique est géniale ! Un très beau film.
Je l'ai revu récemment et j'adore toujours autant. La BO est superbe, les acteurs convaincants, la réalisation est originale et impeccable. L'histoire est passionnante...elle semble parfois cruelle mais réaliste. Un très bon film qui s'adresse à tous et toutes et diffuse, malgré toute sa noirceur, un beau message...
Moi je ne trouve absolument pas que ce film souffre de longueurs.
Au contraire, je le trouve bien ficelé.
J'aime le concept de savoir comment il connaît les réponses.
Sans être un coup de coeur phénoménal, j'avoue avoir bien accroché au film. Je pense que l'on est effectivement entre un conte moderne comme l'évoque ManoucheXPS et l'envie de D. Boyle de nous présenter l'Inde. La construction du film est intéressante à nous balader dans les différents moments de la vie du personnage principale. Les acteurs sont convaincants (aussi bien les enfants que les adultes), la réalisation est belle et la musique entrainante.
J'aime beaucoup ce film : on me l'avait plus que chaudement recommandé et je suis vraiment sous le charme malgré ses scènes violentes.
J'aime beaucoup le tour de l'Inde qu'il nous propose, l'histoire bien ficelée et Jamal qui est si attachant...
je l'ai trouvé dur à regarder. Heureusement qu'il finit bien!!:)
J'ai passé un bon moment, les films à Histoire Vraie ne me touchent pas en règle générale, mais là je me suis laissée portée. L'ensemble est parfois un peu brouillon mais ça passe. On y croit et on souhaite que le héros s'en sorte bien ! :)
Heu c'est pas tiré d'une histoire vraie hein O_o y'a bien un indien qui a gagné le jackpot à "Qui veut gagner des millions" en 2011 mais c'est tout :D
Surtout vu la date de production du film !
Je me suis mal exprimée, je voulais dire un film à histoire... ^^;
une histoire peu ordinaire, avec la triste vision des bidonvilles, bien traitée avec les flashback, de bons acteurs, à qui on finit par bien s'accrocher
un très bon film qui change bien de tout ce que l'on peut voir, de bons acteurs, j'ai vraiment beaucoup aimé de A à Z.
Lors de chaque visionnage de ce film, je découvre quelque chose. Avec Danny Boyle c'est presque un jeu que d'observer ses trouvailles de mise en scène, de montages et d'effets visuels (je ne parle pas ici d'effets spéciaux mais plutôt d'effets d'optique). Ce réalisateur a toujours été à mes yeux un virtuose de l'image : ses choix de couleurs vives, ses plans somptueux, ses cabrioles de caméra... Le tout, très souvent accompagné d'une bande sonore juste et touchante. Voilà pourquoi il fait partie des metteurs en scène que préfère.
Avec Slumdog Milionaire, on retrouve l'un de ses thèmes les plus chers : le rapport entre la vie et l'argent (on retrouve ce thème dans Millions, A Life Less Ordinary, Trainspotting, Shallow Grave, Trance, The Beach), et les ennuis qui vont avec. Mais encore une fois, si l'histoire demeure superbe, c'est bien la manière dont Boyle la met en scène qui rend ce film génial.
On notera quand même quelques faux pas impardonnables, comme par exemple ces deux touristes américains et leur tirade horrible "Well, here is a bit of the real America" tout en distribuant des billets de banque. Cette scène contrebalance totalement ces autres séquences où les touristes sont gros et gras, totalement aveugles à la misère. Je n'ai jamais compris pourquoi ces deux américains étaient présents à l'écran et pourquoi il fallait absolument donner bonne conscience au public occidental d'une manière aussi obscène.
Mais, la mise en scène éblouit par sa composition : du travelling semi-circulaire autour de Djamal lorsqu'il brandit sa photo, au plan montrant les deux frères se tenant par la main sur le toit du train, en passant par les flammes qui dévorent le souvenir qu'à Djamal de sa mère et qui se confondent ensuite avec le foulard de Latika... D'un côté, heureusement que tous les films ne sont pas comme ça, car on apprécie d'autant plus de telles compositions. Mais de l'autre, ça fait tellement de bien de voir de l'art à l'état pur sur un écran que j'aimerais que le cinéma s'en inspire plus souvent.
Le film est interdit au moins de 10 ans (enfin c'est ce que ça disais à la télé) !!! Euh, pour moi ça serait plus car ce film est tout de même assez violent et il y a des scènes qui sont terrible (horrible) à voir.
L'histoire est original (et magnifique), l'amour que ressent Jamal pour Latika est présente tout le long du film et on le ressent.
Les acteurs sont incroyablement talentueux.
Le seul petit hic (en dehors du côté "violent" du film), c'est le montage, parfois, j'avais vraiment du mal à suivre, à savoir où on en était vraiment dans l'histoire, entre le jeux et "son enfance, sa jeunesse, jusqu'à aujourd'hui", ce qui rend le film peut-être un peu long à voir (du moins, c'est mon avis).
Magnifique, grandiose