Sherlock Holmes a toujours été le plus brillant de sa classe… jusqu'à maintenant. Car un nouvel grand esprit criminel s'est fait remarquer en Europe : le professeur Moriarty. Non seulement il est l’égal intellectuel de Holmes, mais sa capacité pour le mal, couplée à une absence totale de conscience, pourrait effectivement lui donner l'avantage face au détective de renom. Lorsque le prince héritier d'Autriche est retrouvé mort, les preuves, telle qu'interprétées par l'inspecteur Lestrade, pointe le suicide. Sauf que Sherlock Holmes en a lui déduit un assassinat… qui ne pourrait être qu'une seule pièce d'un puzzle plus vaste et de beaucoup plus mauvais augure, conçu par le professeur Moriarty.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à manon qui a créé cette fiche
J'ai beaucoup aimé ! Pleins de rebondissements et de magnifiques images.
Vraiment bon ! Très surprenant, et tout :D
Je l'ai même préféré au premier, vraiment.
J'ai beaucoup mieux aimé que le premier aussi, sans vraiment savoir dire pourquoi! J'étais triste pour Irène :( Par contre la fin j'y avais pas pensé pourtant on avait eu des indices ^^"
Génial! J'ai failli pleurer vers la fin... Il est superbement bien filmé aussi je trouve. Et le duo Sherlock/Watson fait toujours autant d'étincelles!
Toujours dans le même esprit , très divertissant et magnifiquement mis en scène. Toutefois quelques détails du dénouement tirés quelque peu par les cheveux...
Ce film est vraiment super ! Je l'ai trouvé mieux que le premier avec plus d'action et de personnages. On a une nouvelle actrice en particulier, qui joue une gitane et que j'ai adoré !
Le suspense est toujours omniprésent et une suite est plus qu'envisageable ! :DD
Moyen, m'attendais à plus... d'action. Tendance à être un peu long. Mais intéressant !!
Génial ! Vers la fin on n'en voit plus le bout mais ça reste pourtant très divertissant ! Un Sherlock totalement déjanté comme on les aime, Watson d'habitude son simple faire valoir est lui même mis en valeur et charismatique ! L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas !
J'ai encore moins aimé que le premier dites donc. L'histoire est plus décousue, je me suis sérieusement embêté à de nombreuses reprises et la scène de fuite en Allemagne m'a achevé. Des ralentis inutiles à outrance, genre "salut tavu ma réalisation qu'elle est belle !". Tape-à-l'oeil serait plus approprié.
Il est pas mal du tout en effet ce 2e opus de Sherlock Holmes. Sherlock est toujours aussi excentrique et déjanté tandis que Watson reste beaucoup plus sobre. Néanmoins, tous les deux ont leur moment de gloire où les spécialités de chacun sont mises en valeur. De plus, l’affrontement entre Holmes et Moriarty est très bien mis en scène, jouant sans cesse au chat et à la souris, à se provoquer tout en gardant le vernis de la bienséance. Le tête à tête entre les deux lors de la conférence de paix en Suisse en est le meilleur exemple.
Le tout est extrêmement bien joué, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu tout de même pour Noomi Rapace qui écoppe d'un rôle de faire valoir, toujours là au bon moment sans voir son personnage réellement creusé.
Je ne sais quoi en penser, j'avoue avoir été le voir pour me changer les idées, mais je n'ai pas du tout été réceptive... La réalisation est un peu trop décousue, les plans au ralenti m'ont plus saoulée qu'autre chose car ils sont trop nombreux et durent vraiment longtemps. Downey est un poil trop cabotin, mais Jude Law s'en sort plutôt bien. Je le reverrai volontiers à sa sortie en BR pour confirmer ou pas mon opinion.
Grosse déception... Un scénario bâclé (et limite chiant) avec des scènes foutoir, et un Sherlock Holmes qui fait vraiment trop pompé sur Jack Sparrow. Bon par contre, on a droit à de magnifiques scènes d'action, orchestrées au poil de cul près, sublimées par des effets spéciaux grandioses. Avec les décors, on a là les deux gros points forts du film. Les seuls points forts d'ailleurs. Et puis franchement, [spoiler] faire revenir Sherlock à la fin mais ça c'est du grand n'importe quoi [/spoiler]. Et enfin le massage cardiaque a été promulgué pour la 1ere fois en 1892, soit un an après l'année où se déroule le film (oui là je fais le gros chieur mais j'avais envie :D)
J'ai envie de dire que pour la fin, c'est assez fidèle à ce qu'avait prévu Conan Doyle donc pour moi, ce n'est pas du n'importe quoi... Sinon, je trouve que c'est un bon film, bien qu'un peu trop long à mon goût.
vraiment bien (mais quand même moins que le premier)! faire revenir Sherlock à la fin n'est pas du tout du grand n'importe quoi! c'est le genre de remarque qui pourrait être évité si les gens lisaient un peu plus ;) mais pas grave, je pardonne. Je trouve la scène dans la forêt avec la poursuite et les ralentis et tout ça vraiment extra! niveau effets spéciaux, ils ont géré =)
[spoiler] Quand je dis que faire revenir Sherlock à la fin c'est du grand n'importe quoi, ce n'est pas par méconnaissance de l’œuvre originelle : Conan Doyle a fait revenir son personnage fétiche uniquement pour faire plaisir à ses fans. A la base il voulait vraiment écrire sa fin. J'aurais largement préféré que ce film s'en tienne à ce dernier combat ça nous aurait évité un 3é film potentiellement encore plus mauvais. [/spoiler]
Sympathique cette relecture du Dernier Problème, j'ai trouvé ce film un peu plus respectueux que le 1er. Benben, Le Dernier Problème a été publié en 1893, Le Chien des Baskerville en 1901, et c'est en 1903 que Conan Doyle a ressuscité Holmes dans La Maison Vide... Donc en fait je ne suis pas sûr que tu sois en mesure de dire ce qui est n'importe quoi ou pas...
Dans les faits, Conan Doyle ressuscite Holmes pour ses fans. Il a juste trouvé un prétexte scénaristique pour expliquer sa disparition pendant 3 ans, et c'est cela que je n'aime pas du tout dans l’œuvre. Si je trouve que c'est n'importe quoi, ça n'implique que moi et mon opinion personnelle. Je préfères une fin (plus ou moins) nette dans ce genre de saga, sinon ça ne se termine jamais.
Bon ben pour ma part ce sera aussi nul que le premier opus ! Commençons par les points positifs tout de même : les décors qui sont superbes et la musique est qui globalement très bonne, et le reste ? Sherlock Holmes : Jeu D'Ombres est une ode aux facilités de scènes, à l'illogisme, à l'anticipation du n'importe quoi, il est vraiment trop super méga fort ce Sherlock pour prévoir des trucs aussi improbables et surtout impossibles ! Bref, le réalisateur ne voulait certainement pas réfléchir. Et puis toutes ces scènes stupides avec les ralentis, quel intérêt ? Holala c'était tellement chiant, le dernier quart d'heure était une souffrance pour mes rétines. Ce film me conforte dans l'idée que cette saga est à oublier !
Un film magnifique, un régal coté intrigue, décor, humour, acteurs.... bref devrait faire partie des chef d'oeuvre du cinéma...
Film très bien réalisé. Certes très excessif mais on passe un très bon moment. Le film est rythmé, prenant et avec quelques pointes d'humour.
Enfin une suite qui vaut le premier :D
Je peux pas vraiment noter ce film, parce que j'ai jamais réussi à rentrer dedans, je pensais à autre chose tout le long de la séance.
Par contre content de voir la Cathédrale sur grand-écran, Elsass powa.
Un peu pareil que le dernier commentaire, j'y suis pas vriament rentré dedans. Faute à un scénario qui se complique la tache pour au final raconter pas grand chose (ce qui est le cas de nombreux films d'actions).
Sinon Robert Downey Jr. joue le même rôle que d'habitude et Jude Law manque vraiment de charisme. La réalisation est quand à elle bien léchée, malgré les nombreux anachronismes.
On a le droit à de belles scènes d'actions (qui se repetent cependant) et l'effet de style quand Sherlock déduit des choses est franchement sympa (mais là encore, ça se répete).
A éviter, regardez plutôt la série diffusée en ce moment par la BBC, c'est bien mieux écrit.
Un peu trop long (fu**ing ralentis :p) et un Moriarty fade.
Mais sinon pas mal.
Excellent!
Et Mycroft qui se ballade à poil chez lui! :)
Je l'ai curieusement largement préféré au précédent !
C'est en jugeant la qualité d'un second opus que l'on se rend plus facilement compte de l'engagement que le réalisateur peut avoir l'occasion de mettre dans ses franchises. Le premier volet, sorti sur nos écrans en 2010, avait clairement répondu aux attentes des spectateurs à l'aide d'une intrigue soignée et d'un humour de tous les instants. Deux ans plus tard, Guy Ritchie propose aux amateurs des aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson une nouvelle aventure tout feu tout flamme qui ne s'avère pas être de très bon goût. Si le duo Downey Jr./ Law reste toujours aussi irréprochable, le manque prépondérant de ficelle scénaristique les oblige à sauter dans tous les sens sans aucune raison apparente. Une légère déception qui se fera, espérons le, effacer courant 2014 à l'occasion de la sortie du troisième volet.
Même commentaire que pour le premier mais je rajouterais juste que j'ai préféré ce second volet.
Même qualité d'ambiance et d"humour que le précédent ; malheureusement, pour les rebondissements, ça se passe bien jusqu'à la fin, où tout part en cacahuète de façon incompréhensible. A revoir avec un guide ?
déçu par ce deuxième épisode, moins d'humour que le précédent, moins de recherche et de réflexion de Holmes, trop d'effets ralentis qui en deviennent gavants, et l'introduction du frère de Holmes n'est pas assez exploité, dommage !
Vraiment bon, encore mieux en VO qaund ils sont en France ! Vivement le 3
Un bon réalisateur ça change tout !
Quel plaisir, j'ai vraiment apprécié ce second film, et je suis autant éblouies par la mise en scène (pour ma part, j'ai adoré le ralenti), les décors, les costumes, la BO.
Et je me rend compte que j'me suis grandement attachée aux personnages, la scène du mouchoir m'a touchée et heureusement qu'elle était là, même si ce n'est pas assez à mon sens. C'est mon gros point noir du film.
L'amitié entre Sherlock et Watson est magnifique <3
L'humour est encore plus présente dans cet opus, et j'adore ça. La fin est vraiment bien trouvée et je suis plus qu'heureuse de voir qu'il y a un 3ème film qui sortira l'année prochaine :D