Fuyant la République populaire de Chine, Ip Man se réfugie à Hong Kong en 1949. Il y découvre une ville en désordre, où règnent la misère et la violence. À sa grande stupeur, de nombreuses écoles d'arts martiaux sont obligées de payer un tribut à la police anglaise. Révolté par cette situation, et grâce à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, Ip Man décide d'ouvrir sa propre école, basée sur le wing chun. Aussitôt, il est défié par les maîtres des écoles de la ville, qui n'hésitent pas à envoyer leurs élèves provoquer les quelques personnes prêtes à suivre l'enseignement d'Ip Man.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Merci à sebbu qui a créé cette fiche
Encore meilleur que le premier !
Peut-être un poil moins bon en ce qui me concerne. ^^ On retrouve parfois des airs d'un JCV ou Rocky lol, et l'ambiance me semble moins travaillée sans le côté tragique de l'occupation Japonaise. Quoiqu'il en soit les combats restent toujours aussi géniaux et maître IP envoi encore du lourd ! Décidément voici une très bonne saga.
virage a 180° par rapport au 1er, le thême est différent et ca en fait un film peut etre plus bateau, mais efficace, une bonne suite.
Dans la lignée du premier, même parfois un peu trop similaire, le défi entre maîtres, le collabo, le méchant à la fin^^,etc...Même si l'histoire est à peu prés la même, cela n'en reste pas moins désagréable à regarder, les combats sont excellents même un ton au-dessus que dans le premier je trouve. La musique est toujours assez bien réussi et le casting est un peu plus étoffé. Et puis le clin d'oeil à la fin est sympathique :). Bon film d'art martiaux!
Franz, moi j'ai justement adoré car ça m'a rappelé Rocky 4, un des films préférés de mon enfance...
Y'a vraiment du Rocky dans ce second Ip Man. Mais l'hommage est franchement réussi.
La relation d'abord conflictuelle avec Hung n'est pas sans rappeler celle Rocky-Creed, et le fait que le duo Hung-Ip Man ne puisse jamais terminer son combat rappelle le combat officieux entre Rocky-Creed à la fin de Rocky 3 qui ne laissait pas au spectateur le plaisir d'en connaitre le résultat. Ce parallèle atteint évidemment son paroxysme lorsque [spoiler] le boxeur anglais tue Hung [/spoiler]
Et les éléments repris de cette saga sont très bien gérés. En présentant les deux personnes comme de niveau quasi égal, on sent très clairement le danger lorsque [spoiler] Hung meurt, avec une réaction du boxeur anglais qui rappelle également le "If he dies, he dies" de Drago [/spoiler]. Et la manière de filmer les coups, en gros plan, en contre-plongée et quasiment comme s'il frappait la caméra, c'est également très réussi. Là tu rends ton personnage ultra iconique, et ça augmente encore la menace qu'il fait peser. Le parallèle est également bien pensé, puisqu'on présente à nouveau un "choc de culture", qui n'est plus américano-russe, mais plutôt sino-occidental.
Le film a malgré tout quelques défauts, notamment au niveau de certains acteurs, et d'un méchant qui même s'il est vraiment iconique, est quand même ultra caricatural. J'ai également eu un peu de mal avec la première partie, que j'ai trouvé un peu trop convenue.
Mais malgré tout, le film est particulièrement réussi, les scènes de combat sont à nouveau vraiment impressionnantes, et le combat final est encore plus jouissif que celui du premier volet. On ajoute à ça un scénario vraiment plaisant dans sa seconde partie, et on obtient au final un très bon film.