Dans le dernier opus de la saga mythique, Ip Man se rend aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee afin d'apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé. Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d'arts martiaux chinoise établie dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Dans une apothéose de combats ultra-maîtrisés, avec la grâce et la sérénité qui le caractérisent, Donnie Yen donne vie, pour la première fois sur grand écran en France, au légendaire maître chinois de Wing Chun.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à KingBrook qui a créé cette fiche
Chouette film de kung fu. Les chorégraphies sont sympas et la bande-son avec les os qui craquent a toujours ce petit côté magique... On en rigole, mais on se laisse prendre au jeu quand même. Beaucoup aimé aussi le côté vintage du film, qui nous replonge quelques décennies plus tôt.
Côté scénario, une critique très classique du racisme et de la xénophobie et une réflexion globale autour de l'immigration. Plein de clichés bisounours, orientés "les chinois sont gentils/les américains sont méchants". Au delà de l'aspect moralisateur qui peut déplaire, ça reste un bon film de divertissement.
Mon voisin du dessus à dit le principal.
Dommage que cette superbe saga se soit américainisée à 50% sur ce dernier opus. Fini le charme des bourgades chinoises , place aux soldats US et à l'anglais sur la majorité du film.. dommage.
La fin est beaucoup trop vite expédiée. 2min et zou générique.. ok.
La seule scène qui m'a vraiment faire rêver est celle à chinatown avec la démonstration de karaté, alors que ces scènes étaient bien plus nombreuses dans les 2 premiers.
Pas mauvais , mais pour un dernier je rrste sur ma faim.