En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Un des meilleurs rôles de Yolande Moreau
Il faut bien plus que de l'esthétisme pour faire un film intéressant et passionnant...
Un film selon moi difficilement accessible. L'histoire est lente et certains passages sont tellement spéciaux que l'on ne les comprends pas toujours... Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose et que je n'ai pas vu le côté intellectuel du film mais je n'adhère pas du tout.
Un film très émouvant, qui met en lumière la triste histoire d'une peintre qui aurait mérité bien plus de reconnaissance.
Je connaissais l'histoire de Séraphine dans les grandes lignes et j'ai eu l'occasion de voir ses peintures à Senlis, mais je ne connaissais pas tout en détail donc ça m'a beaucoup appris, pour peu qu'on s'intéresse à cette artiste, ou que l'on ait envie de s'y intéresser, je pense que ça vaut vraiment le coup.
Alors bien sûr ce n'est pas un film avec de l'action, c'est très lent, le sujet ne se prête pas vraiment à quelque chose de plus dynamique, mais ça ne m'a pas du tout dérangée.
Cela dit peut-être qu'il faut déjà s'être renseigné ne serait-ce qu'un peu sur Séraphine pour bien comprendre certains éléments, notamment la toute dernière partie.
En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, il m'a permis de découvrir plus en profondeur une artiste pour qui j'avais déjà un grand intérêt et le tout est traité avec tout le respect qu'elle mérite. Et bien sûr, un grand bravo à Yolande Moreau pour sa magnifique interprétation !