Atteint d'un cancer, John Kramer se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir sa maladie, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés. Animé d'un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à themightywatcher qui a créé cette fiche
C'était un réel plaisir de revoir Tobin Bell et Shawnee Smith dans leur rôle respectifs!
Le premier Saw m'avait marqué. J'avais aimé la tension angoissante qui régnait dans la pièce entre Adam (Leigh Whannell) et Lawrence (Cary Elwes) tout en se demandant s'ils vont réussir à s'échapper et si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'ils leur arrivent. Il y avait aussi la fameuse scène où on voit Amanda avec l'horrible piège à ours inversé sur sa tête avec la terreur dans ses yeux, ne comprenant pas ce qui se passe. Les acteurs étaient excellent dans leur rôle. Il y a notamment le dénouement inattendus à la fin. Leigh Whannell et James Wan étaient purement des génies! Les deux premiers films sont mes favoris. Par contre, après le troisième Saw, je trouve que les films deviennent sans grand intérêt. À part peut-être de voir les nouveaux pièges mortellement douloureux, ainsi que les moments gores et le twist final qui reste intéressant. Sinon, ça devient complétement ennuyant et inutile, et ce même si c'est pour faire continuer la saga. Je ne vais pas vous parler de Spiral qui ne vaut même pas la peine d'être vu tellement que c'est une déception et je ne vois même pourquoi ils l'ont mis dans la saga alors que je ne vois pas liens entre eux. Cependant, le dixième Saw était excellent! Il est le meilleure dans la franchise suite au deuxième opus.
Cette fois-ci, nous ne suivons pas l'histoire des victimes qui se font enlever et qui essayeront de se s'échapper dans les pièges mortels, mais nous partageons un peu plus la vie que John Kramer, ou plus connu sous le nom de Jigsaw, vit depuis son cancer. Ce nouveau film de la franchise nous permet de voir un autre côté de sa personnalité, une autre facette différente de Kramer que les autres films n'avaient pas encore beaucoup montré, ce qui le rend plus humain et nous arrivons à mieux le comprendre. On peut voir également une vraie motivation personnelle derrière tous ses jeux de torture dans le scénario. Il y a également Amanda qui revient comme apprentie de Jigsaw et son retour nous redonne le sourire aux lèvres tellement qu'après sa mort, l'histoire avait un énorme vide. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu les autres films précédents pour apprécié celui-ci, mais je vous suggère grandement de regarder les deux premiers. Cela pourrait vous aider à un peu comprendre les deux personnages principaux. Les pièges sont toujours aussi bien fait et bien sanglants. On retrouve toujours ce fameux suspense, celui où on se questionne si les victimes vont s'en sortir.
Tobin Bell est toujours aussi incroyable dans son personnage emblématique et c'était agréable de retrouver la présence de Shawnee Smith. Encore une fois, ils ont formée un parfait duo! Le dixième film de la franchise plairons sûrement aux fans qui redemandes toujours une suite et ayant suivis tous les précédents, je ne fus pas déçus par celui-ci.
Et n'oubliez pas : vivre ou mourir, à vous de choisir.
Rendre John Kramer plus humain, en développant une période de sa vie pendant laquelle il est faible et confronté à sa maladie, était une bonne idée. Cela rend le début du film touchant et permet de bien faire fonctionner le premier twist (si on n'a pas lu avant le synopsis). La seconde partie du film tire bien trop en longueur et les pièges sentent le réchauffés. Les ficelles pour faire fonctionner la fin sont grosses mais on se laisse prendre au jeu et la tension fonctionne. Notons quelques idées de réalisation et certains plans intéressants.
Saw X est un film moyen mais n'est pas dénué d'intérêt et ça fait du bien vu les précédents de la franchise...
Affreux ! Nous ne parlons pas ici des tortures, du scénario simplet et aberrant, de la photographie parfois immonde, de la musique horripilante ou des acteurs lisses mais plutôt de la caution morale dont se pare cette daube ..
Sympathique, mais il y à un truc qui m'as fait sortir du film.
Kramer, va au mexique (lieu qu'il connais visiblement pas) pour son 'opération' et vu c'est une arnaque, il se décide de se venger... Ok
Il retrouve assez facilement tout les membres de la fausse équipe d'opération grace au chauffeur de taxi, mais il arrive à trouver un lieu et concevoir un piège sophistiqué pour chacun d'eux en à peine quelque jours ?
Et même si c'est un génie et riche ect.., comment avoir tout les matériaux nécessaire pour les bombes, du câble super tranchant, des machines complexe en si peu de temps, c'est pas logique car on est toujours au Mexique dans un endroit qui lui est parfaitement inconnu.
A croire qu'il est venue au Mexique avec tout son arsenal de pièges dans ses valises
Gore mais reste moyen comme film
Face à la tripotée de film Saw, on peut que reconnaître à ce volet une audace en terme de scénario. Je veux dire, ça change ! On en demande pas beaucoup plus à cette saga, poule aux oeufs d'or de Lionsgate, du moins personnellement je préfère une tentative honorable de varier le schéma classique d'un Saw plutôt que d'essayer de révolutionner les pièges. Alors ça reste aussi cohérent que la théorie de la Terre Plate et Jigsaw fait partie de ces gens capables de prédire la moindre réaction de n'importe quel personnage, cette espèce de démiurge omniscient ÉNERVANT, mais ça change.
Alors merci le changement.