A l'aube de l'an 2000, Detroit est, comme toujours dans cette sorte d'histoire, la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais comme souvent, ce cyborg a aussi une âme. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
... et bien moi je l'ai trouvé vraiment pas mal. Contrairement à l'idée que je m'en faisais avant de le voir, ce n'est pas un navet avec des gros flingues et des explosion. C'est une réflexion sur l'humanité et la cyborgisation, et tout ça dans une scénario bien fouillé. Il ne s'agit pas d'avoir un super-flic qui va tuer les méchants, loin de là. Le futur proche où se place le film se voit confronté à la naissance de l'utilisation quotidienne de la robotique, et à ses dérives.
Verhoeven, le roi des films juste bourrins à première vue, mais en réalité plus subtils. Starship Troopers, Total Recall...
Ce film a vraiment mal vieilli!
Les acteurs qui jouent les méchants sont vraiment mauvais!
Romano d'Urgences dans le rôle d'un méchant, quelque voix Française pourris, les gros robots mal fait.
Mais ça reste un bon film quand même.
Surtout pour un film de 87.
Un poil déçu, on en faisait tant d'éloges. L'esthétique fleure blond les années 80, y a des idées de plans sympathiques, même les effets spéciaux tiennent encore vaguement la route. Le scénario m'a bien entraîné dans le film (j'ai pas vu l'heure 40 passé). Mais qu'on se le dise, le jeu d'acteur a quand même bien vieilli c'est dur de le juger en omettant ce détail.
Plus gros point noir que je me sens obligé de partager: comment un flic peut survivre à une amputation de la main au pompe, se faire transpercer de pars en pars des dizaines de coups de feu, se prendre une balle en pleine tête et malgré tout survivre?
Bref, un film à voir malgré tout.
Un classique Avec certes une animation en stop motion qui a un peu vieillit, mais une telle modernité dans le ton et une real sans égale. On n'a jamais fait mieux que verhoeven
Un film qui a vraiment beaucoup vieilli, plus que l'excellent Total Recall voire la série Terminator. Certes, l'idée est novatrice pour l'époque et le traitement en forme d'autodérision d'une société ayant banalisé la violence est intéressant, mais la réflexion sur le rapport entre l'homme et le robot (un grand classique casse-gueule) n'est pas tant approfondie et l'approche volontairement ultra trash de Verhoeven n'apporte pas nécessairement plus de force au propos. On peut aussi regretter un casting un peu faible pour l'ambition du film.
Un des plus grands films de science-fiction et du cyberpunk. Ceux qui viennent voir de l'action décérébré repartiront bredouille.
Ici c'est réflexion sur ce qui définit l'humanité, sur la place d'un cyborg dans la société, sur notre intolérance envers les différences, pamphlet anti capitaliste, rôle de la police, critique de la société de consommation, des médias, des gens de pouvoir. Le film est violent car il dépeint une société violente (dans tous les sens), mais n'est jamais gratuit.
Un classique du genre, qui n'a pas volé sa réputation de très bon film de SF. Avec Verhoeven à la barre, le film se lit à plusieurs niveaux et embrasse des thèmes qui lui sont chers (la violence et son abus, comment elle gangrène la société...). Alors oui, certains effets sont vieillis, les méchants sont caricaturaux mais c'est pardonné face aux réflexions qu'entraîne le film.
Ahahaha, il m'amuse toujours autant avec ses répliques d'un autre siècle. x)
"Va te faire huiler !"
"Alors les gars, ça gicle ?"
Sans ça, oui, c'est un classique du genre avec plusieurs niveaux de lecture, et je trouve qu'on reconnait plutôt bien la patte de Verhoeven.
Ce film est incroyable.
C'est ultra gore et kitch mais qu'est-ce que j'ai aimé !
Second degré complètement assume c'est génial comme Démolition man