Pour l'amour de Sacha, jeune femme divorcée de la Rive Gauche, Paul, avocat d'affaires de la Rive Droite, provoque un scandale politique, éclaboussant ainsi son plus gros client, le célèbre financier Pervillard... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à baba qui a créé cette fiche
Paul, un avocat d'affaire de la rive droite, tombe amoureux de Sacha, une jeune femme habitant la rive gauche, rencontrée à un cocktail mondain. Il cherche à la séduire, allant jusqu'à provoquer un scandale politique pour lui prouver qu'il n'est pas "un connard". Déjà le pitch est drôle.
"Rive droite, rive gauche" est un film étonnement très politique, traitant de la corruption. Il illustre l'intégrité des personnages, à différents niveaux : une femme refusant de coucher pour signer un contrat, un avocat refusant de défendre un client ("est-ce que défendre un connard fait de moi un connard ?"). Les deux protagonistes sont tous les deux renvoyés pour avoir revendiqué leur incorruptibilité. La liberté de la presse est également mise en cause : "Ah bon la presse s'achète ? Et bien essayez donc !"
Le fond du sujet est donc très intéressant, mais du côté de la forme, il faut aimer les années 80. C'est kitsch à souhait. Personnellement je trouve ça excellent, presque drôle, tellement c'est représentatif d'une époque. Mais c'est pas du grand art non plus. Ca manque du subtilité, y a une succession de clichés pas possible, mais un je-ne-sais-quoi maintient le tout. Ca reste un moment pas désagréable !