Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'État, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement. Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Excellent et délirant !
Cultissime!
Le chef-d’œuvre qui manquait à ma culture. Je me demande comment j'ai pu rester si longtemps sans voir ce film alors que j'adore le travail de Terry Gilliam en général.
Ici tout est peaufiné à l'extrême, on sent que le réalisateur a cherché la perfection dans ce monde dystopique aux multiples inspirations (1984 en tête).
Les décors fourmillent de détails, presque toutes les scènes ont un second ou troisième plan où il se passe quelque chose, les costumes extravagants et la mise en scène si loufoque et unique donnent au tout une cohésion et une crédibilité presque miraculeuses tant la thématique de fond, sur la lutte contre totalitarisme, est décalée avec le reste.
Servi par une brochette d'acteurs monumentaux (Robert de Niro, Ian Holm, Bob Hoskins...), Brazil ne souffre d'aucun défaut dans sa version Director's Cut. C'est culte, c'est monumental.
Je vois mal comment on peut qualifier de chef d’œuvre un film aussi foutraque!
À noter qu'en VF Robert de Niro a une voix de merde!
Bof
Mon père disait que c'était un chef-d'œuvre.
Ma mère le disait pas, puis a fini par le dire.
Ben moi aussi, je le dis.
Cultissime, un véritable hors-d'œuvre over travaillé ce film ! C'est quitte ou double : il topera ou floppera dans vos cœurs !
Je vais bien devoir me rendre à l'évidence : Terry Gilliam c'est pas pour moi. Je n'ai vraiment aimé aucun de ses films. J'arrive pas à rentrer dedans. Ici, en plus, j'ai trouvé le perso principal insupportable. Le dernier tiers du film je l'ai passé à attendre qu'il se fasse enfin tuer histoire de mettre fin au carnage.
J'ai rien compris au bout de 38mn , aprés c'était plus possible ^^
Une mise en scène absurde pour dénoncer des dérives du système bien réel (entres autres les systèmes de pouvoir totalitaires, les lourdeurs kafkaïennes de l'administration). Notre système rend fou. La rêverie devient la seule alternative pour survivre. Terry Gilliam propose alors, pour remédier à notre aliénation, de nous retirer de ce monde délirant pour partir vivre isolés dans une caravane à la campagne.
Très fin et très juste.