Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ? (Source : Allociné)
Adapté du livre Pas son genre de Philippe Vilain
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Joli film belge, dans laquelle Emilie Dequenne et Loïc Corbery sont tout deux excellent. Je regrette malheureusement cette fin, qui m'a beaucoup déçue (j'aurais aimé que le film dure 15 minutes de !). Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Jennifer, et j'ai adoré voir l'alchimie entre les personnages.
Au début, j'étais vraiment septique, je trouvais le film culcul et un peu ennuyeux. Mais au fur et à mesure qu'on commence à cerner les personnages, le film prend tout son sens. J'ai reconnue certaines situations, et bref, j'ai vraiment bien aimé! En plus le film est belge pour une fois apparemment ! :)
Okay, j'ai l'impression d'avoir perdu deux heures de ma vie ... Fin surprenante, et si elle m'a déçue ce n'est pas ça le problème. Disons que c'est l'ennui que j'ai ressenti durant tout le film PLUS cette fin décevante qui a finit par me dégouter à un point ... Pff ! J'aurais mieux fait de regarder une bêtise à la télé --'
nonnn ! c'est quoi cette fin ?
nonnn ! c'est quoi cette fin ?
Atypique et une histoire sans dessus-dessous, avec des twist innatendu sur l'amour. Le rythme est lent mais ça ne m'a pas gêné un seul instant. On a le temps pour la réflexion, pour se mettre en situation et se poser les bonnes question sur l'amour, sur les sentiments, ... J'ai beaucoup aimé. Je me suis énormément identifiée au personnage de Emilie Dequenne( ma compatriote :)): dans le sens où son personnage est simple en apparence (une coiffeuse avec déjà un enfant et des rêves de princesse pleins la tête avec une joie de vivre solaire) mais tellement complexe. On regarde souvent de haut les personnes qui exercent un métier dont " on rigole", on les stéréotypes mais finalement, elle est bien plus heureuse et plus proche de n'importe quelle personne qui puisse exister sur cette terre. Alors qu'avec le personnage de Clément, on a du mal. On a l'impression que c'est lui l'outsider. Il n'est pas attachant, il est froid et pourtant ce n'est pas faute à Jennifer d'avoir essayé. Mais elle y arrive en quelque sorte à la fin. C'est psychologique, philosophique même.
Je dois avouer qu'au début j'ai eu peur. J'ai trouver les dialogues très pompeux, très carré. Comme si Belvaux devait ajouter par ci par là des synonymes, des idées philosophique toutes les deux secondes pour ce justifier du propos. Mais par la suite, c'est l'histoire de deux visions du monde qui se confrontent. Emilie Dequenne est époustouflante. Elle est somptueuse, magistrale. Je l'aime vraiment d'amour. Et au final, elle nous laisse un goût d'inachevé, c'est frustrant mais en même temps, elle aura été un ange qui était juste de passage. J'ai été subjuguée. Bravo. Belveaux expose deux visions différente et repart en nous laissant choisir ce que l'on préfère. Une histoire d'amour jamais vue.
Magistrale interprétation d'Émilie Dequenne. Ce très joli film me laisse sans voix. Je suis encore sous le charme de cet amour impossible mais tellement beau. La fin est deconcertante, pourtant à l'opposé de ce que j'aurais souhaité, mais c'est une excellente idée. J'aimerai tant voir plus souvent ces deux bons acteurs à l'écran.
Alors j'ai adoré le film car ça fait réfléchir mais la fin était plus que surprenante...
J'ai regardé ce film pour Loïc Corbery. Surprenant de le voir au cinéma mais restant tout de même dans son registre.
Le film est lent trop lent. J'aurais aimé plus de rebondissement. J'ai même cru à un retournement de situation où Jennifer le tuait pour venger toutes ses histoires ratées à la Match Point. Mais non.
Ça n'a pas pris avec moi. J'aurais au moins profité pour écouter la belle voix de Loïc faire la lecture.