Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à trisdelamuerte qui a créé cette fiche
Une histoire aux enjeux narratifs insignifiants et une mise en scène cinématographique inexistante. C'est plat et poussif et mal joué !
Assez déçu, alors que j'étais plutôt du genre convaincu par avance.
C'est un bon film sur la nostalgie.
Par contre, côté chansons, c'est plus comme une fin de soirée de mariage, quand tout le monde est bourré. J'ai eu du mal à être touché par la BO, hormis les prestas de Juliette. Tout ce qui était vocal me donnait l'impression d'atterrir au karaoké, avec la qualité associée au concept.
Dans l'ensemble, le résultat était un peu gênant, et je suis d'accord, gros sentiment de vide.
Un film tendre et nostalgique ponctué de chansons très bien choisies avec les débuts très prometteurs de Juliette Armanet
Tout d’abord, un peu de contexte.
J’adore Juliette Armanet et j’étais très emballé à l’idée de découvrir Partir un jour. J’y allais clairement en bon client, convaincu par avance d’y trouver de jolies émotions…
Soyons honnêtes : la déception est là.
Le film se présente comme une sorte de comédie musicale, ou du moins tente d’en adopter les codes… sans jamais vraiment les assumer. Les séquences musicales flottent dans un entre-deux étrange : les paroles sont à peine chantées, pas vraiment parlées non plus. Le résultat est… gênant, et surtout ça brise l’immersion. Ça me sortais du film quasiment sur chaque tentatives…
Côté scénario, les enjeux peinent à convaincre. L’histoire suit une cheffe cuisinière sur le point d’ouvrir son restaurant dans dix jours, enceinte de son compagnon, grossesse qu’elle n’a pas encore annoncée. À la suite de l’infarctus de son père, elle retourne dans sa région d’origine, retrouve ses anciens amis de collège, recroise un vieux crush du collège, flirt un peu avec lui, doute de son avenir, de sa maternité… puis repart. Fin du voyage. On ne sait pas ce qu’il advient du restaurant, ni du couple.. le film ne tranche sur rien.
Tout n’est pas à jeter pour autant. Certaines scènes ne sont pas inintéressantes, quelques idées de mise en scène fonctionnent, et Juliette Armanet se montre par moments crédible et touchante. Mais au final, en résultat j’ai surtout l’impression d’avoir assisté à une succession de reprises un peu gênante de type karaoké , là où je m’attendait une vraie proposition de cinéma.