Amy, 11 ans, découvre dans son nouveau collège un groupe de danseuses appelé : "Les Mignonnes". Fascinée, elle s’initie à une danse sexy, le twerk, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Je m’attendais à mieux, ça va paraître méchant mais il méritait sa place sur Netflix. Pourtant bien commencé, plus les scènes passent et plus les jeunes héroïnes sont détestables, de plus la fin n’est pas élaborée comme elle devrait l’être. J’ai été très gêné par la scène finale du twerk, difficile de regarder cette scène filmée de très près montrant les seins et fesses des petites filles.
Grosse déception alors que j’en attendais beaucoup.
Dans la lignée de Little Miss Sunshine, Maïmouna Doucouré nous dépeint le quotidien de 4 jeunes filles, notamment celui de Amy agée de 11 ans. J'ai été à la fois émue, horrifiée, gênée et soulagée devant ce film que j'étudie en demi-teinte. Il y a certes quelques constructions scénaristiques qui me gênent, mais le thème et le message est si fort qu'à la fin du film on se dit "merde, qu'est-ce-que je viens de voir et comment je l'ai perçu ?". Horrifiée, oui horrifiée, parce-que cette hyper-sexualisation de gamines m'a fait mettre des images sur ce que certains hommes voient. Gênée, car on ne filme pas des corps d'enfant comme si c'était des corps de femmes, mais merci. Merci de le montrer au cinéma, et merci de le faire différemment et avec tant d'ovaires. C'est en osant qu'on voit de nouvelles choses.
Que c'était looooooooooooong ! le message est cool hein, la fin aussi, et je me suis laissé porté par les jeunes actrices qui sont vraiment bonnes.
Mais le scénario manque réellement d'un fil rouge pour nous captiver et de motivations pour les différents protagonistes, qui ont juste l'air de passer à travers le film sans vraiment en faire partie.
Dommage
Excellent film, très habile, avec toutes sortes d'émotions à l'intérieur. J'ai trouvé les actrices assez bluffantes, à tel point où j'oubliais parfois qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire sur le milieu cruel des ados. ^^ Des réflexions bien tournées sur la quête identitaire, la représentation féminine, l'hypersexualisation des corps, le harcèlement scolaire, la perception des médias par la jeunesse, le poids des traditions et la difficulté à communiquer et à se comprendre.
Un film qui aura beaucoup fait parler de lui, c'est peu de le dire.
Je vais passer à côté du débat moral, faut-il ou non sexualiser des gamines, même si c'est justement pour dénoncer cette hyper sexualisation. A chacun de se faire son avis, parlons donc cinéma.
J'ai pas mal aimé la construction du film, avec ces fillettes qui veulent jouer aux grandes, ce qui est dans les premières minutes assez drôle, avant de tourner au glauque, au très glauque. J'ai trouvé la fin est assez décevante, un peu trop "simple" au vu des problèmes que la réalisatrice souhaite dénoncer. Toutefois, tout le reste est plutôt bien mené, ce passage d'une aliénation à l'autre, de la religion musulmane à la religion instagram, entre poids de la tradition et poids du regard des autres et la difficulté de s'affirmer.
Après, c'est pas un grand film non plus, j'ai par exemple pas été spécialement fan de la mise en scène.
Le message est génial, l'idée est vraiment bonne et le film est cool mais la fin franchement c'est un peu trop simple. Ouais la fin est un peu inintéressante.
Une totale déception !