France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard, on sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Probablement le film le plus éprouvant que j'ai vu, mais il m'a fasciné. Ça ne s'arrête pas à du gore sans intérêt, il y a vraiment quelque chose derrière et de plus les deux actrices sont formidables.
Un film coup de poing et une violence (forte je le reconnais) au service d'une vraie problématique (pour une fois). Les deux parties du film sont bien distinctes mais possèdent le même intérêt. Un film qui interpelle vraiment.
Mais quel film... Une véritable claque oui, à la violence saisissante de réalité (tant psychologique que graphique). Mais ce n'est pas que ça effectivement, il y a une importante réflexion derrière et un film d'horreur intelligent ça se trouve pas à tous les coins de rue.
Mention spéciales aux deux actrices principales, toujours justes.
Je viens d'écrire une jolie critique, mais ce film n'en vaut vraiment pas la peine !
Autant après visionnage j'étais là : "Rhoo faut interpréter quoi ?! Énorme ou pas ?!" (car pendant tout le film j'étais explosé en deux (de rire)(sauf à un moment où le malaise étant présent [spoiler] le moment où il y a le fille squelettique avec les clous dans le crane, car ça m'a rappeler les réfugiés des camps de concentration (de par la maigreur :/) [/spoiler] tellement c'était mauvais), y'a juste, le personnage de mademoiselle et la fin qui m'ont mit un doute !
Mais après réflexion, c'est juste une énorme blague !
Le seul moment qui vaut le coup c'est lorsque [spoiler] Xavier Dolan se prend un coup de fusil dans le bidou ! [/spoiler]
Petite pensée à tous les mecs qui ont invité leurs copines/futures éventuelles conquêtes voir ce film en se disant : "-Ho elle va avoir un peu peur, et je pourrais la rassurer après, c'est dans la poche, ce soir je baise !" HAHAHA !
Un film très bien dans l'ensemble et très dur psychologiquement, mais à voir au moins une fois dans sa vie je trouve
Et sinon, il en est où Laugier dans son rapport avec les femmes ?
C'est mon 2ème essai avec lui et ce sera le dernier, j'ai essayé de voir "derrière" mais je n'ai rien trouvé, c'est hyper violent, hyper sanglant, hyper "hurlant" tout ça pour nous parler de..quoi ?
Par contre respect aux 2 actrices .
Malsain à souhait, il laisse un sale goût, jamais ressenti ça en regardant un film!
Peut-être plus ignoble qu’horrifique, par moments (graphiquement il ne laisse rien à l'imagination), mais dans sa symbolique comme dans la progression de son intrigue, et l'inéluctabilité des scènes, le fait que tout est franc et sans tergiversation, en fait un film incroyable.
La gifle !
Sans doute le meilleur film d’horreur que je n’ai jamais vu, car comme dit au dessus, il y a une réflexion quasi philosophique derrière, et une fin qui laisse mâchoire pendante.
Cependant, accrochez-vous car malaise et violence sont les maîtres mots, on va chercher le paroxysme de la douleur, c’est dur, visuellement et psychologiquement.
À ne pas voir seul, mais à voir !
J'adore ce genre de film à multiples tiroirs. Toutes les dix minutes, on change de scénario, on part dans un autre délire, tout en suivant un fil rouge sang constant.
Puissant, violent, cru, mais comme le dit Pieuw : FASCINANT.