Détails

Date de sortie FR

10 décembre 2025

1ère sortie festival

10 octobre 2025
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Suite à un incident, la jeune Marion décide de fuguer du domicile familial. Elle démarre alors une nouvelle vie sous une autre identité : Louise. Quinze ans plus tard, « Louise » retrouve la trace de sa sœur et de sa mère. Petit à petit, elle réapprend à les connaître sans leur dévoiler son identité. Alors qu'elle renoue avec son passé, un dilemme s'impose à elle : rester Louise ou redevenir Marion… (Source : themoviedb)

18 membres ont vu ce film

9 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Fafette
    18 / 20Le 04 Janvier 2026 à 20:10Fafette

    Pas facile à voir, ce film. Pas facile du tout. J'avoue que j'ai eu une larme à l'oeil durant la quasi totalité du visionnage, on ne nous laisse pas beaucoup de répit.

    En tout cas, c'est un film très prenant, très émouvant, et surtout très, très juste dans ce qu'il décrit, l'écriture des personnages et leur psychologie est parfaitement maîtrisée d'une façon impressionnante. On a vraiment l'impression de voir de vraies personnes dans une situation bien réelle et si ça ne permet pas de se sentir très à l'aise face à cette histoire, ça rend l'investissement émotionnel total et surtout, ça peut peut-être éveiller certaines consciences.

    Parce que finalement, même s'il y a beaucoup de thématiques très importantes abordées par ce film, je pense que la plus marquante est celle de la place de l'enfant dans des dynamiques toxiques voire abusives, et la façon dont cet enfant tente de se reconstruire en tant qu'adulte, avec tous les traumatismes conscients et inconscients qui l'habitent... C'est toujours quelque chose d'extrêmement important et à travers le personnage de Marion/Louise (mais aussi à travers sa sœur Jeanne, d'une autre manière), le film explore ce sujet avec énormément de justesse et de subtilité, sans en faire trop.
    Bien sûr, c'est sans parler du personnage de la mère, Catherine, un personnage poignant qui offre des scènes d'une très grande puissance.
    Vraiment, rien à redire de ce côté-là, je suis même très agréablement surprise parce que le cinéma français a souvent tendance à aborder ce type de sujet avec beaucoup de maladresse.

    L'histoire en elle-même est également très bien menée, avec une narration qui joue avec notre point de vue, notre perception des situations et des personnages, on découvre tout en même temps que la protagoniste et il y a certaines choses auxquelles on ne s'attend pas, c'est vraiment très bien fait.

    Quant au jeu des trois actrices principales, je suis là aussi très impressionnée, notamment par les jeux de regards qui reviennent régulièrement et disent tellement avec si peu, avec une petite mention spéciale pour Diane Rouxel qui m'a particulièrement touchée, toujours dans la subtilité tout en étant d'une très grande intensité.
    Et un grand bravo à l'actrice (dont il faut que je retrouve le nom) interprétant Marion enfant, elle m'a bluffée.

    Maintenant, là où je pourrais être un tantinet plus critique (juste un petit peu), c'est sur la manière dont la rencontre entre Louise et Jeanne et sa mère s'est produite, leurs interactions, au vu du contexte, ne m'ont pas toujours paru très crédibles ou du moins, très réalistes. [spoiler] Louise paraît très peu sûre d'elle et assez peu professionnelle lorsqu'elle apparaît en tant que journaliste, ce qui est justifié par l'émotion mais n'est jamais remarqué ni par Jeanne, ni par Catherine et ce malgré les questions de plus en plus intimes, voire indiscrètes, qu'elle leur pose. Et surtout, elle semble constamment au bord des larmes, sans raison apparente, à les fixer comme si elle voyait des fantômes... Et aucune des deux ne se rend compte qu'elle semble quand même très bizarre ? [/spoiler]

    J'ai aussi trouvé que la musique était parfois un peu trop utilisée pour amener de l'émotion qui était déjà bien présente, surtout que le son est très très fort (d'ailleurs en parlant de ça, ce n'est pas pour faire ma chochotte mais il y a une scène assez dure à voir pour les personnes photosensibles, je me permets de faire la remarque parce que ce n'est pas indiqué et ça peut poser problème).

    Mais dans l'ensemble, c'était une excellente surprise, qui ne laisse pas de marbre mais fait très bien de nous secouer un peu et finalement, malgré tout, c'est aussi une très belle histoire.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche