Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
(Source : Allociné)
Adapté du court-métrage Les Misérables (2017) de Ladj Ly.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
Un très bon film, malgré le dénouement qui arrive un peu rapidement selon moi et la fin est coupé trop nette. C'est un film qui a reunis les gens dans la salle. Étant moi même banlieusard j'y ai vu un reflet de ce qu'on peut y assité ou ressentir, le brigadier Ruiz pris dans un chaos, un "monde" dont il est en incompréhension.
Un grand film qui se permet de tutoyer les sommités du genre, La Haine en tête. L'écriture frôle la perfection tant dans sa narration que sa justesse. Tout en nuance, le scénario nous effrois jusqu'à son dénouement qui est certes un poil facile mais encore une fois très juste.
La réalisation est plutôt bonne, avec quelques idées et partis pris vachement cool (notamment dans le positionnement de la caméra).
Cannes 2019 était vraiment un très bon cru, et Les Misérables n'a pas usurpé son Prix du jury.
LA claque! Un film toujours juste, remarquablement réalisé et une citation finale imparable.
La banlieue c'est pas rose, La banlieue c'est morose ....
Remarquable de justesse et sans parti pris.
Sympathique. Le film a un côté Training Day à la française. On retrouve malheureusement parfois une sensation de déjà vu. Le thème des cités a déjà été traité et il peut être difficile de se démarquer.
Le principal défaut du film vient, à mes yeux, du démarrage trop tardif. Le synopsis indique clairement : "Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…" On peut supposer donc qu'on a là l'élément perturbateur de notre scénario. Sauf que ledit élément perturbateur arrive au bout de 50 longues minutes. La moitié du film est déjà passée. Alors je comprends que la première partie sert à installer l'ambiance et les protagonistes, mais c'est quand même long.
Reste une belle interprétation de la part des acteurs, une réalisation impressionnante et une conclusion percutante avec la citation de Victor Hugo, même si j'ai un peu regretté [spoiler] la fin ouverte [/spoiler] d'un point de vue scénaristique. .
En définitive on passe un bon moment, mais j'en attendais bien plus vu les nombreux prix remportés et les critiques élogieuses.
J'ai rien lu du synopsis, je connaissais simplement le thème du film et j'ai été happé du début à la fin. Je comprends que le début paraît longuet si on attend le fameux tournant du film mais en l'ignorant, ça passe tout seul. J'avais surtout peur d'enchaîner des journées de travail type côté flics et les clichés qui vont avec mais le fait que l'action se passe sur un temps aussi court donne une tension au film, il est même éprouvant tant la tension est toujours au fil du rasoir. Le film n'a clairement pas volé sa réputation.
En apnée totale les 20 dernières minutes .... grosse claque.
De même, j'étais sous tension pendant une bonne partie du film. Quant a la critique sur la longueur du film pour arriver à l'élément perturbateur... C'est un problème de synopsis serirbox et non un défaut imputable au film.
Bon film dans son ensemble. Mais je n'ai pas été non plus forcément subjugué. J'ai l'impression que certaines idées sont un peu réchauffé et que ça fait un peu cliché et c'est pas forcément innovant en tout points. Bon divertissement malgré tout, surtout la fin qui vient bien clore le métrage.
Je m'attendais à passer un bon moment devant ce film au vu des critiques mais pas vraiment en fait.
Pour moi c'est juste encore un film de banlieue et pas le meilleur. Sans forcément citer la Haine en référence j'ai largement préfèré un film comme Banlieusard qui avait un vrai point de vu. La finalement ça fait un peu tout le monde il est pourri.et la fin qui aurait pu donner une profondeur réelle a ce film laisse une impression d'inachevé ou de pas assumer dans la façon dont elle s'arrête. On me dira peut être fin ouverte mais quand tu présentes une image aussi forte tu va au bout sinon où est le message ?
Très surpris ! Film de haut niveau vraiment.