Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
Adapté du livre Celle qui n'était plus/Les diaboliques de Pierre Boileau et Thomas Narcejac
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Vraiment bien ! L'histoire est prenante et intrigante, l'ambiance finit par devenir assez opressante et je me suis laissé avoir comme un bleu par la fin. J'ai donc beaucoup aimé même si c'était très loin de ce que j'attendais : j'ai regardé ce film parce qu'il est haut placé dans le top 50 Horror de iCheckMovies et ça n'a pas grand chose d'un film d'horreur en fait.
Un très bon film. Il nous tient en haleine jusqu'au bout. Un film à voir pour les amateurs de suspense.
Que dire ? Peut-être le meilleur polar de tous les temps. Un suspense remarquablement mené par un Clouzot qui assurément réalise un coup de maître. Pas une fausse note, le cast est impressionnant et le duo Simone Signoret - Véra Clouzot fantastique.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film; si ce n'est pas à proprement dit un film d'horreur, il a néanmoins des éléments de films d'horreur, c'est pour ça qu'on le cite souvent comme tel (et si on veut, il a un côté légèrement fantastique avec la fin). Par contre, le plot twist ne m'a pas plu, j'avais mes doutes, et du coup je trouve qu'il rend le film bien moins original.
Malgré un twist plus prévisible que promis, Les diaboliques est un thriller d'exception, largement empreint du style hitchcockien.
Clouzot, maître du suspens français à l'instar de Hitchcock ? Le réalisateur le confirme avec ce petit bijou qu'est Les Diaboliques. Une histoire simple qui se révèle terrifiante, sournoise et surprenante (on a même droit à un carton d'invitation à ne pas spoiler les copains en fin de film). La paranoïa grandit au fur et à mesure pour notre plus grand plaisir (malsain).