Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu'ils vont jouer et de l'histoire qu'ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu'ils sont prêts.
Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la belle-sans-connaître », « L'élu de la ville d'or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l'Architecte ».
(source : Wikipédia)
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Le Père/Le Tuteur/Le Vieillard Antillais/Le Monarque voisin (Voix VF)
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Très onirique, des images et des mots qui font rêver cependant alourdi par une portée trop pédagogique. Le film perd malheureusement de son intensité...
Visuellement c'est tout simplement éblouissant, la musique s'accorde parfaitement à l'atmosphère... Reste que les histoires se ressemblent absolument toutes, avec "le prince et la princesse" avec une belle part aux aventures héroïques du prince. Je trouve que ça n'illustre pas du tout la richesse des contes, la façon dont ils sont contés également me semble un peu trop pédagogue.
Ce film est une grosse blague, 5 des 6 contes existaient déjà dans Dragons et Princesses et seulement le dernier était inédit. Payer sa place de ciné (avec le supplément 3D en plus) pour un seul conte inédit ça passe moyen.
Je mets quand même la moyenne parce que les contes restent géniaux mais franchement ça m'est resté en travers de la gorge.
J'avais adoré plus jeune (et j'adore encore) "Princes et Princesses" d'Ocelot, mais celui ci est une déception... Les contes sont bâclés, lourds et moins féeriques. Bien sûr ce n'est que subjectif, mais loin d'être un des meilleurs du Monsieur selon moi.
C'est du Michel Ocelot, donc c'est forcément magique. Ce film fait néanmoins pâle figure face aux autres œuvres du réalisateur... Je l'ai trouvé un tantinet long, et la BO est assez oubliable.
Dommage ; je ne pense pas que je reverrai celui-ci.