Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau "la Licorne", commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock. (Source : Allociné)
Adapté de la BD Les aventures de Tintin, tome 09 : Le Crabe aux pinces d'or de Hergé
Adapté de la BD Les aventures de Tintin, tome 11 : Le Secret de La Licorne de Hergé
Adapté de la BD Les aventures de Tintin, tome 12 : Le Trésor de Rackham le Rouge de Hergé
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Le Capitaine Archibald Haddock / François de Hadoque (voix VF)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
MA-GNI-FIQUE, j'en ai pris plein les yeux, les décors sont splendides... Et l'histoire se suit bien, de l'humour bien trouvé, dans l'esprit des tintin qu'on connait tous! perso c'est un vrai coup de coeur ! Foncez !
J'ai hâte de le voir, le héros de mon enfance *_*. La 3-D était sympathique ou inutile ?
Tu aimes bien les hommes roux à houpette ? :D Arf, de la à dire utile... mais en tous cas elle est bien faite, et perso je n'ai pas vu trouble, donc c'est déja un bon point !
Franchement décevant quitte à faire du bricolage entre trois livres il fallait pousser l'idée au bout et écrire une histoire inédite.Tintin c'est toute mon enfance et je n'ai pas retrouver cette ambiance.
Excellent !!! par contre j'ai choisi de le voir sans 3D (en normal en bref) et je ne m'en plein pas du tout !!!!!!!!!! ;)
Un très bon film mais un tout petit peu déçue par la musique du générique (j'aurais préféré l'originale) et un peu trop américanisé à mon goût. M'enfin ! C'est Spielberg le réalisateur donc c'est logique =).
Entièrement d'accord avec toi Sunshine moi non plus j'ai pas trop aimer la musique de générique au début du film. Quand je pense tintin j'ai la musique du dessin animé qui me trotte dans la tête ;)
*mode enfance ON* J'ai adoré !! Quel bonheur de revoir le héros de mon enfance, j'avais toutes les cassettes de BD ! L'univers est riche en couleur, les graphismes sont si réalistes que sur certains plans on distingue difficilement les images de synthèse de la réalité. On voit une multitude de références à divers albums de Tintin, l'esprit est conservé, ça bouge tout le temps, pas mal d'action, le film passe très vite. Le seul truc dommage, c'est qu'en tant que fan de Tintin, je connaissais bien l'histoire, donc moins de suspense ^^. Sur TF1, Spielberg et Gad Elmaleh parlaient du film car ce dernier joue dedans, HAHAHA, on doit le voir 30 secondes avec une réplique et demi, bon coup de pub pour Gad :). Sinon, toi fan de Tintin, va au cinéma, où je te transforme en placenta de girafe !
Ouais enfin l'histoire a quand même été très largement adaptée (les méchants de l'album ont même carrément été remplacés). Ce qui me gêne dans ce film c'est surtout les incohérences scénaristiques : comment Milou a-t'il fait pour embarquer sur le bateau, pourquoi l'hydravion tire sur Tintin et Haddock alors que Sakharine veut Haddock vivant. En bref j'ai trouvé le film bancal.
Bah Milou suivait la voiture, et une fois devant le bateau sur le quai, c'est très simple pour un chien de se faufiler. Puis pour l'hydravion, je mettrais ça sur l'imbécilité des pilotes :). Ce ne sont pas vraiment des incohérences, on ne peut pas absolument toujours tout justifier, le film serait trop chiant sinon.
J'ai vu le film en 3d, et je ne l'ai pas forcément trouvé justifiée sauf pour quelques effets. En dehors de cela, je trouve l'univers de Tintin très bien rendu avec ses couleurs, son environnement, le modelé de plusieurs personnages... Toutefois, j'ai ressenti une petite longueur à force de cascade sans vraiment voir vers où l'on va. En bref, j'ai passé un bon moment et aimé retrouvé le héros de mon enfance sur grand écran !
Mis à part un Tintin un peu concon sur les bords, on assiste face à ce film à une justesse dans l'humour par rapport à la bande dessinée ! Bien entendu, le film ne respecte pas les albums à la lettre, mais faut savoir s'adapter, c'est pour le bien du passage sur grand écran qu'il a fallu faire ce découpage, et reprend la bd au mot près, à l'action près ne serait absolument pas passé !! Il y aurait eu d'autant plus de râleurs. pour ma part j'ai passé un bon moment pendant le film et ça m'a même donné envie de relire les albums !!
Beaucoup de choses on déjà été dite. Un peu déçu que ça ne soit pas une histoire originale effectivement. Sinon il y a pleins de bonnes choses comme certaines scènes d'action qui sont impressionnantes. Dès qu'il y a eu des "écarts" dans le scénario j'ai plus appréciés je crois.
Bon, connaissant les B.D. par cœur, il m'a été une tout petit peu difficile d'en faire abstraction et de voir uniquement l'adaptation et donc de ne pas comparer le film aux œuvres originales. Une fois ce cap passé, (la VO aidant fortement à se détacher de ce qu'on connait déjà) se concentrer sur la réalisation et l'intrigue fait un peu mieux passer la pilule. Visuellement, c'est sublime, magnifique, ahurissant ! La musique de John Williams se fait plutôt discrète et c'est dommage, mais la réalisation musclée de Spielberg permet à elle seule de maintenir un rythme effréné... un peu trop d'ailleurs ! Aucun temps mort, et un scénario balancé à la volée, voilà où pèche le film. Même les personnages principaux sont tout juste survolés. Enfin bon, autant ne pas bouder son plaisir et profiter...
...du divertissement, car là, Spielberg est passé maître depuis un moment :)
Comme Benben j'ai bien du mal a faire abstraction de la BD et suis resté un peu gêné par cette libre adaptation. Cela mis à part ça reste un excellent divertissement, visuellement magnifique et avec une réalisation qui ne dénature pas trop le style d'Hergé. Très sympathique donc, mais rien ne vaut l'oeuvre originale. ;)
J'ai rarement vu un film aussi sublime, visuellement parlant. Les personnages comme les décors sont parfaitement modélisés et c'est bourré de détails ! Un vrai régal pour les yeux. Au niveau de l'adaptation, mis à part des changement scénaristiques (qui s'imposaient, personnellement je trouve qu'ils ont fait du bon travail en entremêlant ces deux tomes !) j'ai parfaitement retrouvé l'esprit des albums. Une histoire au service de l'humour et de l'action, et pas l'inverse. L'humour est d'ailleurs fidèle à celui de Hergé, des situations invraisemblables et cartoonesques (le capitaine Haddock dans la chemise de nuit rose, un vrai bonheur) ou des petits détails rigolos qui fourmillent en arrière plan. Ensuite c'est vrai qu'ils ont plus misé sur l'action et je trouve qu'ils ont bien fait. La fuite du Karaboudjan, l'abordage de la Licorne, la course-poursuite en side-car à Bagghar (le tout réalisé en plan-séquence s'il vous plait), autant de scènes époustouflantes et superbement réalisées. Les personnages sont aussi bien rendus (je ne parle plus du visuel, là) mais forcément pas très développés, comme dans les BD n'est-ce pas. Ça m'a fait très plaisir de voir Bianca Castafiore, j'ai juste été déçu de ne pas la voir embêter ce cher capitaine Paddock ! Ma seule vraie déception concerne la bande son. Trop discrète, trop peu originale, j'espérais y retrouver un tant soit peu l'excellent thème de la série animée, mais non. Par contre il y a des passages entiers repompés sur la musique de Home Alone, j'ai pas bien compris le délire. Bref je vais m'arrêter là, je me suis vraiment régalé et j'ai hâte de voir la suite (je veux le professeur Tournesol !)
Un grand film d'aventure vu en 3D contre mon gré. Ne m'a pas piqué les yeux pour une fois. Effectivement, la scène de la poursuite en side est époustouflante, j'ai presque eu l'impression de voir ce que Spielberg aurait voulu faire sur la Dernière Croisade :)
Au niveau de l'histoire, il n'y a bien évidemment pas de surprise et celle-ci suit fidèlement la trame classique de Tintin. Mais là où ce film vaut le coup d'oeil, c'est dans l'aspect visuel, c'est tout simplement une merveille, vous mettez avec ça un monsieur qui s'appelle Spielberg pour réaliser et vous avez un film d'animation qui en met plein les yeux. Une très belle adaptation au cinéma!
Très déçue car j'ai pas spécialement vu de prouesses si techniques et j'ai plutôt eu l'impression de voir un Tintin comme si c'était sur France 3 il y a 15 ans quand ça passait le mardi soir.
Visuellement sublime et un humour toujours bien placé ! Des personnages haut en couleur !
Très mauvais Spielberg à mes yeux!
Pas particulièrement fan de Tintin à la base, j'ai adoré ce que Spielberg en a fait. La 3D est soignée, le rythme soutenu. Mention spécial au capitaine Haddock qui est presque humain ^^.
J'ai été complètement ébahie par les moyens techniques mis en oeuvre. Ce film est un immense plaisir visuel. Les décors sont exceptionnels, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la ville de Bagghar! L'humour et l'action sont également bien présents, tout en respectant l'esprit de la bande dessinée. Bref, ce film est une petite merveille!
Vraiment déçu. Je ne suis vraiment pas fan de la performance capture qui donne cette impression mi-jeux vidéo, mi-dessin animé. De plus l'histoire des BD est complètement sabordé. Le personnage de Sakharine entre autre, est totalement différent de celui de la BD. Et la fin n'a pas de sens, Tintin propose d'aller chercher le trésor à Haddock sur une île. Or, ceux qui ont lu la BD savent qu'après l'infructueuse recherche du trésor sur l'île, Tintin et Haddock trouvent le trésor à Moulinstart. Quelle idée de complètement bouleverser le scénario de base, si ce n'est pour faire une nouvelle fois un énorme F*CK à la BD ...?
Après reste que les images sont belles et la réalisation soignée. On a droit à des effets de style impressionnants pour les transitions, mais Spielberg finit par en abuser et gâcher cela.
Peut-être était-ce un bon film. Reste que le Tintin de Spielberg n'est vraiment pas celui de mon enfance.
Visuellement, c'est superbe, il n'y a rien à redire, la frontière entre le dessin animé et les prises de vue réelle est tellement fine que ça apporte beaucoup d'ampleur à cette histoire et à tout ce qui fait que Tintin est Tintin : Spielberg a réussi à faire vivre Tintin.
Maintenant, cette esthétique proche de la perfection est peut-être un peu trop scolaire, tout comme les effets entre deux scènes, bien que ça rappelle la BD.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'introduire dans le monde de ces personnages tant lu et à m'intéresser à leur histoire. Je trouve que le mélange de plusieurs numéro est un peu regrettable, surtout pour la castafiore. Et puis, il manque l'humour sophistiqué de Tintin, l'humeur vraiment massacrante du capitaine.
Bon film mais trop sérieux, trop rigide, linéaire. J'espère que dans le prochain ce sera plus bon enfant et retrouver le plaisir que j'avais en lisant les BD.
Tintin ou tintanic...
J'ai bien aimer. Tintin aussi stupide que dans la série animé.
Mais sinon le film est trop américain, dans l'action. Je trouve par moment que ça en fait trop.
John Williams ou t'es ? :(
Et bizarre d'adapté trois BD en un film en lui donnant le titre que d'une seul.
Le film est bien réalisé, mais le scénario est bâclé : il manque une bonne partie de l'histoire, notamment le Professeur Tournesol qui fait son apparition dans Le Trésor de Rackham Le Rouge, où il a fabriqué un mini sous-marin en forme de requin, totalement absent du film !
Copie à revoir !
Super actions, super humour, superbe animation (et je ne pense pas qu'à la scène du souvenir de la Licorne). Très bons développements de l'histoire, sauf la manière dont est présente la Castafiore et le coup de roter dans le moteur (sérieux...). Pour le fond de l'histoire, ça ne m'aurait pas empêché de mettre un 18 pour le fait d'entremêlaient intelligemment deux BDs ainsi, mais il aurait fallu que la base de l'histoire soit de qualité en tant que telle. Elle ne l'est pas, et pour une seule raison : je suis le descendant de Rackham TA GUEULE !
l'histoire est tiré de plusieurs albums, le film est plus "violent" que les dessins animés, avec des clins d'oeil à d'autres films et un Tintin un peu à la Indy et un capitaine Haddock génial en alcoolique déjanté. Au niveau technique, le motion capture est au top et les images sont superbes
Tellement de références cachées que je n'avais pas remarqué au premier visionnage.
Toujours émerveillé par la qualité des effets spéciaux.
Ne serait la fin d'une inutile grandiloquence hollywoodienne, c'est une bonne adaptation de l'œuvre de Hergé. Dès qu'il ne s'agit pas d'un dessin animé stricto sensu, c'est déjà en soi une performance. Il y a dans la mise en scène de Spielberg à la fois le respect de l'esprit et des codes de la série et une modernisation réussie. Les effets spéciaux sont bluffant et le tout est plutôt bien joué.