Depuis toujours, Dieu habite à Bruxelles.
Personnage fruste et autoritaire, il est odieux avec sa femme et sa fille, EA.
Un jour, cette dernière, excédée par son comportement, décide de parasiter le logiciel de son père et de communiquer à tous les humains la date précise de leur mort. Elle se rend ensuite sur Terre, sur les conseils de son frère, bien décidée à recruter de nouveaux apôtres en vue de la constitution d'un nouveau testament. Elle croise rapidement des personnages très particuliers...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à koehltard qui a créé cette fiche
Très déçue... La bande-annonce contient tous les moments drôles de cette "comédie". De même, le film comporte de nombreuses longueurs.
C'est très frustrant puisque cela aurait pu être un bon film tant comique que psychologique s'il avait été exploité différemment. L'idée de quoi faire de notre vie et du temps qu'il nous reste a été à mon avis très mal voir pas du tout développée...
Je pense qu'il faut éviter de s'attendre à une comédie classique pour bien apprécier le film ^^ Il faut plus prendre ça comme une sorte de grande fable, avec ses moments de rire, et ses moments plus réfléchis, plus éthérés, plus touchants.
Par contre, je suis d'accord pour ce qui est des parties comiques du film : la bande-annonce les utilise toutes et les gâche donc allègrement lors du visionnage...
Excellent du début à la fin
Trois lettres résument ce film : WTF ??! C'est du grand n'importe quoi, du début à la fin, ça part dans tous les sens et on s'ennuie très rapidement. D'accord, il y a quelques bonnes idées, mais ce n'est vraiment pas grand chose, et loin d'être suffisant pour en faire un bon film.
Notamment, [spoiler] j'ai trouvé la présentation des apôtres un par un très ennuyeuse, et savoir qu'il en reste encore cinq à venir quand on en fini enfin avec le premier est déprimant. Puis on passe d'une situation ridicule à une autre. On pense avoir touché le fond quand Aurélie accepte de voir "L'Assassin" après qu'il lui avoue lui avoir tiré dessus (suis-je la seule qui penserait plutôt que le mec est un fou ?), mais ensuite une femme vit le moment le plus romantique de sa vie quand elle touche la main d'un gorille ... [/spoiler] Alors ça se veut peut être poétique mais je cherche encore la leçon qu'on est censés retirer de tout ça ... Je n'ai pas du tout accroché.
Puis entre [spoiler] Dieu qui bat sa fille et la regarde sous la douche, et la femme qui couche avec un gorille [/spoiler], c'est vraiment glauque.
J'adhère au 1er commentaire (celui de Bouuulette) à 100 % et je me l'adjuge.
Non il ne faut pas s'attendre à un film comique - c'est un film sur la vie ; il est donc par définition absurde, violent, déchirant, drôle, émouvant, splendide.
C'est un film à tableaux qui est certainement ce que j'ai vu de mieux depuis des années, et tous ses personnages en allégories terribles de cette simple question : comment prendre la mesure de la bête qui nous habite ?
Bonjour, arrêtez la drogue s'il vous plait. Merci
Je suis assez d'accord avec @boudiou72, et malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce film. Le jeu des acteurs est très juste du début à la fin, ce qui sert bien le scénario malgré ses quelques faiblesses.
Je trouve dommage qu'une si bonne idée ne soit pas aussi bien exploité. Pour quelqu'un qui comprend le film, il doit être génial. Mais pour la plupart du public, il faut faire simple. Un réalisateur doit faire un film pour lui, afin de partager sa perception des choses aux autres mais il doit aussi penser au public. Là dans ce film, je pense que le réalisateur s'est un peu perdu dans ses idées ou à peut être voulu en faire trop, pour ça que la plupart on pensé que c'est du "WTF".
Aussi bizarre soit-il, j'ai aimé ce film. Poétique et grandiose par bien des aspects,il a réussi à me toucher mais c'est clair, il faut apprécier le style de Van Dormael.
Je suis d'accord avec tout le monde, je m'attendais à une comédie bidon ou tout était dévoilé dans la bande annonce mais l'idée est sympa si on enlève tout les passages "comiques" et les passages de Poelvoorde du coup il reste une bonne réflexion sur la façon de voir la vie cela aurait été un très bon film mais bon ils ont préférés partir dans des délires genre Deneuve/Gorille.
Catherine Deneuve quitte son mari pour un gorille et Dieu passe dans une machine à laver ? C'était prometteur au niveau de l'humour. Le film commence avec brio combinant absurdité et girafes errent dans les rues. J'ai apprécié les trois premiers quarts d'heure mais le film commence à décliner de plus en plus jusqu'à ce qu'à la fin on tombe dans l'absurdité. Pendant que l'histoire progresse, l'humour devient de plus en plus absurde. Certaines situations sont beaucoup trop bizarres pour être sincère
Van Dormael nous montre des personnes qui essayent de trouver de la joie et de la bonté dans un monde fondamentalement malheureux. Parfois il le fait bien mais d'autres fois ça devient absurde pour apprécier le message. Il aurait pu créer quelque chose de beau quelque chose d'inspirant et plein d'espoir. Mais malheureusement ça n'a pas marcher sur moi du moins par jusqu'au bout
Un film surprenant. Je m'attendais à une comédie mais j'ai eu à la place une véritable fable qui m'a beaucoup fait pensé au Labyrinthe de Pan (et c'est pas peu dire).
Le casting est grandiose ( à part la petite mais bon, les enfants au cinéma, vous savez...), le scénario ultra original et l'humour bien noir.
Mais ce que j'en retiens, c'est surtout cet aspect poétique grandiose, qu'on ne retrouve que peu souvent au cinéma. Alors effectivement, ça part un peu (beaucoup?) en live sur la fin, mais qu'est ce que c'est frais !
Une bonne surprise quand même.
Je m'attendais à voir une comédie un peu bizarre avec Benoît Poolvorde en peignoir et la petite soeur de Jésus et j'ai effectivement vu une comédie un peu bizarre avec Benoît Poolvorde en peignoir et la petite soeur de Jésus. Avec en plus : de la poésie, de l'émotion, des réflexions hautement intéressantes sur la vie et la mort et tout ce qui va avec, un casting impressionnant avec des acteurs tous plus transcendants les uns que les autres (mention spéciale à la jeune actrice qui joue Ea) et… Catherine Deneuve qui couche avec un gorille. Et c'était bien. Des petites pépites d'humour noir ou moins noir savamment distillées tout au long du film aux grandes envolées symboliques à la touchante poésie (que certains ont pu trouver, et je peux le comprendre , rébarbatives, bien que moi ça ne m'est pas dérangé), ce film est sublime. Une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier.
J'ai eu beaucoup de mal ... à ne pas m'endormir devant....... C'est longggggggggggg......
Décalé, poétique ou dérangé, je ne sais pas comment décrire ce film. Mais en tous cas j'ai adoré!
Je n'ai jamais vu un film aussi négatif sur l'état actuel du monde et pourtant si positif, optimiste. J'ai encore une fois pris une claque de Jaco Van Dormael. Il a cette capacité à faire de ces films une sorte de puzzle des genres, de mêlé vérité et conte fantastique.
Maintenant, avec ce film, ça passe ou ça casse! Je peux très bien comprendre ceux qui n'ont pas pu aller jusqu'au bout.
Peut-être que la trouvailles des 6 apôtres est lente et mollassonnes.
Mais, pour moi, ça été un énorme plaisir avec des rires (Merci Benoit, Yolande et compagnie), des larmes ( ce petit garçon rêvant d'être une fille) avec des réflexions sur nos préjugés, nos expressions toutes faites, nos croyances et sur des petites phrases que tout le monde a dit un jour dans sa vie: Mais qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter ça? Dieu, si tu existes...Et Jaco nous imagine des réponses vraiment surprenantes, hilarantes et très Belge. C'est aussi burlesque et surréaliste. C'est ça BXL & la Belgique. D'ailleurs Bruxelles n'a jamais été aussi bien filmée. Une merveille pour les yeux.
J'ai retrouvé la même sensation que quand j'ai visionné pour la première fois Jeux d'enfants et l'écume des jours. Délicieux tout en étant mordant.
La scène finale avec cette idée de mettre les personnes dans deux cases différentes ( et qui m'a touchée en plein cœur) et de passer tout de suite à la touche féminine , qui change tout. On peut se demander si les femmes régnaient, serait-ce différent? Et tout cela avec beaucoup d'humour et de délicatesse. Merveilleux même si j'avoue avoir été surprise par la tournure du film ( je m'attendais à une comédie) mais là encore j'ai été surprise, en bien.
Grosse performance des acteurs et actices, c'est
la bonne surprise de ce début d'année !
PS à voir comme un conte ou fable ;)
Le mélange Chimay/beuh ne fait pas de miracles: c'est lamentable!
Ce n'est pas les 2-3 gags qui sauveront le film!
Ah, et la seule chose que j'ai retenue c'est que Dieu est un beauf!