Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie. Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question…
Adapté du livre Le Rite : La formation d'un exorciste au Vatican de Matt Baglio
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Très déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus. Les acteurs ne sont pas mauvais, le film rentre vite dans le sujet et a bien fait passer les 2h, mais c'est tout. Les possessions ne sont pas aussi impressionnantes qu'elles devraient l'être et le scénario est pauvre, tout ce qui se passe dans le film tient dans la ba et rien ne m'a surpris. La fin est également attendue, avec un exorcisme final pas très convaincant. De plus, je ne suis pas un grand fan d'Anthony Hopkins qui je trouve joue moyennement.
je ne suis pas du même avis ! j'ai trouvé ça plutôt bien ficelé, et pour en revenir au dernier point d'Achranide, je trouve que le film tourne autour de la prestation d'Hopkins, qui en impose par ça présence (surtout dans la derniere demi-heure). Bon aprés, on aime ou on aime pas, et j'ai aimé !
Je suis d'accord avec vaan, Anthony Hopkins est vraiment bien, surtout a la fin, quant a l'intrigue, elle est très propre et il faut rappeler que c'est inspiré d'une histoire vraie ! Bref j'ai aimé.
J'ai vraiment bien aimé. La tension était palpable tout au long du film et le jeu des acteurs était vraiment bien. Je pense qu'il ne faut pas le voir comme un film d'exorcisme car le film traite de la foi et de la recherche de preuves qu'on beaucoup de personnes vis à vis des exorcismes justement.
le résumé me plaisait bien. mais je trouve que le film est un peu mou. une once d'action arrive à la fin du film, dommage.
Je reste perplexe. Je pense que suivant sa religion ou sa non-religion chacun aura un avis différent. Sans rentrer dans les détails donc, je dirai que ce film n'a rien de grandiose, rien de palpitant ou autre. Je vais vite l'oublier.
Déception, j'attendais mieux d'Hopkins.
Les ficelles scénaristiques sont assez faciles (je pense que l'histoire vraie a bien été "romancée"). La première partie est intéressante mais j'aurais aimé que le débat entre scientifiques/athés (porté sur les problèmes mentaux) et croyants (portés sur la possession)soit plus poussé. La scène de [spoiler] l'accident [/spoiler] qui est le démarrage de tout est vraiment bien réalisé je trouve. Bref, film sympa mais sans plus.
Rien d'original mais ce n'est pas mauvaise pour autant.Prestation en demi teinte pour Anthony Hopkins (il parfois très bon et d'autre fois, risible.) Mention spéciale à l'actrice qui joue la fille possédée.
d'une nullité incroyable
j'en attendais tellement plus de film !
L'histoire est tellement lente et chiante. Ce sont les acteurs qui rattrape le toute.
La fille possédée est vraiment incroyable
Décidément, les films d'exorcisme, c'est vraiment pas pour moi.
J'ai vraiment du mal à trouver ça flippant d'une quelconque manière, je comprends même pas à quel moment je suis censé sentir les personnages en danger.
Heureusement que la grande prestation d'Hopkins sauve un peu le film, parce que niveau scnéario lambda, ça se pose là, et j'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans la mise en scène non plus. En bref, ça peut peut-être plaire aux amateurs du genre, mais c'est pas franchement mon cas.
Lent et chiant!
Tout ça ça reste pipeau et compagnie!
Tellement triste quand tu sais que certaines personnes subissent réellement ce genre de pratique.. sinon film horreur passable.
Tellement triste quand tu sais que certaines personnes subissent réellement ce genre de pratique.. sinon film horreur passable.
J'ai plutôt bien aimé le côté rebelle du personnage principal. Mise à part ça, hormis la prestation de Anthony Hopkins, le film n'est pas franchement très attractif. On tombe très vite dans le cliché des films de possessions et on se demande même parfois ce que le film veut nous démontrer.
Niveau originalité, ça vole plutôt bas et on frôle la énième adaptation d'exorcismes.
En ce qui concerne la mise en scène, je la trouve assez bancale finalement. Il n'y a pas vraiment, selon moi, de scène qui nous marque la rétine au fer rouge comme ont pu le faire Pazuzu dans L'Exorciste ou encore le démon dans Evil Dead. La fin aussi laisse également à désirer et n'apporte, selon moi, pas grand chose au film. Je trouve ça tellement dommage. Ce film avait pourtant un tel potentiel.