Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Tout simplement génial ! Le premier du genre si on peut dire... Une ambiance colorée et acidulée avec une actrice principale vraiment convaincante et touchante, les autres acteurs n'ont d'ailleurs rien à lui envier...
Pour moi le meilleur film de Jeunet.
Je viens de le finir. Il est vraiment meilleur que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pu m'empêcher de sourire et de rire plusieurs fois à travers le film. Je le recommande vivement.
Ce délice nous laisse un goût de joie et de mélancolie qui nous fait sourire et avoir des larmes dans les yeux à la fois, merci Jeunet pour ce cocktail de plaisir <3
Une fabuleuse bouffée de légèreté et de bonne humeur, pleine d'inventivité et interprétée à la perfection. L'une des trop rares pépites qui scintillent dans l'océan de bouses que nous pond le cinéma français.
Tu as tout dit @Pieuw! ;)
Je l'imaginais mieux que ce que je dont j'ai entendu parlé
Niaaaaaaaais .... écoutez donc la chanson des Fatals Picards à son sujet (Moi je vis chez Amélie Poulain)
Après on a vu pire, mais il mérite pas tout le tapage qu'on s'est farci...
Que c'est mignon !!! Ça se regarde sans rechigner, c'est tellement motivant :)
Que d'inventivité dans le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ! Une oeuvre qui a fait date, de façon méritée, pour sa capacité à insuffler un vent de fraîcheur et une nouvelle énergie. Des personnages croqués avec malice, ce qu'il faut de candeur et de simplicité pour la sage Amélie. Et puis la BO de Yann Tiersen, une vraie réussite.
Bref, un bon bol de cinéma bien revigorant.
ce film est juste incroyable
J’aime les plans de ce film ça change des plans classique. Puis l’histoire est merveilleuse !
CHEF. D'OEUVRE.
Un conte une histoire poétique et tendre
Un agréable moment
Merci M.Jeunet pour cette pépite !
Qu'est ce que j'aime ce film plein de poésie ❤️