Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...
Adapté de la série de bds Le Chat du Rabbin
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Bien, mais ça ne vaut pas la bd...
Un dessin animé vraiment sympa, malgré une réalisation et un design assez... moche. ^^ Mais rien que pour le passage de 30 secondes avec Tintin, qui prend grave cher, ça vaut le coup lol.
Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux personnages un peu difformes et au doublage pas toujours convaincant. Mais sinon l'histoire est très sympathique et le chat est génial quoiqu'un peu trop effacé sur la deuxième partie du métrage.
Coup de cœur. J'ai adoré le rythme, le graphisme, l'histoire.
Mais il faut dire que je n'ai pas encore lu la BD... Peut-être mon avis évoluera t-il un brin, lorsque ce sera fait ;)
Mais un très beau moment, rempli de poésie et de légèreté, malgré un sujet compliqué à traiter...
Visuellement c'est sublime. J'adore cette manière d'animer et de dessiner : le chat est vraiment très très bien fait, ses mouvements sont fluides et réalistes. Certains dialogues font mouche et sont vraiment drôles. Par contre, je n'ai pas du tout saisi la subtilité du scénario. A quoi mène ce voyage initiatique ? Quelle est la finalité et/ou la moralité de l'histoire ? A part en mettre plein la tronche aux Colonialistes et à toutes les religions, le déroulement de l'histoire m'a quand même un peu déçu.
J'ai accroché à l'histoire. Je trouve que visuellement c'est incroyable. Mais il y a un hic : LA FIN. Extrêmement frustrante pour moi... La bonne partie du film est assez lente puis d'un coup tout devient rapide, avec des cut successifs, la voix off du chat, et la fin que j'ai pas du tout vu venir!!!