La Rochelle, automne 1941.
La flotte sous-marine allemande se prépare à appareiller, dans la liesse générale. Officiers et matelots fêtent le départ au combat. Seul le commandant de l'U-96 reste calme, en retrait. Il sait bien que la guerre est loin d'être une partie de plaisir.
Après quelques jours en mer, l'U-96 essuie le tir d'un bâtiment ennemi. L'apparition d'un destroyer contraint le commandant à donner l'ordre de plongée. A bord, l'angoisse et la peur sourdent. Soudain, une formidable explosion retentit. Le sous-marin est touché. Une fois les brèches colmatées, il fait à nouveau route vers La Rochelle. C'est alors que les officiers reçoivent l'ordre de rejoindre le port méditerranéen de La Spezia. L'U-96 devra traverser le détroit de Gibraltar et affronter la flotte britannique, un barrage quasi infranchissable...
Retravaillé en série: Das Boot (1984)
Adapté du livre Le Styx / Le Bateau de Lothar-Günther Buchheim
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Hé bien, un film de 4h40, il a intérêt à pas être soporifique ! "Le bateau" est vraiment un film excellent, une véritable fresque des conditions des sous-mariniers lors de la seconde guerre mondiale, tout est bien détaillé, c'était vraiment intéressant. Il se passe toujours quelque chose qui fait qu'on suit avec attention le film jusqu'au, même si parfois, dans la dernière heure et demi, je commençais à fatiguer ^^. Si vous avez pas mal de temps devant vous, voyez-le, il vaut vraiment le coup. (version courte : 3h30, version longue 4h40).
Je n'ai que la version "courte" de 1997 (3h20): c'est un excellent film qui prend aux tripes!
Je sais enfin d'où vient le titre du groupe U96 "Das boot" https://www.youtube.com/watch?v=MlwqOVnXuc4)
Risque d'endormissement