Fils d'un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh s'engage dans une congrégation religieuse pour aider les plus démunis. Envoyé dans le Borinage, une des régions les plus misérables de Belgique, il découvre la détresse des mineurs. Ceux-ci ne prêtent guère attention à ses paroles de réconfort car, de toute évidence, il ne connaît rien à leur vie. Il se met en tête de travailler avec eux et de partager leur misère, mais sa santé fragile ne résiste pas aux épreuves quotidiennes et il doit bientôt rentrer en Hollande. Là, il décide de se consacrer à ses deux passions encore secrètes, le dessin et la peinture. Son art, qui scandalise son entourage, l'isole chaque jour un peu plus. Il s'éprend d'une jeune veuve, qui le repousse. Son deuxième amour sera un peu plus heureux...
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Quelques longueurs mais quelle réussite que ce film !
Kirk Douglas est animé d'une énergie folle. Jamais Van Gogh n'a semblé aussi crédible à l'écran. Comme le film date de 1956, les environnements ont moins changés depuis la mort de Van Gogh que lorsque nous réalisons des films à ce sujet aujourd'hui. Cela permet donc à Lust for Life d'être vraiment tourné en extérieur et non en studios. La Belgique, l'île de France ou la Provence offrent des plans magnifiques.
Si vous appréciez Van Gogh et que vous dépassez le fait de voir un film qui a 65 ans, vous passerez un excellent moment.