Le 5 août 1936, Jesse Owens, un jeune athlète noir, était sacré champion olympique du 200m à Berlin devant un parterre de nazis et leur chef suprême, Adolf Hitler. Lors de ces Jeux, il obtint 4 médailles d’or (100m, longueur, 200m, 4x100m), devenant un mythe et un exemple pour le monde entier.
Source : Allociné
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
J'ai plutôt apprécié ce biopic (genre de films dont je ne suis pas du tout friand en temps normal). La première moitié est excellente, avec un rythme ultra soutenu et une exposition passant uniquement par l'action. Mais ça devient parfois ennuyant une fois arrivé à Berlin, où cette même action se retrouve complètement diffuse.
Mais malgré ça, les acteurs sont bons et il y a une véritable volonté de la part du réal d'apposer sa patte sur l'histoire de ce grand homme (certains plans sont tops, j'ai adoré le sound design global qui était vraiment très intéressant).
il était temps de rendre justice à Jesse Owens, grand oublié du genre du biopic; ses accomplissements le méritaient amplement.
cependant, la portée politique du film souffre un peu d'une sous exploitation des acteurs (très bons) et d'une mise en scène un peu poussive.
la longueur du film tient surtout à une mise en valeur des exploits sportifs (pas évident de restituer le rendu d'un cent mètres, d'un relais ou d'un saut en longueur) et à la relation entre l'athlète et son entraîneur.
le tout reste à la fois fort honnête (très peu d'anachronismes), réaliste (les relations raciales sont tout de même un peu édulcorées par rapport à la réalité) et très sincère (les acteurs font bien leur boulot).
un seul bémol: la traduction française du titre originale est totalement dénuée d'intérêt; je sais bien que c'est un mot qui fait peur dans les circonstances actuelles, mais "Race" méritait bien autre chose que ça (ce qui me rappelle aussi le cas du film "A l'ombre de la haine/ Monster's ball").....!
A voir, surtout en ces moments de Jeux OIympiques qui appellent à la fraternité et l'égalité dans le monde entier.
Je l'ai vu peu de temps avant la victoire de Usain Bolt.... Pas de hasard!
J'ai apprécié le contexte et l'histoire, une biographie est toujours interessante de mon point de vue mais honnêtement la réalisation n'est vraiment pas top.