Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
bon d'accord on ne s'ennuie pas forcement pendant tout le film, mais cette "comédie" n'est jamais bien drole longtemps et reste trop molle, juste quelques scene nous font rire (Je ne sais pas si une fois tt le monde a rit dans la salle ). Pour ce qui est du sujet du film (racisme / Integration ) ca veut nous faire la morale, ca on pouvait s'en douter, mais il aurait était plus comique de faire des blagues/critiques sur la religion et/ou les différentes cultures (Française,Italienne et arabe), mais on s'abstient, surement par peur de déranger, dommage.
pour une comédie, on ne rit pas des masses....
Film à voir mais vraiment si on n'a rien à faire... Je n'ai pas été plus emballé que ça
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense déjà que mettre "comédie" pour ce film n'est pas tout à fait juste, alors forcément on s'attend à rire et on est déçu. Le film est plus un mélodrame je trouve, et dans ce contexte malgré de nombreux(trop) clichés, je trouve que c'est plutôt bien. Dommage qu'il y est un mélange des genres, cela dessert le film. J'ai trouvé Kad Merad assez juste dans son rôle.
Effectivement, c'est étiqueté "comédie" mais c'est pas bien drôle. Les quiproquos tombent souvent à plat, or c'est là-dessus qu'aurait pu/du jouer le film d'après la trame principal. Ils préfèrent donc passer de la comédie au drame.. Alors bien sûr Kad Merad est bon là-dessus, mais ça oscille trop, et j'ai fini par m'ennuyer, surtout vers la fin et sa morale bien convenue.
Un film ponctué de touches d'humour, un scénario intéressant, bref, un bon moment.
L'idée était intéressante. Mais j'ai détesté le côté moraliseur de ce film et le fait de faire passer la France pour un pays arriéré et raciste. Insupportable.